Choron et moi de Sylvia Lebègue – Editions Archipel.

écrit par patrickthibaut
le 17/01/2015
Choron et moi de Sylvia Lebegue   Editions Archipel.

Voici mon parcours : vingt ans passés avec cet homme hors du commun.

Je raconte tout : ma rencontre, la vie à Hara-Kiri, les coups, les huissiers, l’isolement de Choron face à ses créanciers, la faillite du journal, mes premiers pas dans la prostitution, les déménagements à la cloche de bois… Je raconte, tels que je les ai vécus, la création du mensuel Grodada et son échec, la vente des locaux aux enchères publiques, notre installation à la campagne, la dégradation de la santé du professeur Choron et sa mort. Ma vie de déglingue auprès de celui qui fut l’homme que j’ai le plus aimé, cette vie de débauche, d’alcool, de pleurs, de désarroi, de folie pure.
« Un livre de plaies et de bosses et néanmoins d’amour ! Choron fut un homme exceptionnel et l’amour, malgré tout partagé, suffisent à écarter les regrets. » Jackie Berroyer (extraits de sa préface).

Née à Suresnes, Sylvia Lebègue fut la compagne de Georges Bernier (1929-2005), cofondateur en 1960 avec Cavanna du journal Hara-Kiri, qui choisit son pseudonyme d’après le nom de la rue où étaient situés les locaux de la revue. Parce qu’il affiche en une le titre « Bal tragique à Colombey : un mort », à la mort de De Gaulle en novembre 1970, le titre est interdit. Choron et son équipe de rédaction – Topor, Reiser, Gébé, Wolinski et Cabu – décident alors de créer Charlie Hebdo, pour passer outre l’interdiction de paraître. Le journal qui existe toujours ! Ancienne assistante commerciale, Sylvie Lebègue est aujourd’hui auxiliaire de vie.

www.editionsarchipel.com – 18,50 €.

  • Choron et moi de Sylvia Lebegue   Editions Archipel.
615 lectures
User default img
patrickthibaut