Le cahier des blessures secrètes de Martial Debriffe - Presses de la Cité.

écrit par patrickthibaut
le 04/04/2015
Le cahier des blessures secretes de Martial Debriffe   Presses de la Cite.

L'émouvant portrait d'une femme d'aujourd'hui, déracinée, qui a trouvé dans le théâtre sa raison de vivre.

Entre ses souvenirs d'une vie pleine et les déroutes du présent, Gabrielle, comédienne, joue un acte majeur de son existence.

Toute la sensibilité d'un jeune écrivain.

Sous les feux de la rampe comme dans la « vraie vie », la fougueuse Gabrielle Brua a tout connu, tout vécu. Elle doit s'exposer une dernière fois sur le devant de la scène. Sa brillante carrière de comédienne derrière elle, Gabrielle s'adresse à son public avec la dignité de ceux qui ont traversé les pires tempêtes. Femme aux multiples facettes, ― fille prodigue, mère lointaine, amante exaltée ―, elle raconte une vie d'ombres et de lumière, entre exil, amours tumultueuses, et passion dévorante pour le théâtre.

Un destin hors du commun qui débute sous le soleil de Blida de l'autre côté de la Méditerranée, en 1947...
Lillois de naissance, Martial Debriffe vit en Alsace depuis 1994. Grâce à son parrain « de plume », André Castelot, il publie en 1995 un premier ouvrage La Duchesse du Maine.

Piqué par le virus de l'histoire, il écrit plusieurs biographies historiques. Comédien et auteur de nombreuses pièces de théâtre, Martial Debriffe devient romancier avec Le Secret de la villa Marianne (De Borée, 2009) qui sera adapté pour le théâtre. Il se penche sur la période trouble de la Seconde Guerre mondiale qui a profondément meurtri le peuple alsacien considéré comme français par les nazis et allemand par les Français.

Conforté par le succès de ce roman, Martial Debriffe poursuit sa lancée avec notamment Les Peyrie (2010), Le Serment de la Saint-Jean (2012), La Fleur de l'ombre (2013), Le Poison de la vengeance (2014) parus aux éditions De Borée, puis avec La Malédiction des Freudeneck (2011) et Les Adieux à Carola (2012) aux éditions Belfond, et enfin, avec La Rivière du pardon (Calmann-Lévy, 2014) dont l'action se déroule essentiellement en Alsace.

www.pressesdelacite.com - 360 pages - 20,00 €.

  • Le cahier des blessures secretes de Martial Debriffe   Presses de la Cite.
699 lectures
User default img
patrickthibaut