Retour de la Fontaine de la Vierge de Del Cour.

écrit par admin
le 22/05/2016
Vierge de Del Cour de LIEGE

La Fontaine de la Vierge sera bientôt de retour à LIEGE !
Un an, pratiquement jour pour jour, depuis son départ de Vinâve d’Ile vers sa cure de jouvence, la Ville de Liège est heureuse de vous annoncer le retour de la Fontaine de la Vierge de Del Cour.
En effet, une restauration du monument s'imposait depuis quelques années. Cette intervention à l’identique a eu pour objectif d’assurer la pérennité de l’oeuvre.
Un démontage complet de l’édifice a donc été nécessaire afin d’assurer une nouvelle fondation en béton et de restaurer l'emmarchement à quatre degrés en petit granit. Les bronzes ont également été entièrement restaurés en ateliers.
Les travaux de restauration des pierres et de la remise en fonction de la fontaine de la Vierge ont été confiés quant à eux aux équipes d’ouvriers spécialisés de la Ville de Liège (tailleurs de pierre et fontainiers), qui ont pu faire la démonstration de leurs compétences lors de la restauration de la Fontaine de la Tradition place du Marché. Les entreprises de restauration Liégeois et Métafose ont complété cette équipe. Le maître de l’ouvrage est le cabinet PhD.

Le chantier de réinstallation de l’oeuvre sera mis en place dès le 23 mai prochain.
Il se déroulera en 4 phases :
• 30 mai – 1er juillet : réinstallation des 4 niveaux de marches
• 4 – 29 juillet : intervention des fontainiers et pavage autour du premier niveau de marches
• 1er – 5 août : remontage du corps central et des bacs, raccordements de la fontaine
• 8 – 19 août : retour des bronzes
L’inauguration de cette fontaine, monument emblématique de Liège et halte appréciée de tous les Liégeois, sera organisée à la rentrée, durant la première semaine de septembre.

Située dans l’axe du transept de la Cathédrale Saint-Paul de Liège et en retrait des rues de la Cathédrale et Pont d’Avroy, la Fontaine de la Vierge, appelée traditionnellement par de nombreux Liégeois « fontaine aux lions », trône à l’entrée de Vinâve d’Île. Elle est couronnée par une magnifique Vierge à l’Enfant, une des plus belles oeuvres de Jean Del Cour (1631-1707), célèbre sculpteur baroque liégeois.
La fontaine, datant de la seconde moitié du XVIème siècle et remaniée au XIXème siècle, est composée d’une grande vasque carrée aux angles arrondis et posée sur un vaste emmarchement de pierre. Quatre lions couchés surmontent les angles de la vasque et crachent de l’eau dans les coquilles situées en contrebas. Au centre de la vasque, un pilier de section carrée sert de support à la statue de la Vierge à l’Enfant, en bronze. La porte ornée d'un bas-relief est aussi l'oeuvre du maître.
La fontaine bâtie à l'origine (1695-1696) sur la place de la Cathédrale et en marbre, est reconstruite, en petit granit, en 1854 par l'architecte Rémont et installée en Vinâve d'Île. Le monument a été classé par arrêté royal en 1936.

  • Vierge de Del Cour de LIEGE
  • Vierge de Del Cour de LIEGE
  • Vierge de Del Cour de LIEGE
  • Vierge de Del Cour de LIEGE
526 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.