SPRG de Lamour, Dragon et Gillot – Casterman.

écrit par patrickthibaut
le 22/02/2015
SPRG de Lamour, Dragon et Gillot   Casterman.

Tome 1.

Simon est un flic à poigne, il aime l’adrénaline et les interventions musclées. Il gère une équipe de durs dans laquelle l’amitié et la confiance sont le ciment d’une réelle efficacité sur le terrain. La vie va le rattraper et Simon devient … papa. Fini de faire le gignolo, un gamin c’est des responsabilités et son épouse n’entend pas l’éduquer seule. Alors Simon raccroche et rejoint le plus ‘routinier’ Service de Protection des Renseignements Généraux : des bureaucrates en cravate. La sérénité familiale est à ce prix. Il garde cependant des contacts avec son ancienne équipe, notamment avec Adrien, son partenaire. Sa routine va être mise à mal dans une mission moins banale qu’il n’y parait. Simon et sa nouvelle équipe seront les gardes du corps d’un grand entrepreneur français, engrenage capital d’une négociation commerciale de haut vol. Mais cette négociation irrite de mystérieux opposants qui seront prêt à tout pour empêcher le deal. La mise en danger de ce grand patron va pousser l’équipe dans ses derniers retranchements. Chaque album constitue une histoire complète. Derrière l’enquête, nous suivons la vie d’une équipe avec ses hauts, ses bas, ses moments de joie et de tristesse. Par le scénariste de RG (2 tomes réalisés avec Frederik Peeters chez Bayou Gallimard).

Né en 1975 à Landerneau en Bretagne. Après quinze années de sport de haut niveau en baseball et une formation en design espace aux Beaux-arts de Toulouse, il s’oriente en 2006 vers l’illustration, tout en participant à de nombreux concours et projets de bandes dessinées. SPRG est sa première publication et, par la même occasion, sa première collaboration avec Casterman.
Il pratique toutes sortes de métiers, de bûcheron à chauffeur routier, avant de découvrir l’écriture, à travers le journalisme sportif. Attiré par l’aventure, il devient grand reporter et se passionne pour les peuples autochtones. Au retour de ces années de voyage il travaille dans le cinéma, comme scénariste et découvre la bande dessinée. Son premier roman, La surface de réparation, sera publié chez Flammarion à la rentrée littéraire 2015.

Il naît en 1965 dans l'Aude. IL y grandit en écoutant, fasciné, les récits du voisin de la famille, commissaire de police. Plus tard, il intègre une équipe spéciale en civil, qui sillonne la nuit à la recherche du flagrant délit. Avec la naissance de sa fille, il passe à la brigade de jour, travaille pour différents services, avant de rejoindre les Renseignements Généraux qu'il n'a pas quittés depuis.

www.casterman.com – 56 pages – 13,50 €.

  • SPRG de Lamour, Dragon et Gillot   Casterman.
571 lectures
User default img
patrickthibaut