Du pommier au cidre par Claude Jolicoeur chez l’éditeur Rouergue

écrit par VandenHende
le 16/06/2016
Du pommier au cidre par Claude Jolicoeur chez l’éditeur Rouergue

Manuel de cidrerie pour l’amateur et l’artisan
Ce livre très complet aborde la fabrication du cidre de la plantation du verger à la conduite des fermentations pour toutes les variétés de cidres (doux, demi-secs, pétillants, mousseux, de glace ou de feu).
Un premier chapitre développe la méthode de base pour la fabrication d’un premier cidre avant que le livre n’aborde des questions et des procédés plus complexes, jusqu’à l’organisation d’une cidrerie artisanale. Il inclut une partie technique très développée sur tous les instruments nécessaires au brassage et propose des plans pour la fabrication d’un grugeoir, d’un moulin et d’un pressoir. Il développe très précisément le processus de la fermentation.
Enfin, il s’intéresse aux spécificités des productions des différentes régions cidricoles en France, en Belgique, en Suisse et au Canada.

L’auteur
Claude Jolicoeur est un ingénieur qui a eu la « piqûre des pommes » peu après avoir acheté une propriété, en 1982, dans le comté de Charlevoix au Québec. Terrain sur lequel se trouvaient une trentaine de grands et vieux pommiers abandonnés. Au fil des années, Il a ainsi implanté et testé plus
de 100 variétés de pommes et 30 de poires.
Ses cidres ont remporté plusieurs prix et médailles dans des concours internationaux.

17 x 22,5 - 400 pages - 34 €
Relié, 230 photographies en couleur
ISBN : 978-2-8126-1043-1

  • Du pommier au cidre par Claude Jolicoeur chez l’éditeur Rouergue
549 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"