Bilan 2016 des vacances d'été dans les Cantons de l’Est

écrit par francois.detry
le 25/08/2016
A l’ete 2016, les appartements de vacances pour toute la famille etaient fort demandes.  (Photo TAO  D.Ketz)

Le sondage Internet a été réalisé mi-août 2016 par l‘Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique auprès de 150 établissements partenaires dans les secteurs hébergement et excursions ainsi qu’auprès des dix bureaux d’information touristique de l’Est de la Belgique. Le sondage concerne la période du 1er juillet au 15 août 2016. La participation au sondage était volontaire.

Taux d'occupation stable dans l'Est de la Belgique
La plupart des établissements touristiques de l'Est de la Belgique se disent assez satisfaits de la saison estivale de cette année et ce, malgré les caprices de la météo en début de saison. Ceci concerne en premier lieu les établissements d'hébergement et sites d'excursions. Le nombre des nuitées et des visiteurs a commencé à augmenter avec la hausse des températures au cours de la deuxième moitié de la période de vacances entre juillet et août. C'est ce qui ressort d'un sondage Internet auprès des 150 établissements partenaires de l'Agence du Tourisme de l'Est de la Belgique.
« Début juillet, le taux d'occupation de notre hôtel-restaurant est resté relativement bas, mais tout s'est considérablement amélioré dès mi-juillet. Lorsque les prévisions météo sont mauvaises, le nombre d'annulations augmente », explique Freddy Theissen de l'Hôtel-Restaurant Steineweiher à St.Vith.
Hôtels/B&B
D'après le sondage, le taux d'occupation des hôtels et établissements Bed&Breakfast pendant les vacances estivales 2016 est de l'ordre de 60% et égale celui de l'année précédente dans les Cantons de l'Est. Tout comme les années précédentes, ce se sont surtout les Flamands (31%) et les Néerlandais (17%) qui réservent leurs vacances à l'hôtel, suivis des Allemands (16%), des Wallons (11%) et des Français (8%). Plusieurs établissements ont constaté que de plus en plus de vacanciers germanophones et francophones découvrent la région. Il s'agit la plupart du temps de cyclotouristes et d'utilisateurs de la Vennbahn. Seuls 14% des vacanciers prolongent leur séjour au delà de 5 jours dans les hôtels et B&B. La plupart d'entre eux viennent pour le week-end (35%) ou sont de passage (32%). Ce sont la randonnée et le cyclisme et surtout les offres wellness et gastronomiques qui attirent les touristes dans l’Est de la Belgique.
Maisons de vacances
Comparé à l'année passée, le taux d'occupation dans le secteur des maisons de vacances a fortement augmenté. Toujours selon le sondage réalisé par l'Agence du Tourisme de l'Est de la Belgique, le taux d'occupation des maisons et appartements de vacances s'élevait à 80% en moyenne, ce qui représente une augmentation de 12% par rapport à l'année dernière (68%). 57% des appartements de vacances ont été loués à des vacanciers néerlandophones, 14% provenaient d’Allemagne et 9% de Wallonie. Il s'agit généralement de clients réguliers qui savent apprécier les avantages de l'Est de la Belgique. La plupart des maisons de vacances sont louées par des familles avec enfants (43%), désireuses de passer des vacances plus longues dans la région. Contrairement aux établissements hôteliers, la plupart des vacanciers préférant les maisons et appartements de vacances résident sur place pour une période de plus de 5 jours.
Auberges de jeunesse/Campings
Les jeunes, les familles et les groupes ont traditionnellement une préférence pour le secteur « petit budget », donc les auberges de jeunesse et les campings. La météo joue naturellement un rôle important pour ce qui est du camping. « Tout comme l’année dernière, cette année, nous affichions complets de mi-juillet à mi-août. Par contre, les deux premières semaines de juillet ont été très calmes ». C’est ainsi que la famille Akkermans, gérante du Camping Hohenbusch à Grüfflingen, résume la situation. « Comme toujours, la clientèle est en grande partie néerlandophone, mais nous accueillons de plus en plus de personnes venant d’Allemagne ou de France », explique la famille. Les chiffres du sondage confirment la tendance pour ce secteur : 29% des visiteurs sont originaires de Flandre, 16% des Pays-Bas, 24% de Wallonie et 12% d’Allemagne. Beaucoup de clients ont réservé leur séjour plus de trois semaines à l‘avance (43%) et ont séjourné plus de cinq jours dans les Cantons de l‘Est (également 43%). Quant aux groupes, ils privilégient les auberges de jeunesse.
Buts d’excursions et Tourist Info
Les buts d’excursions et les bureaux d’information touristique sont fort tributaires de la météo. Les mauvaises conditions météo ont poussé de nombreux touristes à rechercher des excursions et événements destinés aux familles. Ainsi, la « Maison du Tourisme » de Malmedy a comptabilisé 11.717 visiteurs, le bureau Tourist Info d‘Eupen 9.641 et le bureau d’information touristique de Burg-Reuland 4.500 – des chiffres encore meilleurs que l’année précédente. Par contre, les chiffres pour St. Vith sont un peu moins bons que l’année précédente avec 3.633 visiteurs.
De début juillet à mi-août, les sites indoor ont accueilli plus de visiteurs que l’année dernière. Beaucoup de satisfaction donc pour un certain nombre de sites, dont le Musée de la Poterie de Raeren (1.121 visiteurs), la Maison du site minier à Plombières (177 visiteurs), le Musée de la Gueule (340 visiteurs) et la partie publique sur le site de salaison et du fumage du Jambon de Montenau (+/- 2.000 visiteurs). Par contre, la fréquentation a chuté au Centre Nature de Ternell (795 visiteurs) et à la brasserie de Bellevaux (200 visiteurs). Il en est de même pour les lacs de baignade de Bütgenbach et de Robertville qui, l’année dernière encore, se réjouissaient de taux de fréquentation jusqu’à 2.000 visiteurs. Compte tenu du nombre restreint de jours de baignade en 2016, les résultats record de l’année précédente n’ont vraiment pas pu être égalés.
Bon résultat global
La météo maussade au début de la saison de vacances 2016 a eu des répercussions négatives sur le résultat global de juillet/août pour la région de villégiature de l’Est de la Belgique. Malgré cela, le nombre de clients est resté plus ou moins identique à celui de l’année passée, le bilan 2015 ayant été largement dépassé au niveau des locations d’appartements de vacances. Le résultat témoigne d’une offre de grande qualité quant aux hébergements et à la gastronomie. Il reflète en même temps la valeur élevée des activités de loisir et des buts d‘excursion. Il en ressort également que les vacanciers allemands et français découvrent l’Est de la Belgique comme région de villégiature. Ces touristes-là ainsi que les nombreux habitués de Flandre et des Pays-Bas savent apprécier les atouts des paysages de l’Ardenne et de l‘Eifel et du parc naturel des Hautes Fagnes-Eifel avec les nombreuses offres destinées aux randonneurs et aux cyclistes. De nombreux vacanciers ne se laissent guère influencer par le temps et ont plaisir à revenir dans cette région attrayante.

Plus d’infos :Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique T: 0032 (0)80 22 76 64| info@eastbelgium.com | www.eastbelgium.com

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY

  • A l’ete 2016, les appartements de vacances pour toute la famille etaient fort demandes.  (Photo TAO  D.Ketz)
  • Photo Eastbelgium
  • Photo Eastbelgium
  • Photo Eastbelgium
712 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry