La Chevalerie de Renaud dynamise le château de Reinhardstein
A visiter :
- Une nouvelle vie pour le château de Reinhardstein
- Le château de Reinhardstein visité par Hallowwen
En prologue à la prochaine saison touristique, M. Dominique Bultot, président de cette association, a présenté les nombreuses activités programmées sur le site waimerais.
- Si le nombre de visiteurs a révélé une augmentation de 25%, l’apport de la nouvelle « Chevalerie de Renaud » a donné un souffle nouveau à la vie du Château, prenant en charge en partie l’exploitation d’une taverne et participant activement aux différents événements culturels de l’année.
A. Une année à l’honneur des enfants
Depuis longtemps, le site de Reinhardstein accueille des écoles et des mouvements de jeunesses de tout âge. L’ASBL a décidé néanmoins de développer et fr mettre des moyens plus importants pour enrichir son offre pédagogique. Cette évolution passe par deux piliers principaux qui sont :
1. Les supports mis à disposition aux écoles pour mieux préparer leur visite au Château,
- pour préparer leurs visites : un dossier pédagogique complet comprend la matière nécessaire aux enseignants ainsi le catalogue des activités disponibles par tranche d’âge et un deuxième document est accessible aux écoles ayant effectué une activité et contient une documentation exhaustive pour faire un suivi précis de la matière acquise lors de la visite.
- ainsi que sur place : du matériel et des outils didactiques mis à disposition sur place lors des activités ludiques.
2. L’expérience de visite améliorée par :
- La création et l’amélioration de visites « ludiques » et chasse au trésor. Actuellement en évolution, les écoles pourront compter dès la rentrée 2016-2017 sur de nouvelles activités développées en collaboration avec des professionnels et adaptées à toute tranche d’âge.
- Des décorations lors d’événements et de périodes fastes (Pâques, Noël, etc) axées sur l’émerveillement des enfants.
B. Le programme d’ouverture de la saison ainsi que l’agenda culturel complet
Les 25, 26 et 27 mars prochains se tiendra le grand weekend d’ouverture de la nouvelle saison avec au programme :
- Vendredi 25 : Vernissage privé de l’exposition historique de la Compagnie Royale des Anciens Arbalétriers visétois,
- Samedi 26 : Visites guidées habituelles à 11 :30, 12 :30, 13 :30, 14 :30 et 15 :30,
- Dimanche 27 : Journée portes ouvertes (avec accès gratuit aux habitants de la Commune de Waimes) :
- Visite de l’exposition d’arbalètes en présence de membres de la Compagnie,
- Conférence publique du Président de la Compagnie,
- Animations musicales,
- Taverne avec barbecue et boissons.
Le Château de Reinhardstein souhaite instaurer une nouvelle tradition en proposant chaque année à venir, un weekend permettant à tout un chacun de découvrir de manière attractive l’exposition annuelle, historique ou d’art contemporain, et de pouvoir dialoguer avec le personnel de l’ASBL sur les projets en cours. Il s’agit là d’envoyer un signal fort d’ouverture envers les locaux tout en gardant des animations tout autant attractives pour les touristes belges ou étrangers.
La suite de l’agenda se compose d’un ou deux événement(s) majeur(s) par saison, à savoir :
o Exposition d’arbalètes visible du 26 mars au 31 août,
o Visites aux chandelles tous les jeudis de juillet (21h) et août (20h30),
o Fête Médiévale annuelle le dernier weekend de juillet (30 – 31),
o Festivités pour l’ouverture de la chasse le 24 septembre,
o La balade Halloween organisée par Le Domaine du Barrage (R. Lecoq) le 31 octobre,
o Noël au Château avec la mise en place d’une décoration importante du 06 décembre au 15 janvier, ainsi que la tenue d’un mini - marché de Noël aux jours de visites du 24 décembre au 01 janvier.
C. L’exposition d’arbalètes par La Compagnie Royale des Anciens Arbalétriers visétois
Une bonne partie de la collection de La Compagnie Royale des Anciens Arbalétriers visétois prendra refuge de Pâques au 31 août. En effet, 18 pièces exceptionnelles seront visibles dans les grandes salles du Château. Cette institution privée a rassemblé au cours de 7 siècles d’histoire une multitude de souvenirs aussi originaux qu’exceptionnels.
La collection couvre une grande variété de modèles allant des armes à cranequins du XVème siècle jusqu’aux arbalètes « field » en fibre de carbone du XXIème siècle. Celle-ci est considérée comme la plus complète au monde.
Pour l’occasion, Reinhardstein proposera dans son catalogue d’activités, la possibilité de réserver une visite centrée sur l’exposition ou encore l’organisation d’une conférence.
D. Nouvelle programmation des visites guidées
Dans l’optique de permettre un accès plus important au Château, l’ASBL a décidé d’élargir ses horaires d’ouvertures et possibilités de visites guidées. En effet, pour rappel, le Château de Reinhardstein ne propose actuellement que des visites guidées.
Les nouveaux horaires d’ouverture de « passage » sont les suivants :
- TOUTE L’ANNÉE:Weekend : samedi et dimanche : Départs de visite guidée FR – NL toutes les heures 11h30 – 12h30 – 13h30 – 14h30 – 15h30
- VACANCES SCOLAIRES BELGES : Pas de changement les weekends MAIS En semaine : mardi, mercredi et jeudi : Départs de visite guidée FR – NL 11h30 – 14h30
- JOURS FÉRIÉS : Départs de visite guidée FR – NL 11h30 – 14h30
Le dernier dimanche du mois, une visite guidée est réservée aux germanophones à 14h.
En dehors de ces horaires, le Château est ouvert à toute réservation de groupe à partir de 12 personnes, 7j/7 aux heures de bureaux prolongés (8h30 à 18h).
Une nouvelle tarification est également mise en place en 2016 :
- Entrée adulte : 8,00€ / - Entrée enfant (+6ans), étudiant ou senior : 6,00€ / - Enfant -6ans : gratuit
Ainsi que des prix préférentiels pour les groupes organisés.
E. Les projets d’infrastructure à court terme en matière d’accueil et de taverne
L’année 2015 a permis à l’ASBL de tester l’attractivité d’une taverne dans la cour du Château et s’est avérée importante. C’est la raison pour laquelle, le Conseil d’Administration et la Direction ont entamé des travaux d’aménagements légers, dans l’attente d’un projet plus ambitieux, afin de :
- Rendre accessible toute l’année un accueil/boutique au pied du Château,
- Proposer une taverne - terrasse lors des vacances scolaires de printemps et d’été.
F. La création d’un parcours pédagogique et d’un jardin médiéval
- travail de recherche et de confection d’un parcours pédagogique botanique pour mettre en valeur et informer les visiteurs sur la richesse de la flore dans le domaine du Château.
De plus, un jardin médiéval verra le jour au début de l’été dans le jardin suspendu Salamandre et proposera par thème, des plessis de fleurs médicinales et autres. Des supports d’informations et panneaux didactiques seront alors mis en place après l’été pour compléter le développement de l’ASBL dans la sensibilisation à l’environnement qui l’entoure.
G. La prolongation de l’exposition des oeuvres de Serge GANGOLF
Grâce au succès et à la curiosité des visiteurs, et en concertation avec l’artiste, le Château continuera d’héberger avec fierté 8 oeuvres monumentales en acier corten de l’artiste.
Celles-ci seront toujours visibles et accessibles au détour d’une promenade ou d’une visite guidée du Château.
H. Le nouveau site internet
Depuis le début de cette année, l’ASBL Reinhardstein peut compter sur un site internet qui permet dès à présent de renseigner au mieux les potentiels visiteurs et permet également de réserver en ligne des entrées pour les visites guidées, ou encore des activités complémentaires.
Le site est visitable ici : www.reinhardstein.net
© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY