FESTIVAL INTERNATIONAL DU RIRE DE ROCHEFORT

Jessie Kobel-FESTIVAL INTERNATIONAL DU RIRE DE ROCHEFORT Cecile Djunga-FESTIVAL INTERNATIONAL DU RIRE DE ROCHEFORT Cecile Djunga-FESTIVAL INTERNATIONAL DU RIRE DE ROCHEFORT Cecile Djunga-FESTIVAL INTERNATIONAL DU RIRE DE ROCHEFORT Jovany-FESTIVAL INTERNATIONAL DU RIRE DE ROCHEFORT Jovany-FESTIVAL INTERNATIONAL DU RIRE DE ROCHEFORT Jeanfi-FESTIVAL INTERNATIONAL DU RIRE DE ROCHEFORT Yann-FESTIVAL INTERNATIONAL DU RIRE DE ROCHEFORT FESTIVAL INTERNATIONAL DU RIRE DE ROCHEFORT

• Lien: Résultats du Tremplin du Rire 2017 de Rochefort
Tremplin du Rire 2017… Le Festival lève le voile sur ses candidats !
Tout au long de l’année, les administrateurs du FIRR ratissent  les festivals d’humour, les cabarets, les théâtres,… de Belgique, de France ou de Suisse, à la recherche de nouvelles perles de l’humour. En effet, trop peu de gens le savent, mais la mission première du Festival est de découvrir et de promouvoir les talents de demain ! Parallèlement à ces périples humoristiques, l’ASBL organise chaque année des castings à Rochefort et à Paris afin de donner la chance à ceux qui n’auraient pas croisé la route des administrateurs du Festival.
Cette fois ça y est, les candidats au Tremplin du Rire 2017 sont connus ! Le plateau sera très masculin mais également très varié ! Il se composera de belges : Akropercu et Cécile Djunga, de français : Jovany, Jeanfi et Yann Guillarme ainsi que d’un suisse : Jessie Kobel. Du stand-up, du visuel, du musical… Que demander de mieux !
Cette année à nouveau, chaque artiste tentera de décrocher le titre du Tremplin du Rire qui se déroulera sur trois jours, du mercredi 24 mai au vendredi 26 mai 2017. Les candidats auront trois opportunités de convaincre le public et les différents jurys présents. Tantôt sur une durée de 5 et de 12 minutes au Centre Culturel des Roches (489 places) et tantôt sur une durée de 50 minutes au Cabaret des Roches (120 places). Outre le Grand prix, les candidats se disputeront aussi le prix de la presse, celui du public, celui du Jury des Jeunes, des Cabarets et de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Rappelons-le, ce concours qui en 36 ans, a révélé des dizaines d’artistes : Dany Boon, Michel Boujenah, Yolande Moreau, Marc Herman, Tex, Pierre Palmade, Nicole Feronni, Florent Peyre, Virginie Hocq, Walter, Gaspard Proust, etc, est un concours phare dans le monde de l’humour et les places pour y participer sont très convoitées !
Les Poulains du rire… on remet ça !
Cette année, le Festival du Rire de Rochefort donne la chance à de nombreux humoristes belges. Petite particularité : le FIRR organise également « Les Poulains du Rire », un concours 100% belge en marge du Tremplin du Rire ! En effet, vu les nombreuses prestations de qualité lors de ses auditions en Belgique, le FIRR ne pouvait pas passer à côté de ces artistes ! Six jeunes talents du pays aux styles et genres différents s’affronteront au travers de joutes comiques. Des premières parties et des FIRR OFF! De quoi donner un petit coup de pouce à ces 6 artistes belges prometteurs. Les six poulains sont : Farah (Wemmel), Manon Lepomme (Liège), Dave Parcœur (Schaerbeeck), Xavier Diaz (Anvers), Emilie Croon (Ixelles) et Geoffrey Dervane (Verviers).

Candidats au Tremplin du Rire 2017
Jessie Kobel (CH)
Jessie, du haut de ses 23 ans, a déjà un parcours sans faute sur les scènes romandes !
C’est depuis tout petit qu’il suit son père (un certain Bernie Constantin) sur la route du Rock’n’Roll, mais lui c’est l’humour qu’il a dans le sang.
Dans ce premier spectacle intitulé «Get up, Stand Up », Jessie Kobel vous emmène dans son univers anecdotique en mêlant avec brio stand up, comédie et musique.
Ce Lauréat de la scène ouverte 2016 du Festival Morges-sous-Rire, membre émérite du Swiss Comedy Club, a fait rire jusqu’à Anthony Kavanagh ou encore Gad Elmaleh qui l’ont choisi pour faire leurs premières parties. A découvrir absolument !

Cécile Djunga (B)
« Cécile, tu parles trop vite, personne ne te comprend ! » Suite à cette phrase, sa maman l’inscrit à des cours de diction-déclamation à l’âge de 12 ans. Car depuis son plus jeune âge, Cécile, bruxelloise, a toujours été une vraie babelutte : impossible de l’arrêter… Aujourd’hui, à 27 ans, elle a toujours un débit de paroles assez impressionnant !
Venez découvrir l’univers de Cécile, un spectacle tout public d’une actrice ratée qui finit en prison pour avoir tiré sur son agent car il ne lui filait jamais de rôle. Derrière les barreaux, elle vous raconte sa vie, ses péripéties, ses joies, ses bobos, ses coups de cœur et surtout ses coups de gueule ! Au programme : des sketchs, du stand-up, une quinzaine de personnages, de la musique, du swing et bien sûr du RIRE ! Tout est dynamisé, rythmé par de la musique et des danses.
A la fois girly et rentre dedans, visuelle et déjantée, la comédienne vous invite dans son monde où les footballeurs sont intelligents, où on dit « fuck » au prince charmant et où on se fout des dictateurs africains. C’est son univers idéal où les belges seraient les rois du monde. Elle adore rire des autres mais surtout d’elle-même. Et pour votre grand plaisir, elle ne se sépare jamais sur scène de sa guitare, qui n’est pas toujours bien accordée.
Cecile sur scène : c’est un concentré d’énergie décapante, un humour franc, pétillant et frais, allié avec beaucoup de charme. Elle ose tout ! Un vrai feel-good ! Cette fille va a du 100 à l’heure ! 

Jovany (F)
Jovany manipule parfaitement l’art de la comédie. Comique inné dans l’art visuel, cet artiste pluridisciplinaire a commencé sa carrière comme Circassien clownesque sous chapiteaux. Véritable touche-à-tout. Du cirque au théâtre, très vite il devient humoriste.
Comique multicarte, Jovany chante, danse, mime, amuse, grimace, joue la comédie, de la musique, fascine les Petits et émerveille les Grands. Entre humour et poésie, il vous dévoile comment il est devenu Artiste. Un spectacle atypique, hors piste, drôlement absurde rempli d’énergie et d’émotions. C’est un véritable OVNI de l’Humour au charisme captivant et à la plastique déconcertante. Oserez-vous tomber dans l’imaginaire avec ce « One Man Performer Show », complètement dingue ? Artiste à découvrir !

Akropercu (B)
Acrobates des rythmes, virtuoses déjantés... Ce collectif de quatre musiciens-comédiens vous fait découvrir la percussion dans tous ses états : un cocktail bien frappé qui marquera vos esprits !
Ces personnages quelque peu décalés plongeront les plus sérieux d'entre vous dans un état d'hilarité chronique. De la brosse à dent à la grosse caisse symphonique, de Bach à Michael Jackson, entre poésie et gaffes magnifiques : l'absurde recette d'un délire à la belge !
Une mise en scène détonante par Kamel Benac (« Poubelles Boys »), un show explosif pour un spectacle 100% original.
Les artistes : Max Charue, Thomas Delplancq en alternance avec Antoine Dandoy, Julien Mairesse, Adélaïde Wlomainck sont âgés de 23 à 29 ans et proviennent des 4 coins de la Wallonie, même si le groupe est basé à Mons.
Un spectacle pour le moins original !


Jeanfi (F)
Chti’, Jeanfi de son vrai nom Jean-Philippe Janssens a grandi à Beaufort, dans le Nord-Pas-de-Calais. Il décide de quitter son nord natal pour le sud et devient Steward. Il y a quelques années, il rôde ses premiers sketches sur scène, tout en en exerçant son métier à plein temps.
Jeanfi décolle… C’est l’histoire du VRAI steward qui mène une double vie et embrasse la comédie. De son enfance dans le Nord de la France aux passagers qu’il sert sur ses vols, il se confie et nous conte l’envers d’un décor unique et délirant avec une autodérision et un sens de l’humour irrésistibles.
Il met l’ambiance avec des sketches devenus cultes « L’Escale à Bangkok avec l’équipage », « La chirurgie esthétique », « A Buenos Aires avec Maman » ou « Recherche Appartement avec Stéphane Plaza »,… Un one-man show qui vous dépaysera à coup sûr et vous rappellera de ne jamais oublier d’où l’on vient…

Yann Guillarme (F)
Yann Guillarme vient de Bretagne et est comédien depuis une dizaine d’année. En 2008, il présente son premier one man show en 2008 et continue ensuite sa carrière dans le milieu théâtrale.
Yann Guillarme n’a pas besoin de beaucoup d’artifices pour que le public cerne son univers, ses personnages étranges et ses diverses situations, toutes plus déjantées les unes que les autres. Il a juste besoin d’une énergie folle pour pouvoir se jeter dans le public (véridique). Il taquine, il titille et va jusqu’où ça peut déranger, sans aucun problème.
Il aime la scène, il aime le jeu, il aime les gens et les plats en sauce. Il est incontrôlable, populaire, généreux… et c’est déjà beaucoup ! Yann offre un one-man show populaire, familial, rempli de générosité et de folie, où les situations du quotidien et du " moins quotidien " deviennent hilarantes !
 C’est certain, vous ne ressortirez pas de ce spectacle indemne.

Lien actu du FIRR 2017 !
• Lien: Résultats du Tremplin du Rire 2017 de Rochefort
• Lien: Tremplin international du rire de Rochefort 2017
• Lien: Tremplin du Rire 2017… Le Festival lève le voile sur ses candidats !