Les objectifs 2017 de « J’aime entreprendre »

écrit par francois.detry
le 30/11/2016
Ms Portois, M. Guy Lemaire ( RTBF ), M. Dahmen

En cette fin d’année, le groupement « J’aime Entreprendre » dont le siège social est établi à Gueuzaine - Waimes a présenté ses projets pour 2017. Lors de cette rencontre, l’ ASBL était représentée par Virginie Keifens, présidente, Ms Manfred Dahmen et Bernard Portois, Membres.
Parmi les initiatives envisagées par ce groupement d’entrepreneurs régionaux, relevons :

1) la réalisation d’une évaluation de la conjoncture économique de la région
car, actuellement, aucun barométrique n’est capable de mesurer le poids économique des centaines d’entreprises des deux communes. J.E. souhaite pallier à ce manquement. Au 1er novembre 2016, les sociétés membres totalisent 983 travailleurs . Ensuite, chaque année, une enquête serait mise en place auprès des PME des entités afin de mesurer l’évolution de la conjoncture régionale d’une année à l’autre. :

2) La commercialisation des produits du terroir local :
Vu de l’intérêt grandissant de la population pour les produits locaux et les circuits courts, la commercialisation des produits du terroir local : M. André Hubert Denis, échevin du Tourisme et du Commerce de la Ville de Malmedy et initiateur du marché dominical de sa ville, a constaté la difficulté de trouver des indépendants, déjà débordés, désireux d’occuper un étal le dimanche, ceci en raison du manque de personnel disponible et qui serait habilité à vendre aussi bien du fromage que du pain ou de la truite. Les producteurs seront consultés sur leurs envies et leurs difficultés, mais l’idée serait de créer une coopérative de commercialisation de leurs produits alimentaires pour autant que ce soit leur souhait. Ce concept est déjà d’application au « Coin des producteurs » à Burnenville où sont vendus les fromages de Fabienne Remacle, les légumes de Gilles Albinet et la viande de Raphaël Grodent. http://www.lecoindesproducteurs.be/

3) En raison de la topographie régionale, la participation dans le projet Interreg « Schistes » pour la promotion de la pierre de schiste et par extension l’arkose et autres richesses minérales d’Ardenne Eifel. J.E. y représente plusieurs de ses membres intéressés par ce projet.

4 ) La révision du plan de communication du groupement :
- l’ amélioration du contenu de son site Internet par des informations d’actualité des entreprises membres ;
- la mise en ligne d’une page Facebook pour la publication rapide des nouvelles dans les secteurs ;
- la création d’une carte de visite ( format carte de banque ) avec le planning annuel des activités ;
- l’ édition d’un répertoire des membres avec fiches d’identité ;
- la publication durant toute l’année dans la presse locale de publi-reportages sur les entreprises membres de J.E.
Le but final de cette opération de communication est d’élargir le cercle des affiliés.

La fiche d’identité de " J'aime entreprendre " :
J.E. est affilié à la CPAD ( Cellule Parcs d’Activité Durable ) de l’Union Wallonne des Entreprises qui a organisé en 2016 la « 9ème Inter-Association d’Entreprises » regroupant les associations d’entreprises et business - clubs de Wallonie.
L’assemblée générale : une centaine de personnes ( = 70 entreprises )
Le Conseil d’administration : 21 membres issus de l’assemblée générale
Le Comité directeur : - Virginie Keifens ( Présidente) / Peggy Peiffer ( Secrétaire ) / Dominique Bultot ( Trésorier ) / Bernard Portois et Yves Legrain ( membres ).
Au sein de J.E., 3 groupes de travail organisent régulièrement des réunions avec leurs membres en vue de dégager des solutions pratiques aux questions posées :
1) « Bien-Etre » au travail ( animateur : Bernard Portois )
2) « Energie » ( animateur : Roger Hoffman )
3) « Gîtes touristiques et chambres d’hôtes » ( animateur : Manfred Dahmen )

Présentation de « J’aime entreprendre »
Il s’agit d’un groupement d’entrepreneurs issus des communes de Malmedy et Waimes créé en 2011 dont l’objectif est de stimuler les valeurs d’une « Entreprise Attitude ». Son souci est de communiquer des informations, des actualités et de réunir nos membres lors des soirées conviviales ainsi que d’entretenir une collaboration tangible avec les administrations et institutions communales, de la Province de Liège et de la Région wallonne. En un mot, une ouverture d’esprit sur l’extérieur, des rencontres sympathiques avec d’autres membres et, évidemment, des formations et des informations.

Pour être membres :
J.E. s’adresse à tous les indépendants établis sur les communes de Malmedy et Waimes. Pour nous rejoindre, on peut envoyer un mail à info@jaime-entreprendre.be. La cotisation de 150 € / an / membre.

Contacts :- Virginie Keifens ( Présidente ) : 0477697684 - virginie.keifens@.be
- Manfred Dahmen ( animateur de "Gîtes touristiques et chambres d’hôtes" ) : 0495.51.24.88 - manfred.dahmen@belgacom.net

François DETRY

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY

  • Ms Portois, M. Guy Lemaire ( RTBF ), M. Dahmen
  • Le «  Coin des producteurs » de Burnenville
  • "J'aime entreprendre " ASBL
  • M. Bernard Portois, Mme Virginie Keifens, presidente, M. Manfred Dahmen
966 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry