Neuf hôtels rejoignent le "club bed+bike" des Cantons de l'Est

écrit par francois.detry
le 01/04/2015
Photo Eastbelgium

Le tourisme à vélo a le vent en poupe dans les Cantons de l'Est. Au seuil de la seconde saison de l'entrée en scène du label "bed+bike", les Cantons de l'Est accueillent 9 nouveaux établissements. Les amateurs de vélo ont maintenant le choix parmi 33 établissements pour faire étape dans la région; ils y sont accueillis dans le respect de leurs besoins spécifiques.
D'année en année, la région de vacances des Cantons de l'Est se démarque plus en tant que destination "vélo" et la Vennbahn y est sans nul doute pour quelque chose! L'arrivée de touristes provenant de régions habituellement moins réceptives en est la preuve concrète. Sur et autour de la Vennbahn, vous croiserez des cyclotouristes d'un jour, des vacanciers venus pédaler un week-end et des cyclistes au long cours... Il n'y a pas à dire, le réseau des Cantons de l'Est en a sous le pied!
De plus en plus d'établissements ont le potentiel pour accueillir ces "nouveaux" touristes; les hôteliers et propriétaires d'hébergements sont vraiment à l'écoute de cette clientèle potentielle. "bed+bike", un label de l'ADF qui ne laisse personne indifférent, c'est sûr!
Pour la saison cycliste 2015, neuf autres entreprises partenaires rejoignent les 24 logements "bed+bike" existants dans les Cantons de l’Est:
- Les dates de Joan MIRO Ambassador Hotel Bosten, Eupen
- Domaine des Hautes Fagnes, Ovifat
- Eifel-Ardennen Jugendherberge, St.Vith
- Hotel Dreiländerblick, Ouren
- Hotel Paquet, Burg-Reuland
- Hotel-Restaurant Tychon, Eynatten
- Hotel Zum Burghof, Schönberg
- Hotel Zur Post, St.Vith
- Val d’Arimont Hotel Resort, Malmedy

Les hébergements "bed+bike" se portent garants de répondre aux exigences particulières des touristes à vélo, à savoir:
• Pas de durée minimale de séjour
• Local pour ranger les vélos en sécurité
• Local sec pour laisser sécher les vêtements mouillés et les équipements
• Outils nécessaires pour faire de petites réparations sur les vélos
• Renseigner le réparateur de vélos le plus proche en cas de grosse panne
• Disposer de matériel d’information, des horaires de bus et de train, ainsi que des cartes relatives au cyclotourisme pour promouvoir activement les lieux d’excursion et les parcours de la région.
Grâce à leur affiliation au label "bed+bike", les Cantons de l’Est vont pouvoir mieux encore se positionner sur le marché en tant que région cycliste d’intérêt. La liste des établissements "bed+bike" et la nouvelle édition du planificateur de tours sur la Vennbahn se trouvent sur le site www.eastbelgium.com/bedandbike.
La région dispose d’un réseau cycliste de plus de 850 km de sentiers balisés. Le côté pratique du système des points-noeuds et la singularité de l’ancienne ligne de chemin de fer "Vennbahn" reliant Aix-la-Chapelle à Troisvierges (Lux.) par le biais des Cantons de l’Est sont deux véritables must.
Infos sur l’ADFC (Allgemeine Deutsche Fahrrad-Club)
Il s’agit de la plus importante instance de représentation et de protection des cyclistes d’Allemagne. Elle compte près de 140.000 membres. Depuis le milieu des années 90, l’Allemagne a certifié plus de 5.500 établissements du label "bed+bike". Cette reconnaissance s’est entretemps étendue à la Belgique, au Luxembourg et à l’Autriche.
Références:
www.eastbelgium.com/bedandbike

Informations :
Agence du Tourisme de l'Est de la Belgique Hauptstraße 54 – B-4780 ST.VITH Tel: +32(0)80 22 76 64 E-Mail: info@eastbelgium.com
Maison du Tourisme des Cantons de l'Est Place Albert Ier - B-4960 MALMEDY Tel: +32(0)80/33 02 50 E-Mail: info@eastbelgium.com

© François DETRY
Lien vers les reportages 2015 de François DETRY

  • Photo Eastbelgium
  • Photo Eastbelgium
  • Photo Eastbelgium
  • Photo Eastbelgium
881 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry