Or, Bronze, Exploits et Déceptions, à Rio

écrit par YvesCalbert
le 10/08/2016
Or, Bronze, Exploits  Rio

Avec Greg Van Avermaet, les Belges ne pouvaient rêver d'un meilleur départ, avec la médaille d'or, conquise de haute lutte, dès le 1er jour officiel de compétitions (quelques épreuves éliminatoires ayant déjà été organisées le jeudi 04 et le vendredi 05), le samedi 06, à l'occasion de la course en ligne H. (cyclisme sur route), où, sur 63 classés, il devance, au sprint, après avoir parcouru 241km500, le Danois, Jakob Fuglsang, 2ème, qui, tous deux avaient rejoint, à quelques km de l'arrivée, un échappé solitaire, le Polonais Rafał Majka, qui doit, ainsi, se contenter de la 3ème place, le Français Julian Alaphilippe et l'Espagnol Joaquim Rodríguez terminant 4ème et 5ème, 2 des favoris, l'Italien Vincenzo Nibali et l'Australien Richie Porte, suite à des chutes en descente, ayant du abandonner, Serge Pauwels terminant 22ème, à 6'12" du vainqueur et Philippe Gilbert prenant la 42ème place, à 13'18" de Greg.

Ce lundi 08, seconde médaille belge, en bronze, cette fois, en judo H. (- 73 kg), pour Dirk Van Tichelt, qui n'a été vaincu, en 1/2 finale, que par le futur champion olympique, le Japonais, double champion du monde 2013 et 2015, Shohei Ōno, le second étant Rustam Orujov, représentant l'Azerbaïdjan. En finale pour la 3ème place, il a vaincu, sur "ippon", après seulement 49 secondes de combat, le Hongrois Miklos Ungvari, vice-champion olympique 2012, à Londres. Participant à ses 3èmes "J.O.", Dirk, 18ème judoka mondial dans sa catégorie, avait réussi l'exploit, en 8ème de finale, sur un "waza-ari", de vaincre, le Sud-Coréen Changrim An, le n° 1 mondial, avant d'éliminer le Russe Denis Iartcev (13ème mondial), en 1/4 de finale. Lors du 1er tour, il était venu à bout du Quatari En outre, Dirk offre, ainsi, une 12ème médaille au judo belge, toutes catégories confondues, la 1ère chez les hommes, depuis Harry Van Barneveld (+ 95 kg), en bronze, également, en 1996, à Atlanta. Au 1er tour, Dirk avait vaincu, en 58", sur "ippon", le Qatari Morad Zemouri.

En quelque sorte, l'on peut écrire que Dirk "venge", ainsi, la cuisante défaite, en judo F. (- 48 kg) de Charlotte Van Snick - médaillée de bronze, en 2012, à Londres, ainsi que double championne d'Europe 2015 et 2016 -, en 1/8ème de finale, sur "yuko", après seulement 1'29 d'un combat l'ayant opposé à la championne olympique en titre, la Brésilienne Sarah Menezes, cette dernière ayant eu la chance d'évoluer devant le public brésilien bruyant de l' "Arena Carioca 2", entièrement dédié à sa cause, et ce alors même que Charlotte l'avait déjà vaincue, par le passé, à 2 reprises. Avant cela, notre championne d'Europe avait vaincu la Roumaine Monica Ungureanu, sur "étranglement", en 1'54". Dommage que ces 2 brillantes nageuses aient du s'affronter si tôt, sans quoi Charlotte aurait pu, à nouveau, revenir au pays avec une médaille autour du cou! ... Quant à la Brésilienne, éliminée, en 1/4 de finale, sur pénalité, par la Cubaine Dayaris Mestre Alvarez, elle perdit également son combat pour l'attribution d'une médaille de bronze, face à Otgontsetseg Galbadrakh, représentant le Kazakhstan, l'argent revenant à Jeong Bo Kyeonget (Corée du Sud) et l'or à Paula Pareto (Argentine).

Mais revenons à un second exploit, celui réussi, au 1er tour du tournoi de tennis F., en simple, par une Kirsten Flipkens (62ème mondiale/1m65) rayonnante de joie, qui l'emporta face à l' ancienne n° 1 mondiale, l'Américaine Venus Williams (6ème mondiale/1m86), championne olympique, en 2000, à Sydney, après 3h.30 d'un duel mémorable, sur le score de 4-6, 6-3 et 7-6 (7/5). "David" a vaincu "Goliath", Kirsten embrassant les anneaux olympiques peints sur le sol et remerciant le chaleureux public brésilien, le larmes aux yeux.

Au second tour, elle bénéficia, alors qu'elle venait de remporter le 1er set (6-1), de l'abandon de son adversaire, la Tchèque Lucie Safarova (28ème mondiale). En 1/8ème de finale, fort malheureusement, opposée à l'Allemande Laura Siegemund (32ème mondiale), qu'elle avait vaincue à 2 reprises, elle dut, ce mardi 09, s'incliner, en 2 sets (6-4 6-3), devant se faire masser, à même le court, au niveau du bassin et des cuisses, à 4-3, dans le second set! Le beau rêve en simple prenait fin, mais son exploit du 1er tour ne sera pas oublié de si tôt.

Inscrite en dernière minute, en double, aux côtés de Yanina Wickmayer, éliminée au 1er tour du simple, Kirsten, notre si sympathique championne, devra retrouver, néanmoins, son énergie afin d'affronter, avec Yanina, en 8ème de finale, la paire espagnole Garbine Muguruza, (lauréate 2016, en simple, à Roland Garros) et Carla Suarez Navarro. Au 1er tour, nos 2 Belges avaient éliminé les Kazakhes Yaroslava Shvedova et Galina Voskoboeva, sur abandon, après avoir remporté le 1er set sur le score de 6-1.

En hockey H., superbes résultats de nos "Red Lions", vainqueurs de la plus forte équipe mondiale, celle d'Australie 1-0, ce mercredi 10, à 2h.50 du matin, heure belge, et, auparavant, des britanniques 4-1, ayant "atomiser" l'équipe locale brésilienne 0-12. Plus que jamais, l'espoir d'un podium olympique semble se concrétiser pour notre équipe nationale, dont le "goal average" est impressionnant: 17-1! ...

Evoquant l'Australie, signalons que leur équipe nationale a remporté le tournoi de rugby à 7 F. face à la Nouvelle-Zélande (24-17), le Canada se classant 3ème. C'était la toute 1ère fois, au "Stade Deodoro", à Rio, que des femmes pratiquaient ce sport dans le cadre des "J.O.".

Lors de la course en ligne F. (cyclisme sur route), sur 50 classées, nos compatriotes Anisha Vekemans se classe 29ème et Lotte Kopecky 45ème, la course étant remportée par la Néerlandaise Anna van der Breggen, qui devance, au sprint, la Suédoise Emma Johansson et l'Italienne Elisa Longo Borghini, la 4ème, l'Américaine Mara Abbot, ayant été reprise à 300 m de la ligne, la course étant longue de 136km900. Réglant un sprint à 4, nous trouvons la Britannique Elizabeth Armitstead. Notons enfin la lourde chute, en descente, de la Néerlandaise Annemiek van Vleuten, alors qu'elle se trouvait, seule, en tête de la course, à moins de 15 km de l'arrivée.

Louis Croenen, en natation H., sur 200 m papillon, s'étant classé 4ème de sa 1/2 finale, en 1'56"03, 8ème temps des 1/2 finalistes, s'est qualifié pour la finale, étant le 1er nageur belge à atteindre ce niveau depuis notre champion olympique, Frederik Deburghgraeve, en 100 m brasse, en 1996, à Atlanta. En séries, il avait réalisé le 14ème temps, en 1'06"48. Seul bémol, sa participation à la finale devait entraîner le forfait, sur décision du coach fédéral, de notre équipe de relais du 4 x 200 m nage libre, ce qui provoqua une vive réaction de Brigitte Becue, notre ancienne Recordwoman d'Europe du 100 m brasse (en bassin de 25 m), en 1'06"87, 5 fois Championne d'Europe sur 100 m ou 200 m brasse (dont 2 titres en bassin de 25 m). Suite à cette réaction et à d'autres, l'équipe (Louis Croenen, Dieter Dekoninck, Glenn Surgeloose & Emmanuel Vanluchene) fut finalement alignée en séries, réalisant le 7ème temps, en 7'08"72, se qualifiant ainsi pour la finale, programmée ce mercredi 10, à 04h.38 du matin, heure belge. Seul changement dans la composition de l'équipe: Pieter Timmer remplacera Emmanuel Vanluchene, pour la finale de ce 4 x 200 m nage libre, ce même Pieter Timmer venant de terminer - ce mercredi 10, à 3h.10 du matin, heure belge - 3ème de sa 1/2 finale, en 48"14, se qualifiant, avec le 6ème temps, pour la finale du 100 m nage libre... Et juste après ces 1/2 finales, Michael Phelps, remportait, en 1'53"36, une nouvelle médaille d'or, en 200 m papillon.

Quant à David Goffin (13ème mondial), en tennis H., il s’est qualifié pour le 2e tour du simple, ayant vaincu l’Australien Sam Groth (70ème mondial) en moins d’1h30 de jeu, sur le score de 6-4 6-2, la partie ayant du être interrompue en raison des conditions climatiques.

En aviron H., Hannes Obreno s'est qualifié, mardi 9, pour les 1/2 finales du skiff , remportant son 1/4 de finale en 6'48"90, après avoir, déjà, gagné sa série.

Médaille de bronze, en 2012, à Londres, Evi Van Acker est 5ème, après 4 régates, en "Laser Radial" de la voile F., sur le plan d'eau de la Marina Da Gloria, la Chinoise Lijia Xu, championne olympique en titre, devançant alors l'Irlandaise Annalise Murphy et la Danoise Anne-Marie Rindom. Mercredi, les 5ème et 6ème régates permettront-elles à notre championne d'accéder une nouvelle fois au podium?

Fait historique en gymnastique H., avec la 1ère qualification d'un gymnaste belge pour une finale olympique par agrès, à savoir, ici, celle des anneaux. Bravo donc à Dennis Goossens! Mais la gymnastique F. n'est pas en reste, puisque Nina Derwael, 16 ans, a réussi à se qualifier pour la finale du concours général individuel, prévue ce jeudi 11, à 21h., heure belge. Cette gymnaste et ses 4 coéquipières, Senna Deriks, Rune Hermans, Gaelle Mys & Laura Waem, terminent 2e de la subdivision 1, derrière la Chine, mais ne réussissent pas à se qualifier pour la finale.

Ce mardi 09, au classement des médailles, la Belgique était 14ème sur 34 pays ayant remporté au moins une médaille de bronze, les Etats-Unis et la Chine étant en tête, chacun avec 5 médailles d'or.

Yves Calbert.

Lien:
Du même auteur, sur :
• Palmarès du 31ème "FIFF"
• 22ème "Nature-Namur"
• Echos du"FIFF"
• "Clap 31ème", pour le "FIFF", à Namur
• "La Grenouille avait Raison", à Namur
• "La Fille inconnue" ouvre le "FIFF", le 30/09
• Salvador Allende et Evénements au "Caméo", à Namur
• « Photos Nature et Art Animalier », à Namur
• 4ème "Festival du Film Coréen"
• Fêtes de Wallonie 2016, à Namur
• "Classiques du Mardi", au "Caméo", à Namur
• Fête de Clôture de la "Maison de la Culture" à Namur
• "Lâcher de Conteurs", à Namur
• "Alterno Films"/"Fêtes de Wallonie": "Joe Hill", à Namur
• 32 ème "Salon Bio Valériane", à Namur
• 7ème "Fête de la BD"
• Frank Pé, au "Musée de la BD"
• "Lisier d'Encre", au "Musée F. Rops", à Namur
• Aquarelles, "Galerie du Beffroi", à Namur, jusqu'au 26 août
• Toots nous a quittés !
• « Arts au Cœur de la Nature », au Château de Freux
• Nafi en Or, aux "J.O." de Rio
• 20ème « Tapis de Fleurs » de la Grand’Place
• "Fiesta Latina", à Jambes-Namur,
• 18ème "Beau Vélo de Ravel", à Namur, le 13 Août
• De l'Argent aux "J.O."
• Or, Bronze, Exploits et Déceptions, à Rio
•..

  • Or, Bronze, Exploits  Rio
  • Or, Bronze, Exploits  Rio
  • Or, Bronze, Exploits  Rio
  • Or, Bronze, Exploits  Rio
  • Or, Bronze, Exploits  Rio
  • Or, Bronze, Exploits  Rio
  • Or, Bronze, Exploits  Rio
  • Or, Bronze, Exploits  Rio
626 lectures
Portrait de YvesCalbert
YvesCalbert