TRAIL DU SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE , D’UNE CITADELLE A L’AUTRE !

écrit par VandenHende
le 26/05/2016
TRAIL DU SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE , d'UNE CITADELLE A l'AUTRE !

Depuis plusieurs années, la Fédération du Tourisme de la Province de Namur (FTPN) développe des actions sur l'Itinéraire Culturel Européen "Le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle" en province de Namur. En 2012, elle devient membre de la Fédération Européenne des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle et y représente la Belgique afin de renforcer cet Itinéraire Culturel et identifier Namur comme ville jacquaire.

Cette année, la FTPN organisera un nouvel évènement particulièrement original dans le cadre de la Fédération Européenne et une date-clé dans la saison Meuse & Sambre en fête 2016, à savoir un « Trail du Saint-Jacques de Compostelle » qui aura lieu le 2 octobre prochain.
Cette initiative menée à l'instar du Puy-en-Velay, représentant officiel de la France au sein de la Fédération Européenne des Chemins de Saint-Jacques et organisateur d'un « Grand trail du Jacques » depuis 3 ans, a pour objectif de générer une nouvelle dynamique dans le cadre de la Fédération Européenne des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle et de proposer un « produit jacquaire » s’adressant à un large public en province de Namur.
En effet, le « Trail du Saint-Jacques de Compostelle, d'une citadelle à l'autre », est plus qu'une compétition, mais un véritable coup de projecteur sur l'histoire du parcours jacquaire en province de Namur. Le parcours suit d’ailleurs celui du pèlerinage pour vous mener de la Citadelle de Namur à celle de Dinant.

Trois parcours sont proposés du plus sportif au plus accessible… Le trail de 45km est le seul à rejoindre les deux citadelles de Namur et Dinant. Un trail de 20 km est proposé au départ du Collège de Godinne et un trail de 13km démarrera de la Ferme du Buc à Evrehailles. Les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle étant nés par et pour les marcheurs, la FTPN a aussi décidé d’ouvrir la plus petite distance aux randonneurs, au départ d’Evrehaillles.

Afin de sceller la collaboration avec le Puy-en-Velay, les gagnants du « Grand Trail » organisé au Puy le 11 juin prochain seront invités à participer à cette première expérience en province de Namur… La FTPN accueillera donc les trois gagnants des catégories similaires à venir découvrir le Pays des Vallées durant tout un week-end, et à participer au « Trail du Saint-Jacques de Compostelle » le 2 octobre.

Notons que pour l’organisation pratique du trail, la FTPN a fait appel à l’asbl namuroise « Entre parenthèses », déjà organisatrice du trail du Domaine de Chevetogne.
"Le Trail du Saint-Jacques", est un rendez-vous sportif, mais aussi festif et touristique ! Qu'importe la distance, 13, 20 ou 45km, chaque pas sur les sentiers fera découvrir aux participants les richesses de la province de Namur et de sa vallée mosane. Ainsi, de nombreuses animations et dégustations de produits du terroir seront disséminées tout au long du parcours.

Hormis les ravitaillements prévus pour les sportifs, les coureurs pourront profiter de haltes animées et gourmandes lors de chaque départ (Hangar aux affûts à la citadelle de Namur, Collège de Godinne, Ferme du Buc à Evrehailles), ainsi qu’à Malonne et Bois-de-Villers. Des dégustations de produits du terroir et une animation musicale sont au programme à hauteur du petit village de Houx, avant d’arriver à Leffe puis à Dinant où le saxophone les accompagnera jusqu’à leur arrivée au sommet de la citadelle.

Pratiquement, une navette en bus est prévue en fin de journée pour le retour de Dinant vers Evrehailles, Godinne et Namur (sur réservation lors de l’inscription).

Alors ne manquez pas ce trail le 2 octobre prochain, inscrivez-vous dès à présent sur www.trailsaintjacquesnamur.com et vivez une expérience qui vous ne vous laissera pas indifférent. Et, qui sait ? Il deviendra peut-être un appel pour parcourir le reste du chemin jusqu'à son point final à Saint-Jacques de Compostelle, 2200 km plus loin.

Plus d’infos et inscriptions : Fédération du Tourisme de la Province de Namur
Avenue Reine Astrid, 22 – 5000 NAMUR
www.trailsaintjacquesnamur.be

  • TRAIL DU SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE , d'UNE CITADELLE A l'AUTRE !
1641 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"