" Un château de papier ", photographies de Anne Marquet.

écrit par francois.detry
le 04/10/2016
" Un château de papier ", photographies de Anne Marquet.

Dernière exposition de l’année 2016 au Musée des Anciennes Papeteries Steinbach & Cie à Malmedy : " Un château de papier ", photographies de Anne Marquet..
Le musée des papeteries Steinbach & Cie est hébergé dans l’ancien laboratoire des papeteries malmédiennes situées sur le site papetier Intermills transformé depuis 2008 (année de la fermeture de l’usine) par le Groupe Roger Gehlen en un important complexe comprenant notamment un Bussiness and Event Center et plusieurs salles de cinéma (MovieMills).
Ce musée présente de nombreux documents et objets relatifs à l’histoire du site. Vers les années 1848, l’usine Steinbach a mis au point le papier photographique (appelé à cette époque de « papier de Saxe » ) qui connut un tel succès que les papeteries malmédiennes associées à celles de Rives en France ont possédé un monopole mondial sur ce type de papier, faisant ainsi la fortune de la famille Steinbach tout en permettant à des générations de malmédiens de bénéficier d’un travail.
Il est donc intéressant que ce musée présente chaque année les créations photographiques d’une ou d’un artiste qui utilise ce médium.
Pour l’année nous avons sélectionné Anne Marquet qui est née à Malmedy et dont les grands parents géraient le lac en amont de l’usine pour les besoins de la fabrication du papier. Travaillant actuellement à Bruxelles, elle a étudié la peinture à l’ENSAV La Cambre et a poursuivi ses études avec un Master approfondi en photographie à l'Ecole de Recherche Graphique à Bruxelles.
Chaque image a nécessité un long temps de pose pour travailler en basse lumière et capter l’atmosphère particulier de lieux destinés à disparaître mais qui conservent la mémoire de leurs occupants successifs. Cet espace laissé à l’abandon pendant des années est percé à de nombreux endroits permettant à la lumière d’y pénétrer. Il offre des perspectives surprenantes. L’artiste a pu figer la destruction d’une partie de l’ancienne usine qui peut ainsi survivre dans nos regards.
Son exposition s’intitule « Un château de papier » par analogie avec l’expression « un château de cartes », dont on connaît le destin. Il s’agit de la première étape d’un projet qui se poursuit actuellement et qui vise à mettre en lumière la vie quotidienne des travailleurs à l’usine afin de conserver la mémoire des expériences vécues.
Une exposition à voir dès le samedi 8 octobre 2016 de 14h à 18h à la Galerie « Le Laboratoire » hébergée dans le musée. Ouverture tous les vendredi, samedi et dimanche du 8/10/2016 au 30/10/2016 de 14h à 18h ou sur rendez-vous (info et réservations : Bruno Kehl, 0032478575413 ou kehlbruno@yahoo.fr)
Adresse : Intermills Business & Event Center, Musée Steinbach, Avenue de la Libération, 1/7 4960 Malmedy (sortie de la ville en direction de Bévercé-Eupen).

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY

  • " Un château de papier ", photographies de Anne Marquet.
  • " Un château de papier ", photographies de Anne Marquet.
  • "Le Laboratoire "
  • "Le Laboratoire "
1180 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry