Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète

écrit par francois.detry
le 04/07/2016
Presidente et Secretaire de la Mesnie ( Photo Denis Dosquet )

Malmedy avait des airs carnavalesques ce dimanche après-midi, avec le soleil en prime ! Un millier de masqués et costumés, des locaux et autres groupes invités, ont défilé dans la cité du Cwarmê. Tous faisaient honneur à la « Mesnie dol Haguète » qui célébrait son 50ème anniversaire. Occasion aussi d’une plongée panoramique dans le folklore le plus caractéristique de notre terroir wallon ! Le répit de la météo était de bon augure pour ce cortège unique en son genre, et c’est sous un soleil radieux que les participants et leurs costumes aux couleurs vives ont parcouru l’itinéraire en tous points semblable à celui du Cwarmè de février. Un cortège qui a attiré aussi la foule des grands jours entre la place de Rome, le Châtelet et la place Albert 1er pour faire honneur à ce jubilé consistant. De quoi évoquer une page d’histoire de la Cité de bord de Warche rappelant ainsi que la Mesnie était, au temps de la Principauté de Stavelot-Malmedy, une petite force armée formée de compagnies urbaines autant que rurales, et d’un petit détachement de soldats de métier. Coupure : De nos jours, seul le happe-char de la Haguète peut faire penser à cette mission ancestrale et révolue depuis des lustres. Mais le happe-char, justement, reste toujours l’arme favorite de la Haguète, qui fait s’agenouiller parmi le public des cibles de prédilection, appelées à faire allégeance à cette confrérie originale, aux tenues resplendissantes qui s’offraient une fin de cortège exceptionnelle. Tout cela dans le voisinage des somptueux et remuants Chinels de Fosses-la-Ville, des Poraîs de Tilff et leur géant, des Macrâles de Vielsalm, des groupes de danse Caracole de Namur et du Réveil ardennais de Stavelot, d’une petite délégation du Moncrabeau de Namur, le tout encadré par les Pierrots de la Royale Malmédienne et de la Royale Union Wallonne. Les six fanfares aux musiques communicatives, répliquaient aux salves des marcheurs de l’Entre-Sambre-et-Meuse faisant escorte à l’Empereur Napoléon et son état-major. Au terme du cortège, les sociétés prestaient sur la place Albert 1er avant de se retrouver dans la salle « La Fraternité » pour clôturer cette manifestation chaleureuse et uniquement mise en place pour ce jubilé.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Interventions lors de la réception officielle du samedi 2 juillet au Malmundarium
a) de Jean - Paul Bastin, bourgmestre de Malmedy

Monsieur le Grand Potestat, Madame la Podestat,
Mesdames, Messieurs les Présidents d’honneur, Membres du Comité et Membres de la Mesnie de la Haguète,
Mesdames et Messieurs les Présidents d’honneur, Présidents et Membres des sociétés malmédiennes à savoir par ordre chronologique de création, la Royale Echo de la Warche, la Royale Union Wallonne, plus ancien chœur d’homme de la FWB, la Royale Malmédienne qui fête durant toute cette année son 150ème anniversaire, la Royale Harmonie la Fraternité.
Mesdames, Messieurs,
Chers Présidents, Membres, Représentants des différents sociétés folkloriques et musicales qui nous font l’honneur d’être présents,
Chers Collègues du Collège communal,
Mesdames et Messieurs en vos titres et qualités,
Bienvenue à Malmedy, non pas à l’hôtel de ville car nous sommes un peu nombreux mais au Malmundarium, cet ancien monastère là où tout a commencé pour le Malmedy puisque c’est ici qu’au VIIème siècle , en 648, que le Moine Remacle a fondé le monastère. Deux ans plus tard, il a eu une drôle d’idée en allant en créer un à Stavelot également. Mauvaise idée pour lui, il y mourut. Non, je n’ai pas dit d’ennui ? Et excellente nouvelle pour Stavelot puisqu’aujourd’hui, son Abbaye est un peu le fleuron de note chère ville sœur. Chers visiteurs, vous devez savoir qu’ente Stavelot et Malmedy, c’est une rivalité millénaire et qu’il est de bon ton de se moquer plus ou moins gentiment des uns et des autres. Vous aurez notamment l’occasion de le remarquer demain avec les affiches humoristiques, sarcastiques, goguenardes et taquines que les « Blancs Moussis » pourront enfin coller dans une ville de taille normale. Je remercie d’ailleurs les organisateurs d’avoir prévu le cortège le dimanche, jour de fermeture de plusieurs commerces, ainsi nos voisins ne seront pas trop dépaysés. Parlons-en justement de cette organisation pour vous dire qu’à peine sorti de la fin d’année scolaire et de sa cohorte de remises de prix, du très beau week-end country de l’association des commerçants, de la triple inauguration de la place du Châtelet, du rond-point Ubac, de la passerelle Robert Counson, après la kermesse, après la fin de l’épopée des Diables Rouges avec retransmission sur la place Albert 1er, voici enfin un week-end pour souffler avec un petit carnaval en vue de fêter le 50ème anniversaire de la Mesnie.
Chers Membres de la Mesnie, félicitations pour votre organisation,
Chère France, je mesure toutes les heures que tu as dû passer avec l’équipe organisatrice pour mettre sur pied un tel événement. A l’instar d’un mariage, j’espère que les principaux protagonistes pourront en profiter également.
Mesdames, Messieurs, Malmedy sans son folklore, sans ses masques, sans ses société, sans cette respiration à la fin de l’hiver, sans cette soupape de décompression qu’est le Cwarmè, Malmedy ne serait pas Malmedy. Ce magnifique moment où tout le monde est uni par le désir de faire la fête, de rigoler ensemble, de partager du bon temps est assez exceptionnel. Et s’il existe depuis au moins 558 ans, c’est plus qu’un ancrage, ce sont des racines, c’est un socle.
Mesdames, Messieurs, merci à toutes les sociétés pour donner corps et âme à nosse bon vî Cwarmè. Chers Membres de la Mesnie, merci d’être de si bons ambassadeurs pour présenter, non seulement la Haguète mais les 14 autres masques traditionnels colorés du Cwarmè. Oui, chez nous, ce n’est pas un carnaval en noir et blanc, la couleur est arrivée jusqu’à nous, et on préfère. Chers Membres de la Mesnie, bon anniversaire à votre belle société.
Vive le Cwarmè, vive la Mesnie, Vive Mamd’y et ses d’guizé. Santé.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
b) de André – Hubert DENIS, Echevin du Tourisme et de la Culture
Monsieur le Bourgmestre, Chers Collègues, Madame la Présidente de la Mesnie dol Haguete du Mâmdi ;
Bôndjou à tôtes, bôndjou à tos,
C’est avec un immense plaisir et bonheur qu’au nom de la Ville de Malmedy, je vous souhaite à toutes et à tous la bienvenue ce soir au Malmundarium dans le cadre des festivités du 50ème anniversaire de la Mesnie dol Haguète di Mâmdi.
On ne pourrait pas avoir un meilleur endroit qu’ici pour recevoir tous les membres et sympathisants de votre société « La Mesnie dol Haguète du Mâmdi » car le Malmundarium s’affirme de jour en jour comme un espace touristico-culturel dynamique et qui permet bien souvent de crér des liens entre traditions et modernité. Et en plus, comme vous le savez, le Malmundarium dispose d’un atelier consacré au Cwarmè qui fait partie de la vie des Malmédiens. Quand on parle de Folklore, on pense souvent aux traditions et au savoir qui se transmettent d’une génération à l’autre soit par les contes, les histoires, les chants, les danses, les coutumes, .. Et vous, les membres de la Mesnie dol Haguète, vous êtes les acteurs, les animateurs, je dirais les artistes de la conservation e de la transmission des richesses folkloriques liées au fameux Cwarmè. Nous avons le plaisir d’avoir à nos côtés Alain Taillard, le promoteur et créateur de l’exposition sur le carnaval de Rio. Quand Alain a appris que la Mesnie dol Haguète venait aujourd’hui au Malmundarium, il s’est proposé lui-même comme guide de l’exposition pour toutes celles et tous ceux que cela intéresse. Et je l’en remercie. Si tout à l’heure, vous allez visiter l’exposition consacrée au carnaval de Rio, ici au 2ème étage, vous y verrez un panneau avec une pensée de Platon qui disait « Le passé est le miroir de l’avenir. » Un arbre peut-il pousser sans ses racines ? Un peuple peut-il être heureux sans ses racines culturelles ? Et bien, avec votre société, Malmedy a la chance d’avoir un miroir fabuleux pour maintenir ce lien entre notre passé et notre futur, un miroir qui nous permet notamment : - de défendre notre patrimoine traditionnel ; - d’assurer et de soutenir la qualité et le vrai de notre folklore ; - d’offrir des spectacles de grande beauté et suscitant des émotions fortes, bref, de contribuer au mieux vivre ensemble. Conserver nos traditions folkloriques, c’est d’abord participer à des activités agréables, gratifiantes en créant du lien entre toutes celles et tous ceux qui y contribuent. Au nom du collège, je tiens à remercier très chaleureusement toutrs celles et tous ceux qui ont créé et développé la société « La Mesnie dol Haguète » depuis 50 ans. Madame la Présidente, A nom du Collège, je vous souhaite de passer avec tous vos Membres et Sympathisants, un merveilleux anniversaire et vous présente tous nos vœux pour que le dynamisme et la présence de votre société se renforcent encore au cours des années à venir. Encore une fois, un très heureux anniversaire et un carnaval d’exception ce dimanche. Dju n’frê nîn on grand discours car vos estô mn’is volâ pos r’trover tos et sones et ma foi, on pô po s’amuser. D’ju v’sohête du bîn v’zamuser et du bîn fiesti vos 50 ans. Bon amuzmint à tortos.
Longue vie à la Mesnie dol Haguète.
Je vous remercie pour votre attention.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
François DETRY Voir : Historique de la Haguète et Programme des festivités du 50ème anniversaire de la Mesnie
Vidéos : parties musicales à la Fraternité avec l'Emulation et l'Orphée :
Prestation de la « Royale Fanfare L’Orphée » de Stavelot
Prestation de « La Royale Emulation » de Stavelot
Prestation de « La Royale Emulation » de Stavelot
Prestation de « La Royale Emulation » de Stavelot
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Reportages - photos de Denis DOSQUET
Samedi 2 juillet 2016
Samedi 2016-07-02 : 50 ans de la Mesnie dol Haguete
Dimanche 3 juillet 2016
Dimanche 2016-07-03 : 50 ans de la Mesnie dol Haguete ( Volume 1 )
Dimanche 2016-07-03 : 50 ans de la Mesnie dol Haguete ( Volume 2 )
Dimanche 2016-07-03 : 50 ans de la Mesnie dol Haguete ( Volume 3 )
Dimanche 2016-07-03 : 50 ans de la Mesnie dol Haguete ( Volume 4 )
Dimanche 2016-07-03 : 50 ans de la Mesnie dol Haguete ( Volume 5 )
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vidéos de Freddy FRECHES
2016-07-03 Cortège du jubilé de la Mesnie dol Haguete ( Video 1)
2016-07-03 Cortège du jubilé de la Mesnie dol Haguete ( Video 2 )
2016-07-03 Cortège du jubilé de la Mesnie dol Haguete ( Video 3 )
2016-07-03 Cortège du jubilé de la Mesnie dol Haguete ( Video 4 )
2016-07-03 Cortège du jubilé de la Mesnie dol Haguete ( Video 5 )
2016-07-03 Cortège du jubilé de la Mesnie dol Haguete ( Video 6 )
2016-07-03 Cortège du jubilé de la Mesnie dol Haguete ( Video 7 )
2016-07-03 Cortège du jubilé de la Mesnie dol Haguete ( Video 8 )
2016-07-03 Cortège du jubilé de la Mesnie dol Haguete ( Video 9 )
2016-07-03 Cortège du jubilé de la Mesnie dol Haguete ( Video 10 )

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY

  • Presidente et Secretaire de la Mesnie ( Photo Denis Dosquet )
  • France Derefat, Presidente de la Mesnie
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Le char du 50eme anniversaire
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Le char de la Mesnie
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
  • Malmedy tout en couleurs pour les 50 ans de la Mesnie dol Haguète
1884 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry