Thimister - Ushuaia et retour ( Etape 2 : Canada)

écrit par francois.detry
le 02/05/2015
Photo 15     Vancouver

1. Vancouver ( 01.10.2014) ( Photo 15 )
Bye bye New York, hello Vancouver !!
J’ai choisi d’expérimenter le Couchsurfing pour cette étape et je peux dire que je suis tombée sur la perle rare. Mike, mon hôte, est tout simplement génial et d’une générosité incroyable !
Balade à Vancouver pour ce premier jour au Canada.
Vancouver est une ville très agréable à visiter, au bord de l’eau, aérée, très verte et les locaux sont super sympathiques. ( Photos 16 à 19 )

2. Columbia Icefield ( Photo 20 )

Ce matin, je prends la route de Jasper, parc situé au nord des Rocheuses, plus sauvage que les autres.
Le route du Icefield Parkway est tout simplement magique, bordée par de nombreux lacs, montagnes et glaciers.
Le seul que j’ai pu prendre en photo: Columbia Icefield. ( Photo 21 )

3. Lake Louise ( Photo 22 )

Je quitte Banff ce lundi matin pour rejoindre le lac Louise vers le nord.
Le lac Louise est un petit bijou du Parc National de Banff, déployant ses eaux émeraude avec une vue spectaculaire sur le glacier Victoria.
J’en profite pour faire une petite rando sur les hauteurs pour y découvrir notamment le lac Agnes. ( Photos 23 et 24 )

4. Banff, Canadian Rockies ( Photo 25 )

Après un agréable séjour chez Mike à Vancouver ( quoique écourté à pour cause de mauvais temps), me voici installée confortablement dans le Greyhound m’emmenant à Banff, station principale des Canadian Rockies. Le voyage (de nuit) dure 14h mais certains de mes étranges camarades de route ont rendu le voyage plus amusant, rempli de rebondissements et de situations inattendues que je vous passerai…
Bref, j’arrive à Banff la mine ravagée par ce trajet peu reposant, le soleil brille, les gens sont sympas, les montagnes se dressent sur les pourtours de la ville, c’est magnifique!
Je jette mon sac à l’auberge et je pars découvrir les environs. ( Photo 26 )

Balade des lacs Vermillions, promenade sur la rive de la Bow jusqu’au chutes et petit tour obligé dans le centre (très touristique) de Banff.
J’attendais depuis longtemps ce bol d’air frais et je peux affirmer que je n’en suis pas déçue… ( Photos 27 et 28 )

5. Banff part 2 ( Photo 29 )

Deuxième jour, je passe rapidement au bureau du tourisme pour rafler quelques cartes de rando, j’enfile ces bonnes vieilles chaussures de marche et je m’en vais, le sourire aux lèvres, parcourir les chemins de randonnée dans les alentours de Banff. Idem pour le troisième jour ( Ainsi, je les aurai tous parcourus !!! ). ( Photos 30 à 32 )

6. Banff part 3 ( Photo 33 )

Dernier jour, je m’octroie l’excursion du Mount Norquay, célèbre pour ses pistes enneigées pendant l’hiver.
En montant au sommet grâce aux chaises téléphériques, la vue sur la ville et les montagnes avoisinantes est tout simplement splendide. ( Photo 34 )
Je termine ma journée en me trouvant un coin sympa en dehors des sentiers balisés au Surprise Corner ( et je me prends un énorme coup de soleil sur la frimousse en prime ). ( Photos 35 et 36 )

J’ai eu l’occasion de croiser quelques petits amis sur le chemin : des wapitis et de mignons écureuils. ( Photos 37 et 38 )

Pour l’anecdote, On m’avait conseillé de faire du bruit pour prévenir les ours de mon arrivée car ces braves bêtes n’aiment pas être pris par surprise et de me méfier des wapitis car ils peuvent être dangereux étant donné que c’est la saison d’accouplement. Du coup, au lieu de chanter à tue - tête toute la journée, je me suis acheté une petite clochette ( qui est en réalité un collier pour chat ) afin d’éviter de me faire attaquer par un wapiti en route ou de me retrouver face à face avec un ours pas content. …. J’espère quand même en voir un avant de partir…

7. Jasper ( Photo 39 )

Après ce voyage merveilleux entre les glaciers, le chauffeur de bus me dépose sur la grand - route menant à l’auberge.
Je me fais rapidement charger par un couple passant là en voiture.
Jasper est une petite ville située dans le parc national portant le même nom, classé par le patrimoine mondial de l’UNESCO. ( Photo 40 )

L’auberge est perdue dans un cul de sac en pleine nature au pied du mont Whistler. Deux dortoirs de 28 lits et un grand salon commun créent une sorte de petite communauté très sympathique.
Des paysages beaucoup plus sauvages que les précédents l’entourent. ( Photos 41 et 42 )

N’ayant que très peu de temps devant moi et la région nécessitant d’être motorisé pour de nombreuses randonnées et activités, j’opte pour une longue balade autour de la ville et la montée du mont Whistler d’où la vue est spectaculaire, encore une fois. J’aurais croisé un magnifique wapiti mâle et son harem lors d’une de mes balades, mais pas d’ours (snif) car apparemment ce n’est déjà plus la saison ( ils sont déjà remontés en altitude à l’approche de l’hiver arrivant à grands pas et on comptait déjà -8 degrés jeudi matin… Brrrrrr). ( Photos 43 et 44 )