L'HOMME QUI BRÛLAIT D'ÊTRE DIEU par JEAN-MICHEL RIOU chez Flammarion

écrit par VandenHende
le 18/08/2016
L'HOMME QUI BRÛLAIT D'ÊTRE DIEU par  JEAN-MICHEL RIOU chez Flammarion

1809. Trois aventuriers, une femme et deux hommes, partent en « Arabie Heureuse » (aujourd’hui, le Yémen) sur les traces de la myrrhe offerte par les rois mages à Jésus de Nazareth à sa naissance. Cette myrrhe serait la clef de la résurrection.
Pour y croire, il faudrait un miracle. Or, il s’est produit. Simon Le Floch, dévoré par la gangrène, est sauvé de la mort grâce à la distillation d’un fragment de l’offrande des rois mages volé dans le monastère grec d’Aghios Pavlos, gardien de ces reliques depuis près de deux mille ans. Peut-on imaginer que le miracle puisse se répéter à l’infini ?
Selon les textes anciens, la myrrhe des rois mages proviendrait du royaume ancien de la reine de Saba dont la légende raconte aussi qu’il serait le fief du Phénix, l’oiseau rendu immortel grâce à la myrrhe. Or, Malthus de Retz, le sauveur de Le Floch, possède la carte conduisant à une vallée de « l’Arabie Heureuse » où les arbres à myrrhe s’épanouiraient par milliers. Mais le secret de l’expédition est éventé. Les Anglais ont de grandes oreilles. Et l’Europe est en guerre. Esther Stanhope, espionne de la couronne, est chargée de récupérer la carte menant à la myrrhe par n’importe quel moyen.
De Malte à la mer Rouge, du Caire à Bayt al Faqih, plaque tournante de tous les trafics orientaux, l’aventure, mais aussi la passion se donnent rendez-vous.

L’auteur
Jean-Michel Riou est l'auteur de nombreux romans historiques dont, chez Flammarion, Le Secret de Champollion (Prix du Roman 2005 de la Nuit du Livre), et la série Versailles, le palais de toutes les promesses dont Le Roi noir de Versailles (Prix Coeur de France 2013). Son style flamboyant et les recherches approfondies qu'il mène pour chacun de ses livres lui valent de rencontrer le succès en France mais également à l'étranger.

472 pages
Prix : 23 €
EAN : 9782081330573

  • L'HOMME QUI BRÛLAIT D'ÊTRE DIEU par  JEAN-MICHEL RIOU chez Flammarion
539 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"