Lait bio de Daniel et Suzanne Collienne de Sprimont

écrit par A.Dechamps
le 04/05/2016
Lait bio de Daniel et Suzanne Collienne de Sprimont

Respect, audace, partage
Ce titre est un peu le leitmotiv, la façon de vivre de Daniel Collienne et de son épouse Suzanne Desmidt. Mari et femme, producteurs de lait depuis 1990, ils sont « passé au bio » depuis quelques années et ne le regrettent absolument pas!

Après un graduat en électromécanique à Saint-Raphaël (A2) et une spécialisation (A1) aux Aumôniers du Travail à Seraing, Daniel, issu d’une famille de fermiers depuis plusieurs générations, ne pouvait faire autre chose que le métier de ses ascendants. Pendant le service militaire de son frère, il prit sa place dans l’exploitation paternelle. Après cette période, il fut engagé à l’Unerg, puis à la FN. En 1990, Georges Maquinay, fermier au Hornay, propose aux Collienne de « reprendre » sa ferme. Le père et ses deux fils travaillèrent alors à une production laitière traditionnelle. En 1997, Daniel et Suzanne décidèrent de construire leur propre ferme, une étable fonctionnelle et moderne et une maison d’habitation en 2011. On commençait à parler du bio, cette façon de produire les titillaient, et ils l’adoptèrent.
Pour produire un lait bio, les vaches doivent être alimentées par du silo ou du foin de la ferme. Sur les pâtures, aucun engrais chimique, mais des effluents de l’élevage (du lisier). Plus de traitements préventifs par médicaments et pas d’antibiotiques, sauf si cette médication est totalement justifiée (mais le lait n’entrera pas dans le circuit bio). Pour leur bien-être, les animaux ne sont plus attachés dans l’espace étable. Toute l’alimentation est produite sur les terres de la ferme, donc, pas d’apport extérieur.

En savoir plus ? :
Daniel et Suzanne Collienne, Chemin des Meuniers à Sprimont 04 382 18 30.

A. Dechamps

  • Lait bio de Daniel et Suzanne Collienne de Sprimont
  • Lait bio de Daniel et Suzanne Collienne de Sprimont
2283 lectures
User default img
A.Dechamps