„MADE IN OSTBELGIEN“ est sur une bonne voie

écrit par francois.detry
le 29/05/2016
Foires diverses

L’attractivité de la marque „Made in Ostbelgien“ serait encore et toujours intacte, d’après le discours d’Eric Fonk, porte-parole de l’association des producteurs régionaux, lors de l’assemblée des membres mi-avril.
Preuve en est l’arrivée de nouveaux partenaires comme la micro-brasserie Grain d’Orge avec sa bière spéciale „Damian“ ou la fromagerie „Le Valèt“, fondée fin 2014, avec un fromage à pâte dure réalisé à partir de lait bio de la région“, toujours d’après Monsieur Fonk.
Ce sont à présent 25 producteurs régionaux différents qui commercialisent leurs produits sous le label „Made in Ostbelgien“. En septembre 2013, ils étaient seulement à dix pionniers pour se lancer. « De plus en plus de consommateurs attachent une grande importance aux produits artisanaux de qualité issus de leur propre région. Cela prouve que nous sommes sur la bonne voie avec ce label » précise Pascale Müllender, coordinatrice du projet au sein du Ministère de la Communauté germanophone.

Ostbelgien: un artisanat régional, dans la tradition et la qualité
La qualité des produits „Made in Ostbelgien“ est définie dans la charte du label. Les membres s’engagent à utiliser, dès que c’est possible, des matières premières produites en Belgique de l’Est. Un autre pilier des producteurs membres de la marque est l’application de processus de fabrication artisanaux et traditionnels. C’est cela qui fait la qualité des produits „Made in Ostbelgien“ et qui les différencie des productions industrielles. „En plus de l’utilisation de matières premières de haute qualité, ces produits nécessitent du temps et du savoir-faire. C’est ce qui constitue notre valeur à nous, les entreprises participantes. Nous y tenons particulièrement et cet état d’esprit nous amène de nouveau clients.“ expliquait Eric Fonk, pour lui-même et ses collègues.

La coopération au lieu de la concurrence
Lors de la réunion des entreprises membres du label, mi-avril, les producteurs ont posé les jalons pour une meilleure reconnaissance de la marque grâce à une présence commune sur les foires et les marchés. Cette méthode a déjà rencontré du succès :
les produits régionaux ont trouvé un excellent écho auprès des quelques 900 visiteurs du salon des vins et des saveurs « TriVinum » à St. Vith. A l’avenir, les prestataires de service du secteur touristique devraient, en plus des commerces de détail, être intégrés comme partenaires privilégiés de la marque. Les touristes recherchent les produits locaux. Les acteurs du tourisme souhaitent répondre à ce besoin et ainsi prouver qu’ils s’investissent pour la qualité de la région et dans la région. On examine actuellement la possibilité de mettre en place une plate-forme logistique commune qui assurerait la livraison des hôtels et des restaurants.
La présence de produits régionaux regroupés dans des vitrines partagées et placées dans les lieux d’accueil des visiteurs, dans les hôtels et chez les producteurs eux-mêmes est une autre piste. Ainsi, les produits eux-mêmes mais surtout les partenaires du label seront identifiables comme faisant partie intégrante de cette lignée artisanale Ostbelgien, faite de tradition et de qualité.
Le consommateur peut trouver tous les producteurs et lieux de vente sur: www.madeinostbelgien.be.

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY

  • Foires diverses
  • Brasserie de Bellevaux
  • Chocolaterie Jacques
  • Salaisons de Montenau
652 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry