Démarrage sur les chapeaux de skis de la saison du ski dans les Cantons de l‘Est

écrit par francois.detry
le 19/01/2016
Location de skis ( Photo East Belgium )

Les gestionnaires des centres de sports d’hiver des Cantons de l’Est saluent le premier week-end enneigé de l’année ! Selon l’enquête menée par l’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique, cinquante à quatre-vingts pourcents du matériel a été loué ces deux derniers jours.
« D’habitude, les touristes sont moins prompts à réagir aux premières chutes de neige et l’assaut des pistes de ski est moins franc ! Mais cette fois, le tout premier week-end permettant la pratique des sports d’hiver dans les Cantons de l’Est a décollé net !Si les conditions météo restent aussi bonnes, la neige va incontestablement rester et on pourra compter sur bien plus encore ! » a déclaré la Directrice de l’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique. La grande majorité des skieurs et amateurs de glisse se sont surtout éclatés sur les pistes dimanche, dans les Hautes Fagnes comme dans l’Eifel belge. A la Maison du Parc Naturel Hautes-Fagnes-Eifel, au Signal de Botrange et à la Baraque Michel, plus de 50 % du matériel est sorti des chalets de location. Malgré cela, ni là, ni au Mont Rigi, au Mont Spinette ou à Xhoffraix, il n’y a pas eu de longues attentes pour recevoir son matériel de ski.

Grande affluence – intérêt proportionnel de la part des médias
Les gestionnaires des centres de ski de l’Eifel belge, à Weywertz, Elsenborn, Butgenbach / Worriken et à Rocherath, ont le sourire aux lèvres ! A Elsenborn, les pistes étaient déjà tracées vendredi. Cette semaine, de nombreuses écoles ont déjà réservé de nombreuses paires de skis pour leurs élèves ; traditionnellement, ce sont plutôt sur les pistes de Rodt/Tomberg, de Manderfeld et de Losheimergraben que l’ont rencontre les joyeux écoliers. Le centre de sports d’hiver d’Elsenborn / Herzebösch a déjà enregistré de belles réservations pour les jours qui viennent. « Nous avons eu une demande de Flandre pour 1.000 paires de skis; nous ne pouvons cependant en louer que 500 à la fois » annonçait le gestionnaire du centre.

A Ovifat également, ce fut le plein ce week-end. En tant que seul centre de ski alpin de la région, les amateurs de descentes y sont nombreux! Beaucoup de skieurs ont souvent leur propre matériel. Les médias sont loin d’avoir été indifférents aux chutes de neige dans les Cantons de l’Est et aux retombées qu’elles allaient avoir quant à la pratique des sports de glisse. Nous avons rencontré la RTBF, RTL-TVI et VTM en live sur les pistes et dès jeudi, les interviews ont fusés à l’Agence du Tourisme. Un record de visites sur le site www.hiver-cantonsdelest.be a été atteint durant ce week-end; les internautes y ont consulté le rapport d’enneigement actualisé en tant réel.
Le premier week-end de sports d’hiver dans les Cantons de l’Est se conclut donc sous le signe du succès et de la satisfaction tant des gestionnaires de pistes que des visiteurs, faits confirmés par les deux parties.

Plus d’infos sur www.hiver-cantonsdelest.be

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY

  • Location de skis ( Photo East Belgium )
  • Piste d'Ovifat ( Photo East Belgium )
806 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry