Malmedy Bilan des Hivernales 2014 ( 1ère partie )

écrit par francois.detry
le 24/01/2015
Malmedy   Bilan des Hivernales 2014 ( 1ère partie )

A Malmedy, l’agenda des fêtes s’égrène en fonction des saisons touristiques. La saison hivernale débute par les féries de Noël en décembre et se poursuit en janvier par les grands concerts du Nouvel An. Le « Cwarmê d’Mâmdî », est programmé cette année à la mi-février. En mars, le théâtre aura son heure de gloire avec « Sois Belge et tais-toi » présenté par Amapac le 13 mars et les amateurs de musique populaire attendent quant à eux le concert de la formation bavaroise « Die Egerländer Musikanten » le 14 mars.

Quand la presse locale relève tout spécialement le succès des manifestations créées dans le cadre de Noël et souligne la satisfaction des Malmédiens à cet égard, c’est que le programme proposé était réussi. En effet, le bilan des Féries de Noël est plus que satisfaisant :

- les décorations et illuminations des bâtiments publics et des commerces privés – en fonction de thèmes particuliers - ont donné à toute la ville une ambiance festive sans pareil.

- Le circuit de crèches était encore plus étoffé qu’à l’habitude (2.500 plans ont été distribués).

- la patinoire, a attiré près de 7.000 amateurs de la glisse (chiffre en augmentation de 300 par rapport à 2013/14) ;

- la formule « Plaisirs gourmands » des chalets disposés pendant quatre weekends tout autour de la patinoire, dans une ambiance conviviale, a été appréciée par de nombreux amateurs de bonnes choses; tous (19) souhaitent revenir en 2015.

- les Triplettes ( les joggings nocturnes ) ont connu un beau succès avec 417 participants à Pont et 549 à Malmedy;

- la parade de Noël et le défi « Viva For Live » ont fait du 21 décembre la journée phare des Hivernales : plusieurs milliers de spectateurs (près de 5.000) ont appréciés ce double spectacle. La parade a mobilisé 150 personnes, 6 véhicules, 5 chars et 100 kilos de friandises distribuées aux spectateurs (comme au carnaval !). Le don offert par Malmédy à l’opération de solidarité de la RTBF est appréciable (2.190 €) ;

- au Malmundarium, véritable « Palais du Père Noël », les décorations et expositions proposées ont drainé un grand nombre de visiteurs, dont de nombreux enfants, venus admirer « leur » calendrier de l’avent ;

- la bibliothèque a enregistré 48 participants lors de la manifestation « Heure des bébés » et 74 pour le spectacle chansons « Jackylou » (avec un don de 396 € pour Viva for live) ;

- la kermesse indoor à Malmedy Expo n’a malheureusement pas enregistré le succès escompté ;

- les grands concert de janvier se sont déroulés devant une assistance nombreuse: "Strauss au féminin" du Kiwanis ( le 03/01/15 / 600 spectateurs), " Du pain, du vin et …du théâtre" du Ladies Circle ( le 10/01 / 260 spectateurs), "Barock’n Roll", du concert des mandolinistes ( le 11/01 / 248 spectateurs) et le Winter Tribute de la Table Ronde ( le 17/01 / 1000 spectateurs).

- Vient encore le grand concert de gala du Brass Band de Xhoffraix, qui aura lieu le 31 janvier (à 20h) et le 1er février à 15h. fera certainement salle comble.

Les flocons sont arrivés au bon moment
La neige a fait son apparition juste à temps pour que le bonheur des nombreux touristes séjournant dans la région durant les vacances de Noël. C’était comme la cerise sur le gâteau. Exactement entre Noël et Nouvel An, les pistes de ski, de luge ou de motoneige ont pu ouvrir et accueillir des milliers d’amateurs des sports d’hiver. Cette arrivée de touristes en nombre a bénéficié évidemment à l’hébergement touristique –pourtant déjà fort pris – et plus encore au secteur de la restauration, qui a connu une semaine de grande affluence.

Les Hivernales se poursuivent en février et mars
Lors du carnaval, tous les Malmédiens sont monopolisés par la plus grande fête folklorique de l’année. Le programme commence par les « Jeudis gras » et se poursuit par les »Jours fous ». (Voir détails dans le dossier de presse spécifique)
Au Malmundarium, une nouvelle exposition, consacrée à de très belles photos de carnaval d’entre Meuse, Rhin et au-delà, vient compléter les trois expositions d’art et d’artisanat déjà présentes dans les combles.
Il y a lieu de signaler enfin, qu’une très belle exposition-vente « MIRO », due à la galerie HUS de Paris, avec une trentaine de lithographies du grand peintre surréaliste espagnol se tient encore jusqu’au mois d’avril dans les combles.

INFO : Royal Syndicat d’Initiative de Malmedy, Place du Châtelet, 9 – 4960 Malmedy
Tél +32 (0)80 799 635 – tourisme@malmedy.be - www.malmedy.be

Les autres reportages Ardenne Web de François Detry
© François DETRY

  • Malmedy   Bilan des Hivernales 2014 ( 1ère partie )
  • Malmedy   Bilan des Hivernales 2014 ( 1ère partie )
  • Malmedy   Bilan des Hivernales 2014 ( 1ère partie )
886 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry