Marche folklorique Saint Lambert à Cerfontaine le 15 août 2016

Cerfontaine est l’un des 40 villages de l'Entre-Sambre-et-Meuse qui furent incorporés à la France en 1793 et qui le restèrent plus de vingt-deux ans, jusqu'en décembre 1815.

En 1965, quelques Cerfontainois originaires de Daussois, Silenrieux, Soumoy, Yves-Gomezée et Boussu-lez-Walcourt se concertent et forment une Marche destinée à commémorer le 150ème anniversaire de la bataille de Waterloo. Comme c’est la coutume, elle devait accompagner une procession. Le comité choisit celle du 15 août qui coïncidait avec le jour anniversaire de la naissance de l’Empereur. Elle prit le nom de Marche St Lambert, celui-ci étant le patron de la paroisse.

Trois caractéristiques de la Marche St-Lambert méritent d'être soulignées :
• La Marche Saint-Lambert est nantie d'une compagnie de jeunes, appelée la Jeune Marche (créée en 1966);
• Deux ans après sa renaissance, la Marche s'est dotée d'escadrons de cavaliers (Cavalerie créée en 1967);
• Un des soucis du comité fut de retrouver avec le plus d'exactitude possible les uniformes formés par les soldats de l'Empire.

Ce 15 août 2016 marque donc le 50e anniversaire de la compagnie des jeunes : La Jeune Marche. Chaque année, ce sont plus de 100 enfants qui défilent dans les rues du village, pendant trois journées, au son des fifres et des tambours.

Programme complet sur www.cerfontaine-marche-saint-lambert.be