Le « Beau Vélo de Ravel » à La Calamine le 25 juin

écrit par francois.detry
le 20/06/2016
La Calamine attend des milliers de visiteurs, comme à Butgenbach en 2013 (Photo: eastbelgium.com)

La Calamine attend des milliers de visiteurs, comme à Butgenbach en 2013 (Photo: eastbelgium.com)
Profiter d’une belle journée de détente, épicée d’animations musicales, pimentée de balades à vélo et saupoudrée de jeux et de découvertes, c’est le genre d’événement que proposent chaque année Radio Vivacité et la RTBF dans le cadre du « Beau Vélo de Ravel » ! Adrien Joveneau et son équipe seront cette année à nouveau dans les Cantons de l’Est, le samedi 25 juin à La Calamine.
Tout comme à Butgenbach en 2013 et à Lontzen en 2014, quelques 5.000 visiteurs seront attendus dans la commune de La Calamine, organisatrice de la journée. Tous se réuniront le matin sur la Place du village, la « Kirmesplatz » (Rue des Grenadiers) et la randonnée à vélo les mènera en début d’après-midi vers Hergenrath, Hauset, Raeren, Eynatten et Walhorn, pour revenir au point de départ après 31 km. Attention: pendant le tour, il pourrait y avoir, par endroits, des déviations ou des embarras de circulation.
Un parcours plus court est spécialement prévu pour les familles. L’animation battra son plein en fin d’après-midi avec un beau programme d’animation et plusieurs stars en concerts, dont Axelle Red, Frédéric François et Marina Kaye. La RTBF diffusera chaque grand moment en live depuis La Calamine ; la BRF sera également sur place et encadrera les participants au concours « Échappée belge », dont les gagnants partiront en septembre vers une destination française ensoleillée, la Provence.

Fête populaire et date anniversaire

La Calamine a une seconde raison de faire la fête ce week-end-là ! C’est en effet un 26 juin qu’a été signé le contrat d’indépendance de Moresnet Neutre, il y a de cela pile 200 ans, c’était en 1816 ; le territoire est ainsi resté neutre pendant plus de 100 ans, jusqu’en 1919. Au lendemain du « Beau vélo de Ravel », La Calamine restera donc en liesse grâce à une grande fête villageoise familiale.
« Le Beau Vélo de Ravel », 12 étapes à vélo en Wallonie, dont une à Moresnet/La Calamine et une autre à Vielsalm.
A visiter :
Les étapes 2016 du Beau Vélo du Ravel

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY

  • La Calamine attend des milliers de visiteurs, comme à Butgenbach en 2013 (Photo: eastbelgium.com)
  • Le Beau Velo du Ravel
  • Carte du parcours
1393 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry