Les actualités de Waimes ( novembre et décembre )

écrit par francois.detry
le 08/11/2016
Les actualités de Waimes ( novembre et décembre )

Les nouveaux dépliants touristiques sont disponibles
Outre la traditionnelle brochure d’informations, l’Office du Tourisme « Le Pays des Hautes Fagnes-Waimes » vient d’éditer 3 nouveaux outils de promotion :
- « Waimes, carrefour du Ravel /paradis des vélotouristes» (Fr/NL/D – 10.000 ex)
- « Agenda des manifestations 2016 » (Fr/NL/D – 5.000 ex)
- « Waimes : Destination Européenne d’Excellence - Tourisme et gastronomie locale » ((Fr/NL/D – 6.500 ex)
Ces différentes publications sont disponibles aux bureaux Tourist Info au Signal de Botrange et à Waimes (rue du Centre 21a), ainsi qu’au S.I. Robertville.

======================================================================
La commune de Waimes remporte l'argent au Trophée commune sportive 2016
Le samedi 24 septembre dernier, la ville d'Andenne accueillait, outre les fêtes de Wallonie, la 20e édition du Trophée commune sportive organisée par l'Adeps et la Fédération Wallonie- Bruxelles, deux manifestations qui, sous un beau soleil, donnaient de véritables airs de fête aux rues et places de la ville namuroise.
Cette journée s'est terminée dans la joie puisque notre commune s'est hissée pour la 15e fois sur le podium en s'adjugeant la deuxième place dans la catégorie des communes de moins de 10.000 habitants, une nouvelle prouesse pour nos sportifs et pour les habitants ayant participé aux diverses activités proposées. C'est Hamois, un adversaire de longue date, qui remporte le trophée avec seulement 20 petits points d'avance sur Waimes, Jalhay complétant le podium avec le bronze.
Soulignons toutefois la superbe performance de nos joueurs de badminton, Marie Demy et Guillaume Ziant, qui se sont classés troisièmes du classement général. Ils ont tenu leurs supporters en haleine dans leurs trois derniers matches, et notamment lors de la ½ finale, battus d'un point seulement (35-34) à la dernière seconde par Nivelles, le vainqueur final dans cette discipline.
Notre équipe de mini-foot, composée de Benjamin Denis, Pierre Nizet, Nathan et Benjamin Mallet et Brian et Steward Noël, a réussi l'exploit d'écarter, dès les poules, les très sérieuses équipes de Bertrix et Jalhay, respectivement 1re et 3e en 2015, qui plus est, nos principaux concurrents à la victoire finale. Malheureusement le 1/8 de finale voyant la défaite de notre équipe contre Namur.
Waimes était en outre représentée par Laetitia Mélotte et Franck Toussaint en jogging (chacun a battu son record personnel sur la distance proposée), par William Rauw et Stéphane Rossi en VTT, en natation par la très jeune, mais non moins talentueuse Léa Adam, et par Patrick Toussaint, à la pétanque par Nonglak Bastin et Vincent Pochet, et au tennis de table par Maurine Giet et Pierre Jenchenne. Christophe Thunus, quant à lui, obtenait un très beau total de 85 points au tir à l'arc, épreuve traditionnellement réservée à l'échevin des sports.
Félicitations et MERCI à ces sportifs méritants. N'oublions pas de remercier également les nombreux habitants (104 - podium à nouveau pour la participation citoyenne), qui ont pris part à cette belle fête du sport et en particulier les marcheurs de Sourbrodt, les membres du Patro, animateurs et enfants, … et la famille Schmitz qui n'a raté aucune édition !
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L’émission touristique de la RTBF « Les ambassadeurs » de ce 22 octobre 2016 était consacrée à Waimes. Les projecteurs étaient braquées sur plusieurs aspects : la gastronomie à La Menuiserie (étoilé au Michelin), le château de Reinhardstein, un jardin de référence au lac de Robertville, le RAVeL, avec le champion du monde senior de triathlon Roger Crémer, la célèbre « Nut du may » interprétée par l’Echo de la Warchenne et bien d’autres sujets.
Une deuxième émission des Ambassadeurs plus particulièrement consacrée au parc naturel, aux Hautes Fagnes et à la Maison du parc, soit des aspects majeurs de la commune de Waimes, sera diffusée le 21 janvier 2017.
A revoir : http://www.rtbf.be/auvio/detail_les-ambassadeurs?id=2152553
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Bilan « EDEN Gourmet Tour »
L’Office du tourisme de Waimes « Le Pays des Hautes Fagnes » a mis sur pied, avec la collaboration du groupe de travail « Oh le Goût » de la CLDR de la commune de Waimes, une randonnée gourmande pour célébrer le titre de « destination européenne d’excellence » accordé à la commune de Waimes par la Commission Européenne.
Cette randonnée était programmée sur 6 dimanches (25/09 et chaque dimanche en octobre). Vu le succès, elle a été prolongée le 13 et le 20 novembre 2016.
L’objectif est d’allier les atouts de la nature de la commune à la gastronomie et aux produits du terroir local.
Le bilan provisoire est excellent :
- trois parmi les meilleurs restaurants de la commune, cotés dans les guides de référence, constituent les haltes gourmandes : La Menuiserie à Champagne, l’hôtel des Bains au lac de Robertville et le Cyrano à Waimes ;
- après deux dimanches avec un nombre restreint de participants (6 et 24 personnes), tous les autres dimanches d’octobre affichent complet avec le maximum de 50 personnes accepté par les restaurateurs. Pour les 13 et 20 novembre, il y a encore quelques disponibilités. (10 et 22 personnes) – Total actuel de convives/randonneurs: 301 participants (le temps ensoleillé lors des dimanches a été bénéfique)
- le degré de satisfaction des clients est excellent : des sondages après leur participation affichent des scores de 8 à 10/10 en moyenne. Cela vaut autant pour le parcours sélectionné, le fléchage, la distance, que pour l’accueil et la qualité des restaurants.

Conclusion : l’EDEN-GOURMET-TOUR constitue une formidable promotion pour le tourisme Waimerais en général et plus particulièrement pour l’excellence de l’HORECA. Les restaurateurs ont privilégié les produits régionaux, cause défendue par « Oh le Goût ». Le thème touristique 2017 pour la Wallonie « Tourisme Gourmand » vient à point nommé pour Waimes, qui poursuivra ses initiatives en la matière.
Waimes sera d’ailleurs représentée à Malte du 24 au 28/10, lors du meeting annuel des lauréats EDEN d’Europe et espère y décrocher le « Prix de l’Innovation » avec l’EDEN Gourmet Tour.
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Exposition d'artistes locaux dans les locaux de l'administration communale en 2017 – 3ème édition
Dans le but de permettre à l'art d'aller à la rencontre de tout un chacun et de faire connaître à tous les talents, souvent méconnus, de nos concitoyens, La Commune de Waimes lance un appel à tous les artistes amateurs désireux d'exposer leurs oeuvres les plus diverses dans les locaux de la maison communale.
Chacun à son tour aura l'occasion de présenter ses réalisations dans le hall d'entrée, les couloirs et la salle du Conseil et donc au regard des nombreux visiteurs et citoyens fréquentant l'administration communale.
Si vous souhaitez soumettre un projet d'exposition, nous vous invitons à remettre, pour le 10 novembre 2016 au plus tard, votre proposition par écrit auprès de l'administration communale de Waimes, Place Baudouin 1 à 4950 Waimes, en précisant :
- vos nom, prénom et adresse;
- votre numéro de téléphone et/ou gsm;
- votre éventuelle adresse courriel;
- votre discipline artistique;
- la période d'exposition souhaitée;
- la description détaillée du projet d'exposition;
- des modalités techniques particulières (exigences techniques, type de support, …)
Une réunion d'information et d'échange sera organisée dès que l'administration communale aura recueilli les propositions d'exposition.
Espérant ainsi contribuer à promouvoir nos artistes locaux, nous vous prions de croire en l'assurance de nos sentiments distingués.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Rencontre du Réseau Eden
Waimes représentait très fièrement la Belgique à ce meeting européen qui se déroulait à Malte du 25 au 27 octobre 2016, où 21 destinations d'excellence étaient présentes.
Au cours de ces journées didactiques, une foule d'informations et de conseils furent distillés par les spécialistes du secteur du tourisme ainsi que par les représentants politiques locaux, sous forme de séminaires et de conférences.
Une magnifique occasion de faire connaître notre belle commune et son tout nouveau "EDEN Gourmet-Tour" à l'Europe entière, ainsi que de rencontrer et de créer des contacts avec les représentants des autres pays participants.
Bref, une expérience très enrichissante et qui aura assurément des retombées touristiques dans les mois à venir !
A revoir : http://www.europeanbestdestinations.com/destinations/eden/waimes/
**************************************************************************************
Over the Top
Ce 18 décembre, rendez-vous au sommet de la Belgique !
Le Signal de Botrange clôturera l’ascension des 42 points culminants d’Europe, entreprise par 3 jeunes journalistes de Gand voici 4 mois.
Ils ont déjà parcouru plus de 20.000 km et en sont actuellement à leur 22ème sommet (sur 44). Nous les accueillerons pour leur retour dans leur pays. Venez nous rejoindre !
Plus d’infos dans les prochaines semaines au 080/32 98 67 ou 080/44 73 00
Commune de Waimes Place Baudouin 1 Waimes 4950 Belgium

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY

  • Les actualités de Waimes ( novembre et décembre )
  • Les actualités de Waimes ( novembre et décembre )
  • Les actualités de Waimes ( novembre et décembre )
  • Les actualités de Waimes ( novembre et décembre )
833 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry