De lieu, il n'y en a pas de Christian Bonnefoi - Editions Carpentier.

écrit par patrickthibaut
le 31/05/2015
De lieu, il n y en a pas de Christian Bonnefoi    Editions Carpentier.

MONOGRAPHIE CATALOGUE D’EXPOSITION.

L’exposition présentée au Centre d’Art Contemporain de la Matmut propose trois ensembles de travaux s’appuyant chacun sur des techniques et des modalités d’exposition différentes. D’abord des tableaux au sens presque classique du terme : de la peinture sur toile tendue sur châssis ; mais presque, puisque ceux-ci laissent apparaître par intermittence des zones vides que le regard traverse pour butter sur le mur qui fait fond ou sur la structure de bois des montants du châssis.

La transparence apparaît alors comme l’élément formel déterminant, comme le médium qui prend en charge aussi bien la peinture proprement dite que les lignes et les formes. Cette préoccupation est particulièrement évidente dans un tableau intitulé Bi-face : celui-ci est posé dans l’espace et le spectateur peut en voir le recto et le verso en tournant autour de lui comme s’il s’agissait d’une sculpture. Puis des collages de papiers peints et découpés, qui n’ont pas de formes régulières et qui s’assemblent sur le mur, maintenus par des épingles, à la façon d’un puzzle, pour former une Composition.

À la différence des tableaux, ils présentent une certaine tendance à la figuration dans certains de leurs éléments, les autres, intermédiaires, assurant une fonction de liaison, à la manière de la ponctuation dans l’écriture. Enfin, cette exposition sera accompagnée de dessins et collages qui sont l’ordinaire d’un travail quotidien où la recherche et les expérimentations voisinent la réalisation des œuvres proprement dites. Un pavement en céramique sera installé dans la gloriette : il s’agit d’un vieux rêve de l’artiste que de transférer les papiers découpés dans la matière solide de l’émail et de la terre cuite pour retrouver la sensation des pavements médiévaux, mais aussi renaissants, de la technique de l’intarsia : des blocs de marbre ou de terre peinte assemblés à la manière d’un puzzle ou des éléments des Compositions.

Né en 1948 à Salindre (Gard). Vit et travaille à Paris. Christian Bonnefoi se situe en dehors des modes, son œuvre en marge développe un espace pictural propre, une écriture abstraite fortement séduisante. Après l’Ecole Pratique des Hautes Études en Sciences Sociales, un doctorat d’histoire de l’art à la Sorbonne et de nombreuses publications, textes, entretiens, études érudites en histoire de l’art, il met en place une démarche conceptuelle, qui s’appuie sur la théorie et la technique, afin de repenser l’apparition du tableau par une réflexion à partir de la surface. C’est une interrogation sur les constructivistes russes et les collages cubistes qui est à l’origine de son approche théorique car il considère que tout commence par le collage. C’est un théoricien avant d’être un peintre et sa peinture entretient aussi sa réflexion.

www.editions-carpentier.fr - 120 pages - 20,00 €.

  • De lieu, il n y en a pas de Christian Bonnefoi    Editions Carpentier.
588 lectures
User default img
patrickthibaut