« Arts au Cœur de la Nature », au Château de Freux , du 02 au 04/09

écrit par YvesCalbert
le 18/08/2016
Jean-Pierre Montreuil

Pour tous ceux qui apprécient la nature, un rendez-vous d'exception nous est proposé au Château de Freux, sis au sein du village de Freux, à proximité de Libramont, du 02 au 04 septembre, de 10 à 19h.

Ce sera l'occasion pour chacun d’admirer nombre de créations artistiques (dessins, gravures, peintures, sculptures, …) mettant en valeur la nature en général et nombre d’animaux en particulier, chacun pouvant, s’il le souhaite, acquérir une oeuvre en direct, de l’artiste au visiteur, sans intermédiaires, ni commissions sur les ventes, les exposants étant disponibles pour répondre à toute question en rapport avec l’art animalier.

Ce « Domaine de Freux », bien situé au coeur des Ardennes, est né de la passion des jumeaux Auguste et Constant Goffinet, originaires de Neufchâteau, qui furent parmi les principaux conseillers du Roi Léopold II. Dès qu'ils le pouvaient, ils revenaient dans leur propriété de Freux, où petit à petit, ils acquirent bois, prairies et zones humides. A force de travail et d’assèchement des marais ces lieux devinrent exceptionnels au point de compter une soixantaines d’étangs, entourés de prairies et de bois. De même, ils construisirent et rénovèrent de nombreux bâtiments en utilisant des pierres issues de carrières locales.

C'est donc en ce superbe lieu, en pleine nature, qu'André Buzin (°Dinant/1946), artiste mis à l'honneur, nous présentera ses dessins et peintures, fruits d’expériences, d’observations, de situations vécues sur le terrain, dans des réserves naturelles, des anciennes carrières, des milieux forestiers ou aquatiques, …, ses terrains de prédilection allant des zones côtières aux grands espaces montagnards, en passant par les forêts ardennaises.

Notons au passage à quel point la peinture animalière est très exigeante, étant le fruit d’un long travail d’observation et de connaissances de l’animal dans son milieu naturel. L’artiste s’y infiltre, de manière discrète, dans la « vie privée » de l’animal, l'observant, sans le déranger, afin d’observer le mieux possible son mode de vie, ses habitudes et son comportement au fil des saisons.

... Ce qu'André Buzin a pu capter au mieux, réduisant ses compositions au format ... de timbres postes, la Poste belge faisant appel à lui pour réaliser une série d'illustrations représentant des oiseaux de notre régions. C'est ainsi qu'en septembre 1985, un chardonneret et un grosbec casse noyaux sont ses 2 premiers motifs philatéliques. Trente et un an plus tard, en septembre 2016, à l'occasion de la présente exposition, son club philatélique a créé un nouveau timbre "B Post", à tirage limité, représentant le Château de Freux, tel que peint par Jean-Pierre Montreuil.

De la peinture, du dessin ... et de la philatélie, passons à la sculpture, avec Francis Daras, Gatien Dardenne, Emmanuel del Marmol, Yves Gaumetou, Véronique Kalitventzeff, Hervé t’Serstevens et Paula Swinnen, tous ces artistes, forts de leur capacité d'observation, immortalisant en 3 dimensions, les postures rayonnantes de vie et les mouvements insaisissables des animaux de leur choix, dans le respect de la tradition, s’inspirant de la nature afin d’y extraire toute la beauté.

Retour au dessin, avec le Vierviétois René Hausman (1936-2016), à qui un vibrant hommage sera rendu, en présence de son épouse, Nathalie Troquette. Illustrateur animalier de talent, il venait de reprendre, à 80 ans, le dessin du personnage de Chlorophylle (un lérot anthropomorphe, à l'oeil cerné de noir et à la queue en pinceau), créé, en 1954, par un autre Verviétois, Raymond Marcherot (1924-2008). Avec Jean-Luc Cornette au scénario, leur 1er et dernier album commun, "Chlorophylle et le Monstre des trois Sources" vient d'être publié, cette année, par les Ed. "Le Lombard".

Fort apprécié dans le milieu de l'illustration animalière et de la BD, René Hausman, a obtenu de nombreux Prix, dont ceux de la "Pomme d'Or" (Bratislava/1975), pour "Le Bestiaire insolite" (Ed. "Dupuis"); de la "Littérature de la Jeunesse" (Québec-Wallonie-Bruxelles/1984); et "BD Strip" (Durbuy/1986), pour "La Forteresse de Pierre" (Ed. "Dupuis").

"Son souci du détail précis et réaliste nous faisait ressentir cette impression étrange et prenante d’être de plain-pied avec les personnages qu’il mettait sous nos yeux, qu’il s’agisse d’humains, d’animaux ou d’êtres fantastiques. On se rend compte ainsi que la magie poétique, parfois inquiétante, qui émane de ses dessins et de ses peintures était chevillée à sa personnalité profonde et à son sens de la nature... Et toujours l'on ressent ce petit quelque chose qui s’établi entre l’artiste et son sujet, mais qui rejaillit aussi sur le lecteur: une connivence, un clin d’œil, ce trait d’humour qui, même dans un conte cruel, vous rappelle qu’on est là dans un quotidien où la réalité des choses est gouvernée par la réalité de l’imagination" (Albert Moxhet).

René Hausman aimant travailler en fonction des enfants, son monde imaginaire a donné l'idée à Eléonore Dumont de Chassart et Gwénaëlle Cruysmans d'ouvrir, au sein de cette exposition, un espace "Arts-Enfants-Nature & Rêves", conscientes que l'enfant capte dès son plus jeune âge la beauté, les arts, la nature, l'animal, s'imprégnant pour toute sa vie, de rêves, de passions, de perceptions, d'odeurs, de couleurs, de projets, ...

Puisse l'enfant découvrir, au Château de Freux, ce face à face artistique avec la nature, la vie sauvage, l'animal et son imaginaire, grâce à l'oeuvre de René Hausman, sous la conduite d'Eléonore et Gwénaëlle, oeuvrant avec respect envers les enfants et leur faculté d émerveillement, envers leurs rêves et leur capacité à apprivoiser la nature et les animaux, l'univers d'Eléonore étant fait de couleurs et de lumière, de douceur, de personnes imaginaires et d'artistes, de spectacles et de silences, où elle cherche avant tout à offrir un souffle de légèreté (cfr.son site: www.eauclairedelune.e-monsite.com).

Et n'oublions pas ce que Pablo Picasso écrivait: "Dans chaque enfant il y a un artiste, le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant".

Parmi les dessinateurs et peintres, citons encore: Christophe Poissonnier, Marie Ernotte, Monica Cattaneo, François Gruson, Odile Laresche, Isabelle Vandenbosch, Evelyne Defacqz, Anne de Lannoy, Jos Steegmans, sans oublier Guy de Potesta et ses animaux peints dans des bouteilles ou sur du plexiglas.

Mais l'art animalier ne se limitant pas au dessin, à la peinture et à la sculptures, notre attention sera également attirée par des photographes (Walter Barthélemi, Christian Laurent, Christine van Zuylen), des cinéastes (Corinne du Bois, Marcel Thonnon), ainsi que par une céramiste animalière raku (Maggy Anciaux de Faveau). En outre l'on pourra admirer des créations de bijoux et de maroquinerie, ainsi que de la restauration de "boîtes de Spa" et une collection de vêtements "Country -Chasse", des conférences étant données par Albert Fraipont, Estelle Gottardi et Simon Lehane, la présence, au vernissage, des Sonneurs du "Royal Forêt Saint-Hubert" étant à souligner.

Afin de passer d'agréables moments, une dégustation de produits du terroir est prévue, 2 barbecues, avec pains saucisses et pâté du terroir étant organisés, le samedi 3, à 17h., et le dimanche 4, à 12h., par le Comité de la Province de Luxembourg du RSHCB. Notons, enfin, l'organisation d'un concours original pour gagner une nuit dans une « Sphair de Freux ».

Notons enfin que cette exposition est née de l'idée d'une dessinatrice-peintre animalière, Kathleen de Fays, aidée de quelques membres de l'association "Arts & Vie sauvage", qui acceptèrent ce « challenge », celui d'organiser une 1ère exposition animalière « Arts au Cœur de la Nature », évoquant la nature, sa faune et sa flore sauvages, étant bien vite rejoints par une trentaine d'artistes nationaux et internationaux. Alors, n'hésitez pas à vous rendre, nombreux, en famille, au Château de Freux, un lieu d'exception, sis en pleine nature.

Joignant l'utile à l'agréable, "Natagora" organisera des randonnées, accompagnées de guides nature, le voisinage de Freux, au coeur de nos Ardennes, offrant une qualité exceptionnelle de biotope pour la faune et flore sauvage. Avec un peu de chance, les randonneurs pourront observer, près de l'un ou l'autre étangs, des balbuzards pêcheurs, hérons, martins pêcheurs, pics et autres grands hôtes de nos forêts ardennaises, cerfs, chevreuils et sangliers. Simplement, n'oublions pas d'emporter nos bottes, jumelles et, si nécessaire, protections contre la pluie.

Soulignons enfin que, dans le Château et ses jardins, cette exposition se fait avec le soutien de nombreux partenaires culturels, nature, provinciaux et touristiques, en synergie avec les "Journées internationales de la Chasse et de la Nature" de Saint -Hubert. A tous les amis de la nature de soutenir, par leur présence, cette 1ère artistique dans ce hameau de Freux, sis au sein de la riche nature de notre belle Province de Luxembourg.

Pour tout renseignement complémentaire, consultez le site: www.artsdefreux.com.

Yves Calbert.

Lien:
Du même auteur, sur :
• Palmarès du 31ème "FIFF"
• 22ème "Nature-Namur"
• Echos du"FIFF"
• "Clap 31ème", pour le "FIFF", à Namur
• "La Grenouille avait Raison", à Namur
• "La Fille inconnue" ouvre le "FIFF", le 30/09
• Salvador Allende et Evénements au "Caméo", à Namur
• « Photos Nature et Art Animalier », à Namur
• 4ème "Festival du Film Coréen"
• Fêtes de Wallonie 2016, à Namur
• "Classiques du Mardi", au "Caméo", à Namur
• Fête de Clôture de la "Maison de la Culture" à Namur
• "Lâcher de Conteurs", à Namur
• "Alterno Films"/"Fêtes de Wallonie": "Joe Hill", à Namur
• 32 ème "Salon Bio Valériane", à Namur
• 7ème "Fête de la BD"
• Frank Pé, au "Musée de la BD"
• "Lisier d'Encre", au "Musée F. Rops", à Namur
• Aquarelles, "Galerie du Beffroi", à Namur, jusqu'au 26 août
• Toots nous a quittés !
• « Arts au Cœur de la Nature », au Château de Freux
• Nafi en Or, aux "J.O." de Rio
• 20ème « Tapis de Fleurs » de la Grand’Place
• "Fiesta Latina", à Jambes-Namur,
• 18ème "Beau Vélo de Ravel", à Namur, le 13 Août
• De l'Argent aux "J.O."
• Or, Bronze, Exploits et Déceptions, à Rio
•..

  • Jean-Pierre Montreuil
  • Andre Buzin
  • Rene Hausman
  • Rene Hausman (L'Avenir)
  • Chlorophylle et le Monstre des trois Sources
  • (Eleonore Dumont de Chassart)
  • (Rene Hausman)
  • (Rene Hausman)
  • (Walter Barthélemy)
  • Gatien Dardenne)
  • (Paula Swinnen)
  • « Arts au Cœur de la Nature », au  Château de Freux , du 02 au 04/09
  • « Arts au Cœur de la Nature », au  Château de Freux , du 02 au 04/09
  • Sonneurs du Royal Foret St.-Hubert
  • Kathleen de Fays
1532 lectures
Portrait de YvesCalbert
YvesCalbert