Les temps forts touristiques à Francfort-sur-le-Main en 2016

place de l'Opera de Francfort-sur-le-Main luminale de Francfort-sur-le-Main

Grands évènements sportifs, expositions artistiques spectaculaires ou fêtes populaires traditionnelles : Francfort-sur-le-Main propose à chaque visiteur une offre adaptée à ses goûts.

Grâce à son offre culturelle variée et unique, Francfort-sur-le-Main est déjà depuis des années une métropole culturelle. Dès le début de l’année la Schirn Kunsthalle présente du 26 février au 12 juin le premier temps fort : avec ses motifs imaginatifs Joan Miró (1893 -1983) fait partie d’un des peintres du 20ième siècle les plus appréciés. L’artiste espagnol est un des principaux représentants du mouvement surréaliste. Avec ses propres lignes, couleurs, signes et symboles, il développa son langage visuel.

Le Musée Staedel, qui jouit de nombreuses facettes, présente avec son exposition temporaire MANIERA un chapitre fascinant de l’Histoire de l’Art Italien. Du 24 février au 5 juin, l’exposition présente des œuvres du monde entier de l’art maniériste florentin. Pour la première fois, des œuvres d’artistes comme Andrea del Sarto, Pontormo, Rosso, Bronzino et Vasari sont présentées ensemble en Allemagne.

Les visiteurs pourront aussi s’émerveiller au mois de mars, lorsque les artistes, concepteurs d‘éclairage et architectes plongent la ville dans une lumière colorée. Pendant la foire Light+Building du 13 au 18 mars 2016, se tiendra aussi en même temps la Luminale – biennale de la culture de la lumière qui en fin de journée crée des effets de lumière spectaculaires.

Pour en prendre plein les oreilles, il faut se rendre au salon Musikmesse (salon de la musique), qui se présente en 2016 avec un tout nouveau concept. Dans trois espaces expérimentaux différents, les particuliers peuvent, du 7 au 10 avril, s‘immerger dans le monde de la musique : tester les instruments, écouter de la musique live et rencontrer des stars.

Lors du BigCityBeats WORLD MUSIC DOME, ce sont les DJs qui sont à l’honneur. Plus de 100 DJs qui proviennent de 30 différentes nations vont se produire du 03 au 05 mai à la Commerzbank-Arena à l’occasion d’un festival de plein air unique en son genre.

Tous ceux qui aiment les festivités populaires apprécieront le Wäldchestag (la journée de la forêt) qui a lieu dans la splendide forêt de Stadtwald pour fêter la „fête nationale“ de la ville de Francfort. Au programme pour réjouir les visiteurs du 14 a 17 mai : nombreux jardins d’été, manèges modernes, concerts et Live-Acts.

Une fête multi-sensorielle pendant laquelle il est possible de découvrir une richesse culinaire et musicale (du jazz à la musique pop) pendant 10 jours. Du 22 juin au 1er juillet aura lieu l’Opernplatzfest (la fête de la place de l’opéra). La magie déploie encore d’avantage son effet le soir, lorsque la façade du vieil opéra est illuminée.

Les sportifs et les amateurs de sport seront à l’honneur le 3 juillet : 3,8 kilomètres de nage, 180 kilomètres de vélo et un grand marathon pour couronner le tout – l‘ IRONMAN European Championship propose un concours sportif dans un cadre à couper le souffle et une atmosphère unique. Sous les yeux de milliers de spectateurs qui viennent admirer les performances, l’arrivée sur le Römerberg de Francfort est particulièrement grandiose.

Organisé du 12 au 21 août, le festival du cidre va faire frémir les papilles gustatives des visiteurs. C’est au cœur de la ville que la boisson nationale de Francfort est célébrée : soit comme le veut la tradition dans un verre d’un demi-litre, soit sous forme de cocktail ou de mélange plus tendance. Le tout accompagné de délicieuses spécialités régionales.

Un autre temps fort en 2016 est la fête de la rive des musées, qui compte parmi les plus importants festivals artistiques et culturels européens. Comme tous les ans le dernier week-end du mois d’août (26.08.-28.08.2016), il va séduire un très vaste public même bien au-delà des limites de la ville et attirer jusqu’à trois millions de visiteurs sur les rives du Main. Les musées restent ouverts au public jusqu’à une heure avancée de la nuit, on peut acheter des accessoires et de l’artisanat d’art dans des nombreux stands situés le long de la rive des musées et les amateurs de musique y retrouvent aussi leur compte grâce à la vaste programmation musicale. Plusieurs spécialités culinaires du monde entier sont également proposées.

À la fin de l’été, les viticulteurs du Rheingau présentent dans la Freßgass´ plus de 600 vins et mousseux (31.08.-09.09.2016). On trouve sur les stands aussi bien les plus beaux millésimes que des vins d’été secs et légers. Le Riesling est bien entendu à l’honneur car il représente le Rheingau mais on peut aussi déguster des vins obtenus à partir de différentes variétés de vigne. Le Rheingauer Weinmarkt (marché aux vins du Rheingau) renonce à un programme cadre car c’est bel et bien la communication et les conseils personnalisés qui sont au premier plan.

En fin d’année, le traditionnel marché de noël de Francfort a lieu ; il compte parmi les plus anciens et les plus grands marchés de noël d‘Allemagne. Du 23 novembre au 22 décembre, il permet à ses visiteurs avec ses plus de 200 petites échoppes de s’immerger dans l’esprit de noël avant les fêtes de fin d’année. Situé sur l’historique Römerberg, on peut y écouter de nombreux concerts de L’Avent et des ensembles de cuivre joués depuis le balcon de l’église Saint-Nicolas ; des intermèdes très appréciés du public.

Pour plus d'informations : www.frankfurt-tourismus.de