Charles Michel pose la 1ère pierre du nouveau centre de distribution Lidl à Marche-en-Famenne

écrit par admin
le 23/02/2016
Charles Michel pose la 1ere pierre du nouveau centre de distribution Lidl de Marche-en-Famenne

Lidl investit 50 millions d’euros et va engager une centaine de collaborateurs
Ce mardi 23 février 2016, Charles Michel, Premier ministre, Willy Borsus, Ministre fédéral des Classes moyennes, des Indépendants et des PME, André Bouchat, Bourgmestre de Marche-en-Famenne et Boudewijn van den Brand, Directeur général de Lidl Belgique ont procédé à la pose de la première pierre du nouveau centre de distribution de Lidl.

La chaîne de supermarchés a décidé d’investir dans la construction d’un nouveau bâtiment sur un terrain d’une superficie totale de 137.000m², situé au parc d’activités d’Aye, le long de la N4. Cette nouvelle étape consolide la volonté du smartdiscounter de desservir 60 de ses magasins Lidl à travers les provinces de Liège, Namur, Luxembourg et le Grand-Duché de Luxembourg. Ce bâtiment bénéficiera d’un accès pratique du point de vue des transports pour une logistique optimale. Cet investissement de 50 millions d’euros permettra à Lidl d’offrir à ses clients des produits frais et de qualité d'une manière encore plus efficace. En plus de créer une centaine d’emplois, le centre de distribution intègrera des accents durables et de nombreuses innovations technologiques avec pour ambition d’obtenir la certification durable BREEAM « excellent ». Moderne, spacieux et exceptionnellement efficient, cet ambitieux projet verra sa mise en activité dès mars 2017.

Un investissement conséquent dans la Province du Luxembourg
Cet imposant centre logistique représente un investissement de 50 millions d’euros, ce qui cadre parfaitement avec les plans d'expansion de Lidl dans la région. « Ce nouveau centre de distribution, qui approvisionnera quelque 60 magasins dans les provinces de Namur, du Luxembourg, de Liège et le Grand-Duché de Luxembourg, aura une superficie de 44.000m². Afin de conserver dans les meilleures conditions les produits frais ou congelés, le nouveau centre sera pourvu d’un espace de réfrigération et de congélation de plus de 10.000m². Par ailleurs, le chargement et le déchargement se feront grâce à une centaine de quais. Cette nouvelle étape vise la continuité de la croissance de Lidl en Belgique », déclare Julien Wathieu, porte-parole chez Lidl.

L’essor et la vision ambitieuse de Lidl
Depuis l'arrivée de Lidl en 1995, le paysage des supermarchés en Belgique a fortement évolué. En investissant dans ce nouveau centre de distribution, Lidl entend poursuivre sa stratégie et simultanément anticiper le marché de demain.

« Ce projet souligne la croissance de Lidl en Belgique. Au cours des dernières années, nous avons gagné la confiance des consommateurs en leur proposant des produits d'excellente qualité à un prix très compétitif. Aujourd’hui, nous ne nous considérons plus comme un hard discounter, mais plutôt comme un smartdiscounter. L'élément 'discount' est maintenu et souligne notre politique de prix bas. Par ailleurs, nous voulons aussi faire du shopping une expérience agréable et continuer à offrir à nos clients des produits frais. Il est donc primordial que la qualité de notre propre soutien logistique soit excellente. Tels sont les objectifs de cet ambitieux projet de Marche-en-Famenne », explique Julien Wathieu.

L’emploi local au centre des préoccupations
L’ouverture du centre de distribution sera un vrai moteur de croissance pour la ville de Marche-en-Famenne qui s’impose comme un pôle économique majeur dans la Région Wallonne. Outre l’injection financière et la création d’emplois, la plate-forme logistique de Lidl apportera une image positive supplémentaire à la région dont la réputation n’est plus à faire. « Nous prévoyons l’engagement de quelque 100 collaborateurs, principalement issus de la province luxembourgeoise. Nous travaillons à l’élaboration d’un plan de recrutement visant à créer différents partenariats à l’échelle locale », conclut Julien Wathieu.

La certification BREEAM
Lidl tient à mesurer et certifier de façon indépendante le caractère durable de son projet pour ainsi prouver les caractéristiques environnementales de celui-ci à ses clients. Pour cela, le smartdiscounter a l’ambition d’obtenir la certification BREEAM « excellent ». Le BREEAM est une méthode d’évaluation développée par le Building Research Establishment - un organisme de recherche en bâtiment. Celui-ci est devenu la méthode d'évaluation la plus utilisée pour décrire la performance environnementale d'un bâtiment.

Pour y arriver, Lidl a décidé de mettre en place toute une série d’installations qui favorisent le développement durable comme par exemple :
De l’éclairage Led ;
Des panneaux photovoltaïques ;
Des toitures végétalisées pour les bureaux ;
Un système de refroidissement efficient ;
Des chaudières avec faible niveau NOx.

A propos de Lidl Belgium
Lidl Belgique est une chaîne de supermarchés comptant près de 300 magasins en Belgique et au Grand-duché de Luxembourg. Le groupe se distingue de ses concurrents par le slogan "la meilleure qualité au prix le plus bas". En tant qu'entreprise belge, Lidl est soucieuse des responsabilités sociales des entreprises. Sous le credo « En route vers demain », la chaîne prend également des initiatives ayant trait au développement durable. 

  • Charles Michel pose la 1ere pierre du nouveau centre de distribution Lidl de Marche-en-Famenne
963 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.