Mariage en douce, Jean Seberg & Romain Gary par Ariane Chemin aux éditions Equateurs

écrit par VandenHende
le 04/07/2016
Mariage en douce, Jean Seberg & Romain Gary par Ariane Chemin aux éditions Equateurs

16 octobre 1963, Sarrola, un village à flanc de montagnes au-dessus de la route d’Ajaccio. Dans la douceur de l’automne, un maire célèbre, dans le plus grand secret, les noces de Romain Gary et de Jean Seberg.
Elle a 24 ans. Lui, 49. Il est encore diplomate et un écrivain presque inconnu. Elle vient d’être révélée par Godard dans À bout de souffle. Ce sont deux exilés de l'intérieur. Le pays de Jean est celui des plaines de John Wayne, des familles puritaines de l’Amérique blanche. Romain est né à
Vilnius en Lituanie, un des creusets de la culture juive. Il a été emporté par la guerre, de l'Angleterre à l'Afrique, avant que sa carrière diplomatique ne l'expédie en Bulgarie, en Bolivie et en Californie. Jean et Romain viennent d’avoir un enfant, mais personne ne le sait.
Pourquoi ont-ils choisi la Corse pour marier la NRF à Hollywood ? Des noces en forme d'énigme. Aucun paparazzi n’a saisi ce moment dont il ne reste qu’une photo. Pas un journaliste n’a été convié pour couvrir cet événement people. L’enquête d’Ariane Chemin naît de ce cliché.
Des noces tragiques puisque les deux amants se donneront la mort. Mais quelques mois après le suicide de Jean Seberg, et avant de mettre à son tour fin à ses jours, Romain Gary est revenu à Sarrola. Pour voir s’il n’avait pas rêvé ? Pourquoi ce voyage sur les traces d’un bonheur perdu ?
Un homme a organisé ce mariage. Un orfèvre du renseignement militaire. C’est un colonel, un gaulliste de la première heure. Il a 94 ans et aurait dû mourir avec son secret. Ariane Chemin l’a retrouvé dans un dancing en Corse. Il dansait le tango. Quand l’orchestre a joué Ultima Stinda, la dernière étreinte (Ùn tì n'anda ma fammi dinò crede Ch'aghju suniatu è chè sì sempre à me Ne t'en vas pas mais fais-moi encore croire Que j'ai rêvé et que tu es toujours à moi). il a accepté de raconter le mariage insensé et clandestin de Jean et Romain. « Ils en ont brodé des choses avant que j’ouvre ma bouche. Mais puisque tout le monde est mort … »
Mariage en douce est un récit captivant sur le secret qui enveloppe toute grande histoire d’amour, sur des noces d’Azur qui finirent dans le sang.

L’auteur
Ariane Chemin est grand reporter au Monde. Elle est notamment l’auteur d’Enterrements, La
femme fatale, Patrick Buisson, le mauvais génie. Elle aime les sujets romanesques et décalés.

Editions Equateurs
ISBN 978-2-84990-451-0
180 p./ 17 €

  • Mariage en douce, Jean Seberg & Romain Gary par Ariane Chemin aux éditions Equateurs
476 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"