Etape 14 : BOLIVIE 2 ( Thimister - Ushuaia et retour )

1. TORO – TORO ( Photo 597 )
Rétablis de notre grippe, nous prenons un bus pour Lima où nous nous promènerons l’avant-midi avant d’embarquer dans une autre flotte direction Puno, au sud du Pérou et au bord du lac Titicaca.
Puno est une ville de passage ou de départ d’excursions pour les îles du lac, raison pour laquelle nous n’y resterons qu’un jour car l’idée est de rejoindre la Bolivie.
Arrivée à la Paz le lendemain où nous y séjournerons quelques jours le temps de flâner dans les nombreux marchés, de se reposer après ce long voyage et de planifier les prochaines destinations.
Nous choisissons de partir ensuite pour Cochabamba dans le but de nous rendre au parc national Toro Toro.
Peu d’information au sujet de ce parc car il n’est pas encore trop touché par le tourisme, mais une chose est certaine, nous partons à la recherche de traces de dinosaures !!!
En effet, à l’intérieur de ce canyon et aux alentours ont été découvert des traces de pas de dinosaures ainsi que des peintures rupestres…
On nous informe qu’un bus part chaque jour pour le petit village de Toro Toro, l’adresse renseignée n’est pas la bonne et nous ramons un moment avant de trouver, chaque passant nous envoyant dans une direction différente.
Nous achetons par chance les derniers sièges… Ouf !
Le bus est rempli de locaux et pour la première fois, je me sens un peu paumée car je ne comprends pas un mot de ce qui se passe autour de moi. Dans cette région, la population est principalement quechua et aymara. Les habitants maintiennent fièrement leur culture et traditions, dont la langue et les vêtements traditionnels pour les femmes.
Le bus s’arrête à maintes reprises dans les villages et hameaux pour y décharger des vivres venant de la ville.
Nous arrivons finalement vers minuit dans le petit village de Toro Toro où nous nous logerons dans le premier hôtel ouvert que nous trouverons.
Le lendemain nous nous renseignons pour visiter le canyon et nous apprenons que les « tours » ne sont pas si bon marché… Nous devons recruter 4 autres personnes pour obtenir un prix abordable mais personne ne semble se présenter ; du coup, nous partons découvrir le canyon par nous-mêmes, en compagnie d’un « frenchie » ( = un français ) un peu fou fou…
Nous marchons et nous nous enfonçons dans le canyon, nous découvrons des grottes et les fameuses traces de dinosaures jusqu’au point où ça devient un peu dangereux et nous décidons alors d’escalader et de terminer la balade au-dessus des falaises. ( Photos 598 à 602 )
Nous ne prendrons pas le risque d’aller plus loin et rentrons au village pour passer la fin de journée. ( Photos 603 et 604 )
Nous papotons avec le gérant qui nous apprend qu’il est interdit de se balader dans le canyon sans guide sous peine d’être expulsé du village…
Arrivés à un point de vue, nous voyons un petit restaurant vers lequel nous nous précipitons pour nous ravitailler en boisson.
Une très belle expérience pour les personnes qui cherchent à visiter des lieux hors des sentiers battus ( … mais prenez un guide !!!) ( Photo 605 )
--------------------------------------------------------
2. SAMAIPATA ( Photo 606 )
Nous revenons à Cochabamba afin de nous diriger vers Santa Cruz, à l’est du pays.
Pas trop intéressés par les missions jésuites, nous nous rendrons rapidement vers Samaipata, petit village tranquille situé sur la route du Che.
En effet, après avoir trimballé notre sac de ville en ville pendant quelques semaines, nous aspirons à un peu de tranquillité et de calme.
Nous y resterons presque une semaine tant le village est sympathique.De Samaipata, plusieurs excursions sont réalisables, mais avec un mini - budget et sans voiture, la tâche n’est pas aisée.
Néanmoins, nous visiterons le fort situé à une dizaine de km du village. El fuerte est un site archéologique où on peut observer des restes des cultures chanes, inca, guarani ainsi qu’espagnole.
Prochaine étape : Sucre ( Photos 607 à 612 )
-----------------------------------------------------------------
3. SUCRE ( Photo 613 )
Sucre, située au centre du pays , est une agréable ville déployant de nombreux monuments coloniaux.Au programme: visite de la ville, randonnée à moto dans les alentours, jusqu’au cratère de Maragua et visite du parc Cal Orcko, où l’on peut observer le plus grand dépôt de traces de dinosaures au monde ( à savoir plus de 5000 empreintes appartenant à plus de 300 espèces différentes ) !
Magique !!! ( Photos 614 à 627 )
-----------------------------------------------------------------
4. SALAR DE UYUNI, désert du sud Lipez ( Photo 628 )
Difficile pour moi de vous décrire la magie de ces lieux… Trois jours dans un autre monde où la beauté de la nature et des paysages sensationnels défilent sous vos yeux …
Désert, salar ( = désert de sel ), lagunes, volcans, montagnes, sources thermales,…
Je vous laisse avec quelques photos qui se passent probablement de commentaires. Sans aucun doute, l’un des plus merveilleux endroits que j’ai eu l’opportunité de visiter ! ( Photos 629 à 657 )
Olivia NOTTURNI
--------------------------
Etapes précédentes :
Etape 13 : PEROU 2 ( Thimister - Ushuaia et retour )
Etape 12 : BOLIVIE ( Thimister - Ushuaia et retour )
Etape 11 : PEROU ( Thimister - Ushuaia et retour )
Etape 10 : EQUATEUR ( Thimister - Ushuaia et retour )
Etape 9 : COLOMBIE ( Thimister - Ushuaia et retour )
Etape 8 : PANAMA ( Thimister - Ushuaia et retour )
Etape 7 : COSTA RICA ( Thimister - Ushuaia et retour )
Etape 6 : NICARAGUA ( Thimister - Ushuaia et retour )
Etape 5 : CUBA ( Thimister - Ushuaia et retour )
Etape 4 : Mexique ( Thimister - Ushuaia et retour )
Etape 3 : USA 2 ( Thimister - Ushuaia et retour )
Etape 2 : CANADA ( Thimister – Ushuaia et retour )
Etape 1 : USA ( Thimister – Ushuaia et retour )
A SUIVRE