River Band Workshop : la passion du son

River Band Workshop-9 River Band Workshop-7 River Band Workshop-4 River Band Workshop-1 River Band Workshop-7

"Faire revivre son ampli ou son instrument, voire le créer de ses propres mains"
Dans le cadre des journées "Wallonie-Bienvenue" de ces 25 et 26 avril 2015, les comblinois ont eu la possibilité de découvrir 46 artisans ou exposants de toute sorte : de l'exposition de dessins d'enfants aux installations d'un apiculteur, d'un atelier d'initiation à la zumba à une exposition de planches originales de BD, en passant par la visite commentée de la Maison du Peuple et... d'un atelier artisanal de fabrication et de restauration d'amplis pour guitares et basses. C'est sur ce dernier que j'ai souhaité m'attarder, tant l'originalité du projet mérite un "arrêt sur image".

La passion au service de tous
Il y a déjà 5 ans que Philippe Pierret, guitariste et compositeur, spécialement de Rockabilly, a décidé de se lancer dans l'aventure, à savoir la fabrication artisanale d'amplis de grande qualité, ainsi que la création et la restauration d'instruments et tout autre objet du monde musical.
River Band Workshop était née.
Dans son atelier d'à peine 38m², tout récemment rebâti de ses mains, Philippe donne vie à des amplis professionnels, les fabriquent de ses mains, restaure d'anciens modèles, assure leur entretien et leurs réparations, mais vous permet également de les fabriquer vous-même, grâce à des cours qu'il dispense, dans le cadre de la River Band Amps School.
Les amplis signés "River Band" se retrouvent sur les plus grandes scènes européennes. Des groupes belges de Rockabilly, tels Crystal and Runnin' Wild , Jean-Pierre Froidebise , pour ne citer qu'eux, les ont inclus dans leur matériel de scène, à titre définitif.
Mais la passion de "Magic Phil" ne s'arrête pas à la fabrication et l'entretien d'amplis ou d'instruments : votre vieux poste de radio ne fonctionne plus ? Votre vieil électrophone Teppaz des années 60 a besoin d'une cure de jouvence ? Là aussi, Riverband WorkShop leur donnera une nouvelle jeunesse.
Pour les musiciens et les autres, un concept à découvrir, également en "live", sur place.

Photos et rédactionnel :© Philippe BALDELLI
Lien vers les autres reportages de Philippe BALDELLI