Coteaux de la Citadelle lauréat du Prix du Paysage en Belgique

écrit par admin
le 21/10/2016
Coteaux de la Citadelle du Prix du Paysage en Belgique

Ce 18 octobre 2016, à Namur, le projet des Coteaux de la Citadelle présenté par la Ville de Liège était proclamé lauréat de l’édition 2016 du Prix du Paysage en Belgique.

LES COTEAUX DE LA CITADELLE LAUREAT DU PRIX DU PAYSAGE EN BELGIQUE- EDITION 2016-WALLONIE

Depuis 2010, la Belgique participe aux différentes sessions du Prix du Paysage prévu par la Convention européenne du Paysage du 19 juillet 2000 du Conseil de l'Europe. Chaque Région l’organisant à tour de rôle tous les deux ans, l’édition 2016-2017 était du ressort de la Région wallonne.
L'appel à candidature de ce prix s’adresse aux associations, groupements, partenariats, collectivités locales ou autorités locales, à titre particulier ou en concertation avec d'autres acteurs locaux ou régionaux, qui ont mis en oeuvre une politique ou des mesures visant la protection, la gestion et/ou l'aménagement de paysages de la Région wallonne, faisant la preuve d'une efficacité durable et pouvant ainsi servir d'exemple aux autres collectivités territoriales européennes.
Les réalisations doivent être achevées et ouvertes au public depuis au moins trois ans au moment de la présentation de la candidature. La mise en oeuvre de la politique ou des mesures prises en vue de la protection, de la gestion et/ou de l’aménagement des paysages concernés doivent également impliquer une étroite participation du public, des autorités locales et régionales et des autres acteurs concernés. La qualité des actions entreprises pour accroître la sensibilisation de la société civile, des organisations privées et des autorités publiques à la valeur des paysages, à leur rôle et à leur transformation doit aussi être prise en compte.
La Ville de Liège, représentée par Michel Firket, Premier Echevin, Echevin en charge des Finances, du Tourisme, du Patrimoine et de la Mobilité, a proposé la candidature du projet d’aménagement des Coteaux de la Citadelle dont les qualités approchent les nombreux et exigeants critères d'attribution de ce prix: développement territorial durable, exemplarité, participation du public, sensibilisation,...
Les réalisations mises en oeuvre de 1999 à 2010 s’inscrivent dans un long processus piloté par la Ville de Liège dans lequel pouvoirs publics et citoyens se sont associés dans un objectif de valorisation de ce patrimoine historique et naturel emblématique du paysage liégeois. Le projet s'est tout particulièrement attaché à consolider la destination publique de ces sites exceptionnels, à assurer leur conservation et à mettre en place des modes de gestion novateurs et intégrés. Depuis 2010, c’est un ensemble de 18 sites aménagés connectés sur 13 kilomètres de circuits de promenades piétonnes qui ont été viabilisés et rendus accessibles pour la découverte touristique et dédicacés à la détente pour les habitants du centre urbain.
Le jury qui a examiné cette candidature a estimé que ce projet répondait parfaitement aux critères du prix et l’a proposé au Gouvernement wallon qui l’a déclaré lauréat du prix paysage en Belgique pour l’édition 2016-Wallonie.
La remise du prix a eu lieu en présence de Monsieur René Collin, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme, des Aéroports; de Madame Audrey Jacquiez, représentant Monsieur Maxime Prévot, Vice-Président et Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l’Action sociale et du Patrimoine; et de Madame Marie-Françoise Godart, présidente du jury. La Ville de Liège était représentée par Monsieur Fernand Lonneux Directeur du Service de la Gestion de l’Espace Public; Madame Christine Wirtgen, attachée à l’Office du Tourisme; Madame Anne Rondia, architecte et paysagiste au Département des Travaux. Les associations étaient représentées par Madame Régine Remon et Monsieur Germain Dufour.
La reconnaissance apportée par le Prix du Paysage amène à remettre au jour les valeurs d’ouverture, d’accueil et de partage qui ont présidé à la réalisation de ce projet, pour qu’il se poursuive sans perdre son âme.
Le lauréat du prix est le candidat belge au Prix du Paysage du Conseil de l'Europe. A suivre, donc…..

  • Coteaux de la Citadelle du Prix du Paysage en Belgique
  • Coteaux de la Citadelle du Prix du Paysage en Belgique
  • Coteaux de la Citadelle du Prix du Paysage en Belgique
  • Coteaux de la Citadelle du Prix du Paysage en Belgique
  • Coteaux de la Citadelle du Prix du Paysage en Belgique
  • Coteaux de la Citadelle lauréat du Prix du Paysage en Belgique
548 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.