Les monstres de Lauren Beukes - Presses de la Cité.

écrit par patrickthibaut
le 13/06/2015
Les monstres de Lauren Beukes    Presses de la Cite.

Même les tueurs ont des rêves.

Depuis qu'elle travaille à Detroit, département des Homicides, l'inspectrice Gabriella Versado ne s'était jamais trouvée face à une telle monstruosité : un jeune garçon mutilé, le haut de son corps mêlé aux membres inférieurs d'un cerf. Profondément remuée, Gabi se lance à la recherche du macabre sculpteur.

Pendant ce temps, sa fille, Layla, qu'elle délaisse trop souvent, se met en tête de débusquer des pervers sur Internet avec sa meilleure amie. Sa mère ne se doute pas un instant que l'adolescente est à deux doigts de tomber entre les mains du psychopathe, un fou qui se rêve artiste...

Lauren Beukes construit avec virtuosité une intrigue policière qui nous dévoile le destin d'une poignée de personnages perdus dans la vie, errant dans une métropole en plein déclin. Bienvenue à Murder City.

Inclassable. Cet adjectif semble avoir été inventé pour définir Lauren Beukes. Car la Sud-Africaine ne se contente pas d'être écrivain. Elle est aussi journaliste, scénariste, auteur de documentaires et de bandes dessinées. Comparée à William Gibson, Aldous Huxley ou encore George Orwell, dont on dit qu'elle assure brillamment la relève, Lauren Beukes s'est fait connaître des amateurs de littérature de l'imaginaire grâce à ses romans d'anticipation : Zoo City (Presses de la Cité, 2013), qui lui a valu en 2011 le prestigieux prix Arthur C. Clarke, et Moxyland, un roman cyberpunk encensé par la critique. Noir et dérangeant, Les Lumineuses, thriller d'un genre nouveau qui joue avec les codes du fantastique, est en cours de publication dans une vingtaine de pays.

www.pressesdelacite.com - 470 pages - 22,50 €.

  • Les monstres de Lauren Beukes    Presses de la Cite.
662 lectures
User default img
patrickthibaut