Fête des saveurs sur le toit de la Belgique

écrit par francois.detry
le 07/09/2015
Fête des saveurs sur le toit de la Belgique

Le 2 juillet 2015, le titre de « European Destinations of Excellence » (EDEN) a été attribué à la commune de Waimes pour ses performances en matière de « Tourisme et gastronomie locale », par M. René COLLIN, Ministre du Tourisme en Wallonie.
Le jury du concours a souligné les atouts de Waimes en ces termes : « La destination a su mettre en avant son offre touristique gastronomique et plurisectorielle : une belle collaboration entre secteurs privé et public, restaurateurs et producteurs, gastronomie et tourisme a été démontrée. La commune est saluée pour l’expérience touristique unique qu’elle propose, et ce d’un point de vue durable, culturel, économique, environnemental et pour l’implication des acteurs locaux. Ses nombreuses infrastructures Horeca, leur association avec les sites touristiques et l’accueil multilingue ont également été appréciés ».

Qu’est-ce que le prix EDEN ?
Organisé pour la 7ème fois, le concours EDEN, initié par la Commission Européenne et plus particulièrement par l’Agence en charge des petites et moyennes entreprises, a pour objectif de détecter dans chaque Etat Européen une destination touristique d’excellence répondant aux critères imposés en fonction d’un thème déterminé (2015/16 : Tourisme et Gastronomie locale).

Une initiative commune forte
La présentation de la candidature de Waimes à ce concours relève en effet d’une collaboration entre l’échevinat du tourisme de la commune, le groupement des restaurateurs « Waimes Tourisme Gourmand », les producteurs de spécialités du terroir et l’Office du tourisme « Le Pays des Hautes Fagnes « de Waimes.
L’implication du groupe de travail « Oh le Goût » de la CLDR (Commission locale de développement rural) de la commune, qui œuvre pour la promotion des véritables produits locaux au travers de plusieurs initiatives concrètes, a renforcé la cohésion de la candidature.
Lors de sa visite le 1er juin à Waimes, tous ces acteurs ont su séduire et convaincre le jury national en mettant les petits plats dans les grands : réception au château de Reinhardstein avec des acteurs en costumes d’époque, réalisation d’un film à l’aide d’un drone illustrant à merveille les sites touristiques, dégustation des produits locaux mis en valeur par les restaurateurs de la commune distingués dans les guides gastronomiques.
Ce fut une belle opportunité de se hisser au rang des destinations d’excellence sur une thématique aussi savoureuse que la gastronomie locale. Waimes en a bien profité !

D’autres atouts ont fait la différence
Si les touristes apprécient la gastronomie locale, les ressources naturelles, culturelles et sportives majeures et le service d’information touristique dans 3 bureaux d’accueil ne sont pas en reste.

Les initiatives prises pour la mise en valeur du prix EDEN
Plusieurs initiatives sont prises : contacts avec la presse régionale, nationale, voire internationale ; manifestations programmées : Fête des saveurs sur le toit de la Belgique (20/09) ; action « Oh le goût » durant l’automne ; 26/9 Ripaille d’automne au château de Reinhardstein ; Week-end champignons (3-4/10) et pressage de fruits (07/10) à la Maison du Parc Naturel ; « les Terrasses gourmandes » en mai/juin 2016 ; promotion via Facebook et Internet ; éditions de folders, annonces presse, campagne radio, e/mailing

La gastronomie au top
Avec 10 hôtels et 28 restaurants (dont 10 cités dans le guide Michelin, avec un étoilé - La Menuiserie – et 5 dans le Gault et Millau), 19 brasseries et cafés, Waimes est sans doute la commune la mieux cotée dans les guides gastronomiques parmi les communes belges de moins de 10.000 habitants. L’offre Horeca de Waimes peut satisfaire tous les goûts et répondre à toutes les bourses.
La création en 2014 du groupement des restaurateurs « Waimes Tourisme Gourmand » a donné un coup d’accélérateur à la promotion de l’offre gastronomique par l’édition d’une carte gourmande, la publication des membres dans le guide touristique communal, la création d’un site Internet et une page Facebook spécifique.

Actions prévues pour la promotion du prix EDEN
Le 20 septembre, « Waimes Tourisme Gourmand » organise dans le parc de l’hôtel « Domaine des Hautes Fagnes » une fête gourmande pour tous. Elle constitue à elle seule la preuve de la volonté des restaurateurs de communiquer d’une seule voix « gourmande ».
Cette manifestation grand public est dédiée à la découverte des saveurs de la région par la dégustation des produits du terroir dans une quinzaine de stands de producteurs et par une séance de show cooking par les chefs de 4 établissements waimerais ( La Menuiserie / Le Cyrano/ Le Bistronome / le Domaine des Hautes Fagnes).
Le Prix Eden sera présenté en images et par des interventions.
Pour l’animation générale, deux concerts sont programmés : à 11h par l’harmonie d’Ovifat/Robertville et à 14h par le Roer’s Echoes Big Band de Sourbrodt, sous la direction de Pascal Peiffer. Les petits s’amuseront sur les châteaux gonflables, sur la plaine de jeux, dans des tournois de pétanque, des balades en poney, des contes, un jeu de fléchettes géant, le mini-golf et le maquillage. Une balade en char à bancs vers la piste de ski sera également proposée et pour vous restaurer, un barbecue, une petite restauration, des crêpes et des glaces sont prévus.

Les produits locaux ont le vent en poupe
Les producteurs du terroir sont de plus en plus nombreux et variés. On trouve des dizaines de produits de qualité dans de nombreux secteurs : bières spéciales (d’Ovifat, de Reinhardstein, de Bellevaux) ; spécialités de pain artisanal dans certaines boulangeries ; viandes spécifiques (notamment la Rouge Pie de l’Est ou les produits de la chasse des forêts de Haute Ardenne) ; volaille bio de ferme ; truites vivantes d’Ondenval ; divers fromages de lait cru (Le Troufleur, Le Valèt) ; confitures , gelées, sirops et liqueurs (La Framboiserie de Malmedy) ; le miel naturel sélectionné ; des produits de maraîchage (potirons, pommes de terre, légumes) ; des pâtes faites Maison (Gaby’s Nudelküche) ; les véritables pralines belges (Belgian Chocolat Design) ; la moutarde de Raeren. L’association « Made in Ostbelgien » réunit une douzaine de producteurs labellisés. Plusieurs producteurs seront présents lors de la fête des saveurs le 2 septembre.

« Oh le goût »
Le groupe de travail de la CLDR de Waimes vise à promouvoir les véritables produits du terroir. L’excellente réputation de ce groupe est basée sur l’organisation, à deux reprises, d’un repas de dégustation à l’occasion de la fête des mères (2104 et 2015 avec plus de 500 convives pleinement conquis). Durant l’automne 2015, le groupe veut promouvoir les produits locaux dans les restaurants de la commune. Cette action s’inscrit dans une opération régionale, comprenant le parc naturel Hautes Fagnes-Eifel, la Communauté germanophone et le pays de Herve. A Waimes elle sera concrétisée par l’édition d’un dépliant de promotion des plats et/ou menus des restaurants participants et s’étendra d’octobre à fin décembre 2015. De plus, le groupe de travail souhaite publier des recettes du « bien manger », basées sur les produits du terroir et la cuisine de nos mamans et grands-mamans.

Savourez les Hautes Fagnes
Ce slogan de l’Office du tourisme de Waimes exprime bien sûr une invitation à découvrir les atouts gustatifs que recèle la commune mais aussi les activités de loisirs dans la nature..
A ce sujet, Waimes bénéficie d’une solide réputation comme capitale des activités de plein air au travers des randonnées pédestres (avec un nouveau réseau de sentiers premium en préparation pour 2016 avec Malmedy), des pistes de ski en période hivernale, du lac de Robertville, de la Maison du Parc/Centre Nature de Botrange et du château de Reinhardstein.
Depuis peu, la pratique du vélo est devenue sans aucun doute l’activité sportive principale en été, grâce à l’intersection des tronçons RAVeL « Vennbahn » (Aix-la-Chapelle/Luxembourg) et Trois-Ponts/Waimes /Jünkerath (avec jonction aux réseaux allemands du Rhin et de la Moselle). Ces infrastructures, dont les derniers tronçons seront asphaltés en 2016, attirent de nombreux nouveaux clients à Waimes, souvent allemands, seniors mais aussi des familles et des jeunes.
Les ressources culturelles et naturelles, constituées souvent de monuments et sites classés, représentent bien sûr des saveurs particulières pour les amateurs de découvertes : les Hautes Fagnes , la plus grande réserve naturelle de Belgique, située en grande partie sur le territoire de Waimes, le signal de Botrange, point culminant du pays mais aussi haut lieu historique avec des rappels du 200e anniversaire du Congrès de Vienne, de la Première, mais surtout de la 2e guerre mondiale (Traité de Versailles, la butte Baltia et les bornes frontières qui jalonnent la randonnée du souvenir).

Tourisme, secteur économique à part entière
Le tourisme est considéré comme le secteur économique et culturel de premier plan pour la commune.
Les chiffres sont éloquents : 85.000 nuitées par an ; 47 établissements Horeca, 5 campings, 1 gîte d’étape, 188 hébergements ruraux ; 200. 000 visiteurs d’un jour (dans les Hautes Fagnes, à la Maison du Parc Naturel, au château de Reinhardstein, aux Bains du lac de Robertville, sur les pistes de ski). Chiffre d’affaires global estimé : 25 millions d’Euros/an ; 300 emplois directs, indirects ou induits.

Actions prévues pour la promotion du prix EDEN Outre les activités précitées, des collaborations avec WBT (Wallonie Bruxelles Tourisme), FTPL (Fédération du tourisme de la province de Liège), ATEB (Agence du tourisme de l’Est de la Belgique) promettent une large diffusion des informations relatives au concours. Il en sera notamment ainsi via les sites Internet de ces organismes et des Newsletters.
Un colloque est prévu, fin d’année à Bruxelles sur le prix EDEN, avec une plate-forme européenne.
Sur le plan local, les activités relatives au prix obtenu seront publiées dans un dépliant de vulgarisation, par la Newsletter de l’Office du tourisme et celle de Waimes Tourisme Gourmand, via la nouvelle édition de la carte gourmande de la commune et le guide touristique communal.
INFO :: tourisme@waimes.be / infi@waimestourismegourmand.be

© François DETRY
Lien vers les reportages 2015 de François DETRY

  • Fête des saveurs sur le toit de la Belgique
  • Le prix
  • Le Domaine des Hautes Fagnes
1157 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry