Clabot ! le CD des Rôleûrs de la Royale Malmédienne

Photo Denis Dosquet Photo Denis Dosquet Photo Denis Dosquet Marc DEWART  ( Photo Denis Dosquet ) Manu  DEHEZ ( Photo Denis Dosquet ) Photo Denis Dosquet

Contexte :
La Royale Malmédienne est un chœur d’hommes de tous âges et de tous horizons. Le chant choral est son activité principale mais le folklore malmédien tient une grande place dans l’âme même de ses chanteurs. Tout au long des quatre jours de réjouissances carnavalesques, les membres et sympathisants de notre chœur animent les rues de la cité et une vingtaine de nos chanteurs interprètent également les " Roles " de Carnaval.

Les Rôles : Selon le rite de l’authentique théâtre de rue, les deux sociétés chorales de la localité montent des scènes ambulantes et, après avoir parcouru la ville pour faire découvrir les acteurs et ainsi attiser la curiosité des habitants, font halte à certaines places pour y donner leurs représentations appelées « roles » (rôles).
Ces « roles » sont des pièces satiriques écrites en vers et en wallon, entrecoupées de nombreuses chansons à couplets relatant les événements et menus faits cocasses survenus aux malmédiens durant l’année écoulée.
Ces « roles » nécessitent un énorme travail d’écriture et de répétitions, qu’on imagine rarement ennuyeuses. On y voit en général évoluer une vingtaine d’acteurs. Actuellement, ce sont les deux chorales d’hommes, la « Royale Union Wallonne » et la « Royale Malmédienne » qui exécutent ces «roles » à Malmedy mais auparavant, les deux sociétés de musique y participaient également. Relevons que la plupart des chansons à succès du carnaval sont des compositions écrites à l’occasion des « roles».
Dans le cadre de son 150ème anniversaire, la Royale Malmédienne organise différents événements tout au long de cette année jubilaire. Les rôleûrs ont voulu apporter leur pierre à l’édifice et ont décidé d’enregistrer un CD reprenant une vingtaine de chansons qui ont marqué les 20 dernières années des roles.
Ces différents morceaux se veulent tantôt amusants, tantôt festifs, souvent chansons « à boire », ou même encore nostalgiques, voire revendicatrices…
Comme lors des représentations du lundi, l’accordéon est omniprésent, il sera pour les besoins du CD renforcé par différents instruments.
Pour un morceau (Wice èst l’mâhon), l’accompagnement est assuré par la Royale Harmonie l’Emulation, sous la direction de Bruno Lognart. En effet, la Royale Malmédienne et sa consœur stavelotaine vivent les quatre jours de carnaval ensemble depuis maintenant plus de 40 ans… il était donc naturel de les associer à ce projet…
--------------------------------------------------------------
CLABOT !..... Mais pourquoi Clabot ?
Le clabot est une cloche à main qui est utilisée par la Grosse Police dès le samedi matin de carnaval pour annoncer les festivités. C’est cette cloche qui était utilisée par le crieur public communal jusqu’après 1950.
Le clabot est le premier son des quatre jours de carnaval, c'est le départ de quelque chose, pas un aboutissement !
Il donne le signal d'alarme pour l'amusement... Ce que notre album doit procurer…

Sa réalisation :
Après un travail de sélection des chants par quelques rôleûrs, nous sommes entrés dans le vif du sujet avec en premier lieu la récolte des partitions et textes.
Ensuite les morceaux ont été réarrangés par Mr Roland Kransfeld afin d’y intégrer plusieurs instruments. Chaque morceau a fait l’objet d’un travail particulier en fonction du type de musique, du contexte et des paroles du chant. Ce travail prend déjà de nombreuses heures pour chacun des morceaux… Il a duré de juin à septembre.
L’acquisition des voix fut l’étape suivante avec les répétitions et les longues heures d’enregistrements, de reprises en reprises… afin d’obtenir la qualité nécessaire. Les chants d’ensemble ont été enregistrés, ensuite des séances personnalisées ont été organisées pour chaque soliste.
Durant cette étape, Patricia Noël a, en parallèle, enregistré ses propres pistes à l’accordéon avec la même rigueur.
Le morceau joué par l’Emulation a lui aussi, fait l’objet d’un enregistrement particulier chez nos amis de Stavelot.
Pour terminer, l’étape ultime fût le mixage effectué par Roland Kransfeld aidés par quelques oreilles bien malmédiennes.
Le premier jeudi-gras était donc le bon jour pour présenter le CD et lancer la vente… les malmédiens auront la joie de découvrir le CD durant ces quatre semaines de préparatifs…
Cerise sur le gâteau, vous pouvez retrouver ci-dessous les textes des chants et les traductions françaises. Marc Dewart avait à cœur de traduire ces textes, outils bien nécessaires pour la compréhension des paroles et pour continuer l’apprentissage du wallon. Le téléchargement est facile et ainsi chacun peut retrouver les informations, un bel outil également pour les enseignants de nos écoles locales… ( repris aussi sur le site de la Royale Malmédienne : Chants et CD de la Royale Malmedienne

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La gestion musicale :
Roland Kransfeld né en 1961 à Welkenraedt, il a commencé sa formation musicale au conservatoire de sa ville natale. Il a ensuite poursuivi ses études musicales au Conservatoire Royal de Musique de Liège, où il reçoit également un premier prix dans la théorie de la musique (1979). Il a suivi, entre autres, des cours d’enseignement d’analyse musicale, d'harmonie, d’histoire de la musique et de la psychopédagogie.
Pour couronner le tout, il a terminé ses études au Conservatoire Royal de Musique de Mons.
Depuis 1984, Roland Kransfeld donne des leçons d'accordéon au Conservatoire de Musique de Verviers, et dans les académies de Welkenraedt, Malmedy, Liège et Eupen.
Nicolas Mélotte :jeune malmédien issu de l’académie de Malmedy où il se forme durant huit années, il est avant tout pianiste, instrument qu’il étudie durant 11 ans. Il joue également différents instruments pour certains appris de façon autodidacte et apprécie l’écriture de morceaux ; il a suivi des cours d’écriture de la musique et d’harmonie. Il apporte sa plume musicale dans les Rôles de la Royale Malmédienne depuis 2007.
Patricia Noël :Accordéoniste de talent, élève de notre ancien chanteur, auteur, compositeur Robert Counson. Passionnée, Patricia accompagne nos rôleûrs depuis plus de 25 ans, seule femme parmi les hommes, toujours attentive à nous aider lors de la difficile journée du lundi où les voix se cherchent… Patricia s’est également essayée à quelques compositions originales qui ont permis d’étoffer notre répertoire.

Les compositeurs :
Pour Robert Counson : Alphonse Nicolet, Patricia Noël, Nicolas Mélotte …. Voir ci-dessous
Bruno Lognart :Musicien professionnel, percussionniste, Bruno a travaillé à l’Opéra de Royal de Wallonie de Liège pendant 20 ans en qualité de percussionniste. Actuellement il est régisseur orchestre et chœurs pour ce même opéra. Il est également professeur de percussions à l’académie de musique de Malmedy et directeur de l’Harmonie L’Émulation de Stavelot depuis 2011.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les auteurs
Robert Counson : 1922-1999 : Auteur wallon prolifique, musicien, accordéoniste, il a écrit et composé pour diverses occasions, il marqué le folklore malmédien de son empreinte. Robert a écrit 23 rôles pour la Royale Malmédienne, il a participé à plus de 35 rôles et il a composé plus d’une centaine de musiques originales ! Robert Counson a laissé une trace indélébile dans les rôles de la Royale Malmédienne et plus particulièrement dans les chants. Certains de ses chants sont repris dans la Lyre malmédienne éditée par le Club Wallon.
Alphonse Nicolet : 1938-2008 : Entré à la Royale Malmédienne en 1956, devenu co-auteur des rôles avec Robert Counson en 1982, il en assuma l’écriture de 1991 à 2005. Autodidacte d’un point de vue musical, il a composé quelques perles dans le répertoire carnavalesque malmédien. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages en langue wallonne et a participé activement au dictionnaire malmédien du Royal club Wallon.
Marc Dewart :Après une longue carrière de plus de 25 ans comme acteur, après avoir passé quelques années à co-écrire les rôles avec Alphonse Nicolet, Marc Dewart est depuis 2006 aux commandes des rôles de la Royale Malmédienne. Son humour bien tranché et sa plume rigoureuse en font un auteur qui a su maintenir la tradition des rôles en y apportant une touche de modernité nécessaire et recherchée par le public.
Dimitri Waty :Acteur depuis une quinzaine d’année, élève de Marc Dewart au niveau du wallon, il apporte chaque année sa participation active au scénario du rôle de la Royale Malmédienne.
Ivan Michel :Membre de la Royale Malmédienne, plus de 25 rôles à son actif, folkloriste convaincu, il a signé quelques chansons et couplets pour nos rôles.
Emile Ferrand : Ancien membre de la Royale Malmédienne, acteur, a participé en qualité de co-auteur à l’écriture des rôles de 1978 à 1999, avec Robert Counson d’abord et Alphonse Nicolet par la suite.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Listing des chants :
1. Coulà, c’èst bin Mâm’dî ((A. Nicolet / A. Nicolet (1997) 2. Lu complinte do Magn’hon (P. Noël / I. Michel et A. Nicolet (2000)
3. Grand ou bin p’tit ? P. Noël / E. Ferrand (2000) 4. Lu Sint Pîre (A. Nicolet / A. Nicolet (2002)
5. Lu bodène jim’ (Chatchai Chabamnej(Lalala)/ M.Dewart (2005) 6. Nos coleûrs (N. Melotte / M.Dewart (2007)
7. Lu confèti (N. Melotte / D. Waty (2011) 8. Tchant Cucu (Lorin (Les Crayons) / M.Dewart ( 2011)
9. Cradada (Francis Lopez (Adada) / M. Dewart (2012) 10. Lès p’tits mèhins (Z.Abreu (Tico-Tico)/ M.Dewart (2013)
11. Lu crama (N. Melotte / M.Dewart (2013) 12. Èco todi (N. Melotte / M.Dewart (2014)
13. Tchant dès grosses polices (Vannick (On a Soif !) / M.Dewart (2011) 14. Lu grète-cou (N. Melotte / M.Dewart (2015)
15. Wice èst l’mâhon ? (B. Lognart / D. Waty (2015) 16. Treûs fîs rin ! (N. Melotte/ M.Dewart (2015)
17. Lu Sint Célibatêre (S. Adamo (Les Filles du Bord de Mer) / M. Dewart (2007)

Les Bonus
Trois bonus enregistrés en live se trouvent également sur le CD. Il s’agit de :
1. Le Tchant do fakir (R. Counson/ R. Counson) enregistré durant les rôles 1973
2. Lu sope â peû (R. Counson/ R. Counson) enregistré durant les rôles 1974
3. Lès Musizins (R. Counson/ R. Counson) enregistré durant les rôles 1990
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Infos pratiques :
Le CD est vendu au prix de 15 € chez Domino, à la boulangerie Gilon, ainsi qu’à l’hôtel Saint Géréon.
Infos, photos, documents : Dimitri WATY 0486/656885 dimiwaty@yahoo.fr

Quelques chiffres :
1000 CD / Une centaine d’heures d’enregistrement pour les chants d’ensemble / Projet de 10 mois de travail / 18 titres / 3 Bonus « Live » /
Minimum deux heures d’enregistrement par soliste / Chansons issues des rôles de 1991 (125ème anniversaire) à 2015
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
TEXTES & VIDEO

a) CD Rôleûrs 150ème

b) " Tchants walons do cwarmê d’ Mâm’dî " ( = Des chants wallons du Carnaval de Malmedy)

c) une vidéo sur le site Facebook de " La Royale Malmédienne "
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY