Quatre jeunes prometteurs recrutés pour la WRT Karting Academy

WRT Racing Academy - Photos Patrick Davin WRT Racing Academy - Photos Patrick Davin WRT Racing Academy - Photos Patrick Davin WRT Racing Academy - Photos Patrick Davin WRT Racing Academy - Photos Patrick Davin WRT Racing Academy - Photos Patrick Davin WRT Racing Academy - Photos Patrick Davin WRT Racing Academy - Photos Patrick Davin WRT Racing Academy - Photos Patrick Davin WRT Racing Academy - Photos Patrick Davin WRT Racing Academy - Photos Patrick Davin WRT Racing Academy - Photos Patrick Davin WRT Racing Academy - Photos Patrick Davin

Quatre jeunes prometteurs recrutés pour la WRT Karting Academy

Au tout début de cette année 2015, la prestigieuse équipe WRT annonçait la création de la WRT Karting Academy, une opération visant à soutenir les jeunes kartmen belges disputant les compétitions internationales de la CIK-FIA. Lors de la présentation de sa saison ce jeudi dans ses ateliers de Baudour, l’équipe a annoncé ses quatre jeunes recrues : Maxime Potty, Gilles Magnus, Charles Weerts et Ugo de Wilde.

« Nous sommes fiers de voir ce projet aboutir », confie Vincent Vosse, l’ex-pilote devenu l’un des trois patrons de WRT. « Avec la WRT Karting Academy, nous voulons montrer que le monde du sport automobile s’intéresse aussi à cet incroyable vivier de jeunes talents qu’est le karting. Pour la première année de notre Academy, nous soutiendrons quatre jeunes qui nous ont séduits par leur motivation et leur détermination. Tous ont déjà commencé leur saison en disputant au moins une course internationale. Mais notre programme débutera réellement avec l’ouverture du championnat d’Europe au mois de mai. Je suis en tout cas impatient de voir leurs premiers résultats ! »

A 15 ans, Maxime Potty est le plus âgé de la bande mais aussi celui qui compte à ce jour le plus beau palmarès. Champion de Belgique X30 Junior en 2012, le jeune pilote d’Hamoir avait enchainé en 2013 par le titre dans la Belgian ASAF Karting Series et, surtout, un éclatant succès dans le Trophée Académie de la CIK-FIA. Sélectionné par le RACB pour représenter la Belgique dans cette compétition, il avait fait triompher son pays face à 21 autres nations. Ayant choisi de passer dans la catégorie-reine des karts sans boîte de vitesses (la KF) dès 2014, il aborde 2015 avec un an d’expérience… et la ferme intention de jouer les avant-postes !

Les trois autres pilotes évolueront quant à eux dans la catégorie KF-Junior, soit celle des 13-15 ans. Sur le podium du championnat de Belgique X30 Junior en 2012, Gilles Magnus avait lui aussi participé au Trophée Académie de la CIK-FIA en 2013. Disputant en 2015 sa dernière saison dans la catégorie des Juniors, le pilote de Schoten veut marquer les esprits !

Etant venu plus tard que ses camarades au karting, Charles Weerts est un jeune homme pressé qui veut récupérer le temps perdu. Depuis fin 2013, le citoyen d’Aubel accumule les essais et les courses internationales. A 14 ans, il veut confirmer cette saison sa progression en luttant face aux meilleurs pilotes du monde de cette catégorie.

Enfin, le quatrième « académicien » sera aussi le benjamin de la bande. Ugo de Wilde ne fêtera en effet ses 13 ans qu’en novembre prochain et il disputera donc sa première saison dans la catégorie KF-Junior. Le petit Bruxellois aura beaucoup à apprendre dans un peloton souvent très remuant, mais le double vice-champion de Belgique (en 2012 en Mini puis en 2014 en X30 Cadet) ne manque pas de motivation !

Rappelons que le soutien proposé par WRT à ces quatre pilotes est de différent type. Sur le plan financier, des primes seront offertes aux académiciens selon leurs résultats. Par ailleurs, WRT et Laurens Vanthoor, le parrain de l’opération, partageront leur grande expérience du sport automobile, notamment pour la préparation physique et mentale des pilotes, avec les quatre jeunes hommes. Enfin, un service de communication sera mis en place pour relayer leurs performances.

Rendez-vous le week-end du 10 mai à Portimao, au Portugal, avec la première épreuve des Championnats d’Europe KF et KF-Junior où quatre jeunes Belges auront à cœur de porter bien haut les couleurs de la WRT Karting Academy !

(Com. & Patrick Davin)
Lien vers les reportages de Patrick Davin

Calendrier des épreuves prises en compte

Championnat d’Europe KF et KF-Junior
10 mai : Portimao (Portugal)
21 juin : PF International (Grande-Bretagne)
26 juillet : Kristianstad (Suède)

Championnat du Monde KF et KF-Junior
27 septembre : La Conca (Italie)

Trophée Académie de la CIK-FIA
24 mai : Zuera (Espagne)
12 juillet : Genk (Belgique)
13 septembre : Le Mans (France)

Lien vers les photos en plus grand de Patrick Davin