Montréal La boucle de Céline DION et de René ANGELIL s'est refermée
En 1994, René Angélil, décédé ce 14 janvier 2016 épousait Céline Dion en la basilique Notre - Dame de Montréal. Ce dernier vendredi, elle retrouvait ce lieu pour les funérailles de son époux. Une occasion de visiter ce monument remarquable se dressant au centre de la capitale québecoise. La version actuelle de cette basilique de style néogothique et bâtie en pierre grise, date de 1829. Les tours ont été ajoutées en 1841 et 1843. Comme son austérité extérieure ne le laisse absolument pas présager, l’intérieur de la basilique surprend par la richesse et la chaleur de son décor néogothique, exécuté par Victor Bourgeau, un célèbre architecte de la région. Mais première surprise : la largeur de l’édifice l’emporte sur le sentiment d’élévation habituel à ce type de construction. Ensuite, une impression de chaleur se dégage de ce décor de bois richement sculpté, peint et doré à la feuille, une impression renforcée par la chaleur des couleurs, notamment la lumière bleutée. Bref, le froid à l’extérieur, le chaud à l’intérieur.. Les vitraux retracent l’histoire religieuse de Montréal et les principales étapes de la fondation de la ville. A remarquer le gigantesque retable représentant des scènes du Nouveau Testament, la chaire abondamment sculptée, l’orgue ( 7000 tuyaux ), mais surtout le sol en pente, l’architecte ayant conservé l’inclinaison naturelle du terrain ( vers le fleuve St Laurent ). La basilique a vu défiler pas mal de célébrités : Céline Dion y a célébré son mariage avec René, Pavarotti y a réalisé un enregistrement public, diverses funérailles y furent célébrées ( le maire M. Drapeau, le Premier Ministre Trudeau, le chanteur Claude Léveillée, … A droite du chœur, se trouve la chapelle du Sacré-Cœur surnommée « Chapelle des mariages ». Le plafond et un côté de la chapelle ont brûlé dans un incendie en 1978 de sorte que seule une partie a conservé l’authentique décor néogothique. Le grand retable en bronze de Charles Daudelin ( un artiste local ) représentant l’Arbre de vie occupe le maître- autel. L'église-mère de Montréal est une véritable galerie d'art religieux, la richesse de ses ornements n'ayant pas d'équivalent à Montréal. Elle a été reconnue comme un lieu historique national du Canada que des centaines de milliers de visiteurs fréquentent chaque année bien que son entrée soit payante ( 5 Dollars canadiens )
© François DETRY
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