La commune de Waimes = Destination Européenne d'Excellence «Tourisme et gastronomie locale»

écrit par francois.detry
le 03/07/2015
Pour la presentation, aucun endroit ne convenait mieux que le cadre majestueux du chateau de Reinhardstein. (Photos: Le Pays des Hautes Fagnes - Waimes)

Ce jeudi 2 juin, à Marche en Famenne, en présence de M. René Collin, Ministre wallon en charge du Tourisme,le prix EDEN 2015
a été attribué à la commune de Waimes.
Dans un 1er temps, le dossier de candidature ( intitulé « Savourez les Hautes Fagnes » ), introduit par l'Office du tourisme « Le Pays des Hautes Fagnes - Waimes », en collaboration avec le Syndicat d'Initiative de Robertville et « Waimes Tourisme Gourmand » (groupement des restaurateurs locaux) a émergé dans le trio final, complété par la commune de Silly (Hainaut) et le Parc naturel Haute Sûre-Forêt d'Anlier (Luxembourg).
Pour les départager, un jury s'est rendu sur place le 1er juin (en ce qui concerne Waimes).
Disposant de 2 heures pour séduire et convaincre, les acteurs touristiques locaux ont mis les petits plats dans les grands : tournage d'un film (au moyen d'un drone) illustrant les atouts de la commune (Hautes Fagnes, Signal de Botrange et Maison du Parc naturel, Piste de ski d'Ovifat, Gare de Sourbrodt et Rail Bike, barrage et lac de Robertville, château de Reinhardstein, Ravel ,..), complété d'un montage d'images présentant les activités au fil des 4 saisons (du ski à la baignade, en passant par le VTT et la randonnée, mais aussi fête médiévale, exposition de vieux tracteurs, balade Halloween,..).
Pour cette présentation, aucun endroit ne convenait mieux que le cadre majestueux du château de Reinhardstein où, grâce à la contribution de comédiens bénévoles, ce sont les seigneurs successifs du lieu , puis les membres de la chevalerie de Renaud qui ont accueilli le jury, très impressionné.
Le meilleur était pourtant à venir: après les images et le son, la démonstration se poursuivait par une présentation de produits du terroir, par les artisans-producteurs eux-mêmes : truites fumées d'Ondenval, fromages « Le Valêt » et du « Troufleu », agrémenté d'une bière de Reinhardstein. Restait l'apothéose finale : la dégustation concoctée par 3 restaurateurs classés (*) dans le Gault et Millau (dont un étoilé au Michelin), mettant en valeur ces produits, mais également la viande la « Rouge Pie de l'Est », récemment reconnue comme race bovine locale.
A la fin de sa visite, le jury allait une dernière fois être surpris par les nombreux supporters réunis pour la circonstance, agitant des calicots « Savourez les Hautes Fagnes ».
Tout en adressant un grand bravo à tous les participants, mais également aux figurants recrutés pour le tournage du film, aux bénévoles impliqués dans des actions de promotion comme le buffet du terroir organisé à la Fête des mères (plus de 300 participants), ... il reste à annoncer les « bonus » prévus :
 WE des 5-6 septembre : balade gourmande sur le toit de la Belgique
 du 3 au 25 octobre : « Oh le goût » : menus de produits locaux chez les restaurateurs; WE Champignons à la Maison du Parc naturel les 3-4 et pressage de fruits au même endroit le 7.
D'autres actions sont d'ores et déjà en préparation pour 2016 et au-delà, de sorte que Waimes ne soit plus seulement connue comme la plus haute commune de Belgique, mais également reconnue comme haut lieu de gastronomie.
(*) le Bistronome, le Cyrano et la Menuiserie

Stany NOËL Echevin du tourisme de Waimes Président de l’Office du tourisme « Le Pays des Hautes Fagnes »

Programme des futures activités waimeraises :
5 juillet : Rallye Vélo à Faymonville
12 juillet : Brocante de Champagne
10.07 : Fête du lac à Robertville
01.08 : Jeux aquatiques à Robertville
25-26 juillet : Fête médiévale au Château de Reinhardstein
2 août : brocante à Robertville
8-9 août : Fête des vieux tracteurs SI Faymonville
29 août : Play Inn (concert des jeunes) salle Oberbayern
30 août : BelMan: Championnat de Belgique de triathlon au Bassin de natation à Robertville
5-6 septembre : balade gourmande du toit de la Belgique
12-13 septembre : Fête du potiron Domaine du barrage Ovifat-Robertville
12-13 septembre : Journées du patrimoine au Signal de Botrange
26 septembre : Ripaille d’automne au Château de Reinhardstein
3-4 octobre : Fête des Champignons à la Maison du parc/Centre nature de Botrange
24 octobre : Soirée bavaroise salle Oberbayern Waimes
24-25 octobre : rencontre des vins à Champagne
31 octobre : balade Halloween (Domaine du Barrage/Reinhardstein)
24 novembre : journée de l’arbre Maison du Parc
Décembre : Marché de Noël à la Maison du Parc 4-5-6 et 11-12-13 : Marché de Noël à Waimes (Salle Oberbayern)

© François DETRY
Lien vers les reportages 2015 de François DETRY

  • Pour la presentation, aucun endroit ne convenait mieux que le cadre majestueux du chateau de Reinhardstein. (Photos: Le Pays des Hautes Fagnes - Waimes)
  • M. Rene Collin, Ministre wallon en charge du Tourisme, a remis le prix EDEN 2015 aux representants de la commune
  • Le chateau de Reinhardstein.
1480 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry