Travaux d'infrastructure sur la Vennbahn et agenda des Cantons de l'Est.

écrit par francois.detry
le 22/02/2016
Travaux d'infrastructure sur la Vennbahn et agenda  des Cantons de l'Est.

La belle longue piste cyclable de la Vennbahn qui part de Aix-la-Chapelle, traverse les Cantons de l’Est et aboutit au Luxembourg va profiter de travaux d’amélioration de la qualité du revêtement de sol dès le 1er mars 2016. Les 125 km ne sont naturellement pas tous concernés. C’est le tronçon de 16 km entre Steinbach/Waimes et St.Vith qui l’est, puisqu’il va en effet être asphalté. Les cyclistes seront dès lors invités à prendre une déviation pendant cette période, et ce jusqu’à la fin du mois de juin. « Le tronçon entre St Vith et Waimes est un des derniers à ne pas encore avoir été asphaltés. Nous nous réjouissons de la réalisation de ces travaux qui vont sans aucun doute améliorer encore la qualité de la piste cyclable et assurer un meilleur confort et une plus grande sécurité aux utilisateurs » a déclaré Christoph Hendrich, le Responsable « Vennbahn » de l’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique.

Travaux en 2 phases :Une déviation va être proposée et balisée pendant la période des travaux (du 1er mars au 30 juin). L’itinéraire de substitution partira du carrefour à la « Aachener Straße » à St Vith, passera par les villages de Hünningen, Born, Montenau (jonction) et Ondenval pour se terminer à Steinbach/Waimes. Des panneaux d’information seront apposés de manière bien visible. Le trajet « bis » sera naturellement aussi détaillé sur le site internet de la Vennbahn www.vennbahn.eu.
D’un point de vue pratique, les travaux se feront en 2 temps. En ce qui concerne le tronçon de Steinbach à Montenau, c’est simplement le revêtement qui sera changé; par contre, sur le trajet de St Vith à Montenau, 3,8 km doivent en plus être pourvus de canalisations (entre le Camping Oos Heem à Montenau et Born).
Une bande de circulation de 2,75 m de large pour les cyclistes
Le cahier des charges prévoit une bande de passage de 5 mètres de large sur toute la longueur de la Vennbahn. Les cyclistes disposeront ainsi dans chaque sens de près de 2,75 m pour circuler agréablement et sur un revêtement lisse (asphalté). Sur un des côtés, une piste sablonneuse d‘1,50 mètres est prévue pour les cavaliers. Et de l’autre, une bande de sécurité de 75 cm de large en granulés recyclés. La couche de fond fait quelque 18 cm tout du long.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le nouvel agenda du printemps dans la région de vacances des Cantons de l‘Est
« Bienvenue au Pays aux 1.000 visages », c’est ainsi que commence l’éditorial du nouvel « Agenda du Printemps » de l’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique. Et en effet, dans les Cantons de l’Est, où qu’il séjourne, le vacancier se trouve à proximité immédiate de la nature, des immenses forêts, des lacs ou du haut-plateau des Fagnes.
Le printemps dans la région de vacances des Cantons de l’Est, c’est une profusion de spectacles naturel, tout revit, tout renaît, c’est une occasion unique de venir se ressourcer.
Promenades organisées, représentations de théâtre ou concerts, toutes les manisfestions sont répertoriées dans le nouvel « Agenda du Printemps 2016 ». Chaque commune y présente ses highlights. Les événements liés au printemps font partie de la fête, mais aussi des soirées musicales telles qu’entre autres, le Marathon de la Musique à Eupen et l‘« Ostbelgien-Festival ». S’y retrouvent ensuite les dates des marchés hebdomadaires, des brocantes, des journées de la randonnée de la Communauté germanophone, ainsi que les adresses de tous les bureaux d’information touristique de la région. D’un format parfaitement maniable et d’une présentation claire et aérée, le calendrier des vacances est le document à se procurer absolument pour connaître tous les événements programmés entre mars et mai 2016!
Le nouvel Agenda est disponible gratuitement auprès des bureaux d’info communaux et de tous les partenaires de l’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique. Il peut être commandé sur le webshop de www.eastbelgium.com (brochure gratuite) ou simplement téléchargé en format PDF ou encore feuilleté comme un e-book.

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY

  • Travaux d'infrastructure sur la Vennbahn et agenda  des Cantons de l'Est.
  • Travaux d'infrastructure sur la Vennbahn et agenda  des Cantons de l'Est.
  • Travaux d'infrastructure sur la Vennbahn et agenda  des Cantons de l'Est.
  • Travaux d'infrastructure sur la Vennbahn et agenda  des Cantons de l'Est.
797 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry