Des séjours vélo pour tous les goûts au Pays des Vallées

écrit par VandenHende
le 20/04/2016
Des séjours vélo pour tous les goûts au Pays des Vallées

Dans le cadre de l’année thématique du vélo en Wallonie, la Fédération du Tourisme de la Province de Namur propose divers séjours à vélo thématiques sur son territoire.

Suite à la collaboration de la F.T.P.N. avec les Musées et Sociétés de Wallonie pour la mise en valeur de la voie romaine Bavay-Tongres, deux nouveaux séjours de deux jours et une nuit ont été créés. Ils vous invitent à explorer la « Viae Romanae » et à partie à la rencontre de ses opérateurs touristiques.
Le premier séjour « Détente et ressourcement en Hesbaye Namuroise, sur les pas des romains au Pays des vallées » invite le visiteur à séjourner dans les chambres d’hôtes « À l’Ombre du Noyer » à Marchovelette. Il appelle à la détente et à la découverte en proposant plusieurs balades vélo sur l’ancienne chaussée romaine ainsi que deux ateliers créatifs au choix, à proximité de l’hébergement :
- Soit la réalisation d’une poterie comme au temps des romains chez Françoise de Backer,
- soit la réalisation d’un carnet en papier fait main chez Carmela Piccinino.
Le tout agrémenté d’une documentation complète sur la voie romaine.

Le second séjour « Echappée vélo sur la voie romaine » démarre aux chambres d’hôtes « Le 15 Temps » à Gembloux. Une balade vélo de 43,5 kms sur la voie romaine est également proposée par l’asbl « Les chemins du rail ». Des cartes touristiques de la région et un guide de poche sont inclus dans le package.

Deux autres séjours vélo sont proposés en Ardenne namuroise et dans la région des Lacs de l’Eau d’Heure.
Le premier intitulé « En vélo au fil de l’eau et des champs » (ou trois jours à la rencontre de routes qui semblent être inventées pour le vélo) démarre aux chambres et table d’hôtes « Au Fil des Champs » à Berzée, petit village situé à 13 km des Lacs de l’Eau d’Heure. Ce séjour de 3 jours-2 nuits combine le logement, les pique-niques et la demi-pension à la découverte de la région à vélo, à pied ou en calèche (option).
Le dernier séjour mis en avant par la Fédération du Tourisme de la Province de Namur sera « électrique » dans l’Ardenne authentique. Ce séjour de 3 jours-2 nuits à l’hôtel « Le Fief de Liboichant » inclut la demi-pension, les pique-niques ainsi que la location d’un vélo électrique au départ du centre récréatif Récréalle. De nombreuses balades sont proposées et permettent notamment de découvrir les « Plus Beaux Villages de Wallonie » de Gros-Fays et Laforêt.

Les programmes, prix et informations pratiques de ces quatre séjours vélo sont détaillés sur le site www.paysdesvallees.be. La réservation se fait soit sur le site www.paysdesvallees.be , soit directement auprès de l’opérateur.
Parmi les outils mis en place par la Fédération du Tourisme de la Province de Namur pour la promotion de l’année thématique du vélo, une carte « 900KM à vélo » est également proposée aux amateurs de vélo.

Réalisée par Géocart, en collaboration avec les Maisons du Tourisme, les Syndicats d'Initiative et les Offices du Tourisme, cette publication se compose d’une pochette plastifiée de 32 cartes reprenant 45 circuits (en boucle ou liaison vers une boucle) développés sur base du réseau points-nœuds. Les pochettes sont vendues par les Maisons du Tourisme, Syndicats d'Initiative et les Offices du Tourisme ou à la FTPN au prix de 7€.

Pour plus d’infos et réservations :
Fédération du Tourisme de la Province de Namur
Avenue Reine Astrid, 22 – 5000 NAMUR
Tél : 081/77.67.57 - tourisme@ftpn.be - www.paysdesvallees.be

  • Des séjours vélo pour tous les goûts au Pays des Vallées
  • nouvelle carte
649 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"