Cantons de l'Est : Bilan de la " Saison ski 2014-2015 "

écrit par francois.detry
le 20/02/2015
Photo F. Detry

Cantons de l'Est : Bilan de la " Saison ski 2014-2015 "
Même si toutes les pistes n’ont pas encore clôturé leurs statistiques, l’enquête montre que certains centres de sports d’hiver des Cantons de l’Est ont loué, entre la fin décembre et la mi-février, plus de 2.500 paires de skis de fond.
Même si l’hiver n’est pas encore tout à fait terminé, les gestionnaires de centres de sports d’hiver des Cantons de l‘Est définissent la saison ski 2014-2015 comme exceptionnelle. C’est ce qui ressort d’une enquête en ligne menée en cette fin de congés scolaires de carnaval par l’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique auprès de ses 19 partenaires du secteur du ski.

" La saison 2014-2015 est l’une des meilleures des dernières années ".
Je la comparerai à l’hiver 2004-2005; cette année-là, les conditions de glisse avaient été excellentes et la neige étaient restée longtemps » déclare Mme Lejoly, gérante de la piste Houyres à Baugnez. En date du 19 février, le bulletin d’enneigement de l’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique a été envoyé 39 fois par mail à ses abonnés. Les plus grandes années pour le ski dans les Cantons de l’Est ont été les hivers 2004-2005 avec 43 jours de ski et 2005-2006 avec 53 jours skiables.
Les jours les plus fréquentés ont été le dimanche 28.12.2014 et le jeudi 05.02.2015 : jusqu’à 400 paires de skis ont été louées ces jours-là sur plusieurs pistes.
Même si toutes les pistes n’ont pas encore clôturé leurs statistiques, l’enquête montre que certains centres de sports d’hiver des Cantons de l’Est ont loué, entre la fin décembre et la mi-février, plus de 2.500 paires de skis de fond. Le gestionnaire de l’unique piste de ski alpin de la région, à Ovifat, est loin d’être en reste : on y a compté près de 20.000 locations de skis alpins et de fond confondus. « Cette année, l’affluence a été exceptionnelle, et pas uniquement pendant les congés scolaires! » commente M. Elsen du ski-club d‘Ovifat. Il précise en outre que des investissements sont envisagés pour la saison prochaine.

Clairement en majorité, les touristes venus de Flandre et des Pays-Bas
Selon l’enquête, les plus grands amateurs de sports d’hiver dans les Cantons de l’Est, ce sont les skieurs venus de Flandre et des Pays-Bas. Les gestionnaires de pistes les estiment à 70-80 % de leur clientèle.
La plupart des visiteurs viennent en famille avec des enfants ou par petits groupes d’amis ou autres. Les centres de ski de la partie germanophone du pays (Elsenborn, Rocherath, Manderfeld et Rodt/St.Vith) font un énorme chiffre d’affaire (jusqu’à 90%) avec les écoles flamandes.
Certains centres, dont celui de Weywertz, font une faveur aux habitants du village en leur prêtant les skis gratuitement.
On trouve dans les Cantons de l’Est près de 8.200 paires de skis de fond à louer. A Ovifat, 300 paires de skis alpin. Certaines stations louent même des luges et des raquettes de neige. A la piste Houyres à Baugnez, on peut également louer des motoneiges : 7 machines récentes tournent sur la piste.

Les médias ont mis les paysages des Cantons de l’Est à l‘honneur
Selon les gestionnaires des centres de sports d’hiver des Cantons de l’Est, les excellentes conditions d’enneigement font de la saison 2014-2015 un excellent cru. Les premières stations du plateau des Hautes Fagnes à ouvrir ont été le Signal de Botrange et la Baraque Michel, le 27 décembre. Celles de l’Eifel et du sud des Cantons de l’Est (Elsenborn, Butgenbach, Rocherath et Weywertz) ont suivi quelques jours plus tard. Depuis lors, la couche de neige a atteint jusqu’à 40 centimètres.
Les amateurs de glisse peuvent s’informer en continu de l’état des pistes sur www.hiver-cantonsdelest.be. Grâce aux reportages de la RTBF, d‘RTL-TVI et de la VRT, les fans de glisse ont été régulièrement informé de l’enneigement et de l’état des pistes en Belgique et dans les régions voisines. Le site internet de l’ATEB a en outre enregistré des pics jusqu’à 12.000 visiteurs.
Les informations et images relatées par les médias sur l’hiver dans les Cantons de l’Est ont fortement influencé les touristes. On a en effet souvent vu des équipes sur place et leurs reportages sur la plus grande région skiable du pays ont sensibilisé le public; nombre sont ceux qui ont voulu voir ces magnifiques images de leurs propres yeux. La majorité est venue de Flandre et des Pays-Bas, mais une partie également d’Allemagne et de Wallonie. Les retombées sont sans nul doute importantes pour les stations de sports d’hiver, mais également pour les secteurs de l’hébergement et de la restauration.

Lien vers les autres reportages Ardenne Web de François Detry

  • Photo F. Detry
  • Photo East Belgium
  • Photo F. Detry
  • Photo F. Detry
  • Photo F. Detry
881 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry