Les Disciples de Grétry ( Liège / Belgique )

écrit par francois.detry
le 26/09/2016
" Les Disciples de Gretry " ( Liege / Belgique ) )

C’est le 18 juin 1878 que quelques chanteurs dissidents de La Légia se réunissent dans une taverne à Liège et créent ce nouveau choeur d’hommes : « LES DISCIPLES DE GRETRY ».
En 1928, il recevra le titre de Société Royale lors d’un gala organisé au Conservatoire royal de LIÈGE, en présence de LL.AA.RR ALBERT I et ELISABETH de BELGIQUE.
Les années s’écoulent et les Disciples poursuivent leur route avec l’enthousiasme de leurs ancêtres. Ils ont eu le plaisir de donner des concerts et de participer à de nombreuses activités musicales tant en Belgique, du Nord au Sud, en passant par Bruxelles, que dans nos pays voisins (France, Italie, Suisse, Luxembourg ...).
Ils participent depuis des années aux «traditions» de la vie liégeoise et à son folklore.
La Société Royale de Chant Les Disciples de Grétry est agréé par les Tournées Art & Vie de la Fédération Wallonie - Bruxelles. Elle est placée sous la direction de Frédéric COLLINET, Directeur de l’Académie Grétry de Liège et est accompagnée au piano par Pierre-Henri HAMERS.
2013 - Les Disciples fêtent le 135ème anniversaire de leur Choeur d’hommes au Casino de Chaudfontaine.
Dans un spectacle-concert, entourés de comédiens, de danseurs, d’une chanteuse soliste et d’un orchestre de variétés, ils ont interprété un répertoire de comédies musicales à l’étonnement et à la très grande satisfaction d’un public venu nombreux.
2015 - (09 - 10 et 11 oct) Les Disciples de Grétry participent aux «Premières rencontres internationales de voix d’hommes» à Châtel-Guyon (Auvergne) où ils emportent une vive acclamation du public venu très nombreux. Lors de ce week-end, les Disciples ont eu l’occasion de rencontrer de nombreux choristes dont les membres du prestigieux Chœur d’hommes de l’Armée française.

Frédéric COLLINET
Passionné par la trompette, dès son plus jeune âge, Frédéric Collinet entame ses études musicales à l’Académie Grétry avant d’entrer au Conservatoire Royal de musique de Liège, où il y obtient les Premiers Prix de Trompette et de Musique de Chambre.
Il y étudie en outre l’Harmonie écrite et l’Histoire de la Musique.
Après ses études de méthodologie, il devient professeur à l’Académie de Chênée, de Montegnée, d’Amay ainsi qu’à l’Académie Grétry où il y enseigne également l’ensemble instrumental et la musique de chambre. Parallèlement, il continue à se produire dans les différents orchestres de la Communauté Française, l’Orchestre Royal de La Monnaie, l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.
Il est également membre de L’Ensemble Orchestral Mosan. Il marque très rapidement un vif intérêt pour la direction d’orchestre et de choeur. Outre sa participation à plusieurs stages de la Fédération Musicale du Brabant Francophone et de la Fédération Musicale de Liège, il prend successivement la direction de plusieurs sociétés réputées, telles que le Brass Band de Vielsalm, la Jeunesse Musicale St-Jean de Membach, L’Harmonie Royale St-Georges de Montzen.
Depuis 1998, il dirige l’Harmonie Royale St-Joseph d’Eupen et, depuis 2000, la Société Royale de Chant «Les Disciples de Grétry».
Soucieux également de promouvoir les sociétés musicales amateurs au sein de sa région, il est appelé régulièrement à coordonner et diriger des rassemblements de musiciens tels que « Passage en Fanfares » ou « Ram Dam en Fanfares », des manifestations culturelles de la Province de Liège en collaboration avec les Fédérations Musicales.
Il s’adonne également à la musique de chambre pour cuivres, genre qu’il affectionne particulièrement et qu’il défend notamment au sein du « Quatuor Spirale» et de l’ East Belgian Brass ». Par la suite, il fonde son propre dixtuor, l’ « Ensemble de cuivres Grétry », reconnu par les tournées Art et Vie du Ministère de la Communauté Française de Belgique. Sa carrière pédagogique prend un nouvel essor lorsqu’il devient Sous-directeur de l’Académie Grétry en 2005 et Directeur en 2015.
Sa volonté de préserver et de travailler au développement de l’enseignement artistique en Communauté Française le conduit également à occuper un poste d’administrateur au sein de la FELSI (Fédérations des Établissements Libres Subventionnés Indépendants).

Vidéo du 24/09/2016 à Malmedy( lors du Festival Européen de Chœurs d'Hommes )
Les Disciples de Grétry ( Liège )

Lien album avec
120 photos et vidéos
Cliquez sur la photo de l'album pour découvrir notre reportage en photos et vidéos
Cliquez sur la photo pour l'agrandir et passer à la suivante
Cliquez sur les vidéos pour découvrir les reportages en vidéo, son et image en haut de l'image
Envoyez le numéro d'une photo avec un commentaire pour reçevoir gratuitement l'original en haute résolution par retour d'E-mail.
• Lien tarif pour recevoir plusieurs photos en HR
Cliquez sur le logo pour revenir à la page d'accueil du site
Reportage vidéo gratuit si vous êtes présent dans notre agenda des manifestations

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY

  • " Les Disciples de Gretry " ( Liege / Belgique ) )
  • Les disciples de Gretry LIEGE-01
  • Les disciples de Gretry LIEGE-02
  • Les disciples de Gretry LIEGE-03
  • Les disciples de Gretry LIEGE-04
  • Les disciples de Gretry LIEGE-05
  • Les disciples de Gretry LIEGE-06
  • Les disciples de Gretry LIEGE-07
  • Les disciples de Gretry LIEGE-08
  • Les disciples de Gretry LIEGE-09
  • Les disciples de Gretry LIEGE-10
  • Les disciples de Gretry LIEGE-11
  • Les disciples de Gretry LIEGE-12
  • Les disciples de Gretry LIEGE-13
  • Les disciples de Gretry LIEGE-14
  • Les disciples de Gretry LIEGE-15
  • Les disciples de Gretry LIEGE-16
  • Les disciples de Gretry LIEGE-17
  • Les disciples de Gretry LIEGE-18
1110 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry