3 X 10 # 3 à la galerie TRIANGLE BLEU

le 04/06/2016
Anthony Duchêne- Les verres à nez

3 X 10 # 3 à la galerie TRIANGLE BLEU, Cour de l’Abbaye, 4970 STAVELOT

Cette exposition est le 3ième et dernier volet de l’événement ‘’ 3 X 10 ‘’ , 3 décennies , 3x10 artistes de la galerie Triangle Bleu qui successivement se sont inscrits dans son parcours depuis sa création en 1986

Le questionnement sur la constante recherche de relations sensibles qui unit l’homme à son environnement nous apparait rapidement être le fil rouge.

Charley Case nous offre sa vision de la symbiose’’ homme –nature’’ à travers une suite de 6 gravures pointe sèche, qui accrochées au mur côte à côte sur 10 mètres nous convainquent !

Tinka Pittoors par son penchant pour les oiseaux et sa fantaisie qui prennent la clé des champs emportant la réalité, nous rappelle que les hommes sont positionnés d’un côté ou de l’autre de barrières.

Pieter Laurens Mol imagine avec beaucoup de poésie les métaphores de l’oiseau… entre rêve, fantasmes, et utopie…

Anthony Duchêne joue respectueusement et non sans humour avec la nourriture, ses tabous, son langage et ses images . Création inédite de verres à nez de collection, évoquant le nez comme première approche avec le vin .

Baudouin Oosterlynck invente et crée des instruments de musique curieux qui s’apparentent à la science . ‘’Il éveille les transmutations et les amplifications dans des bruissements attentifs ‘’L.B.

Bernard Gilbert, comme la nature dans son œuvre géologique, travaille la peinture par couches de manière à provoquer des réactions entre ses différentes interventions. Nous percevons superficie et profondeurs inexistantes .

Sylvie Macias Diaz nargue avec humour par ses dessins, en déclarations de pieds de nez : la femme demeure sous domination masculine !

Marie-Jo Lafontaine nous livre des photos brûlantes de sensualité , plastiquement parfaites, invitant son modèle à se détendre pour l’aider à rentrer en lui- pour être lui et rien d’autre.

Stéphanie Roland met en scène la rencontre de deux éléments antagonistes reflétant sa conception de la stabilité chez l’être humain, au travers une installation vidéo- sculpture et projection.

Kris Fierens dans son installation il met en évidence les structures sous-jacentes qui déterminent notre émotion en regard de cet objet, devenant abstraction . Son geste pictural combine force et beauté.

Marie-Laure Vrancken

Jusqu’au 17 juillet 2016
Du jeudi au dimanche de 14 h à 18h30 ou sur RDV . voir : www.trianglebleu.be
La date d’une visite guidée de l’exposition par Marie-Laure Vrancken sera prochainement annoncée sur le site web de la galerie

Tinka Pittoors, Kris Fierens et Bernard Gilbert seront présentés dans des réalisations monumentales sur le site du centre d’art contemporain de la province du Luxembourg du 9 juillet au 23 septembre 2016 , voir : www.calb.be
Commissariat galerie TRIANGLE BLEU

  • Anthony Duchêne- Les verres à nez
  • Kris Fierens- installation
  • Marie-Jo Lafontaine
608 lectures
User default img
Marie-Laure.Vrancken