Un Village GAULOIS au cœur de la ville de LIEGE

écrit par admin
le 20/06/2016
Un Village GAULOIS au cœur de la ville de LIEGE

Vous qui aimez le "bien vivre", rendez-vous au "Village Gaulois", jusqu'au 17 juillet inclus, sur la place St.-Paul, à Liège, pour goûter aux spécialités gastronomiques proposées par quelques 50 participants (jambon à l'os, côte à l'os de bleue des prés, "balletjes" sur un lit de purée à la truffe, "camembert" breton grillé aux pommes, tapas du Roussillon et du Pays Basque, acras créoles de morue ou de crabe, crustacés, moules "bouchot", cuisine du Limousin, quiches lorraines, "flammekueche" flambées d'Alsace, crêpes bretonnes, tartines de charcuteries et fromages régionaux, ...), de grands arbres vous garantissant un peu d'ombre! ... Assurément, si la France a perdu la finale de l' "Euro" de football, elle n'a en rien perdu son art de la "bonne chair"! ..
Et, bien sûr, en ce 14 juillet, à l'occasion de la Fête Nationale française, une ambiance de folie est garantie, sur le podium du Village, avec l'animation joyeuse de "DJ Jidee", de 22h à minuit, moment du traditionnel feu d'artifice, tiré du "Palais des Congrès"! ... Liège la conviviale, Liège la chaleureuse, Liège … la Gauloise !
... Ce 14 juillet sera, aussi, le jour d’arrivée, à Liège, des 1.500 participants au "Congrès mondial des Professeurs de français", qui ne manqueront pas de visiter le "Village Gaulois", nous venant d'Europe, bien sûr, mais aussi d'Afrique, des Amériques et d’Asie, tous étant invités à goûter à un bon "Côte du Rhône", à une bolée de cidre breton, à un " Génépi" des Alpes, aux rhums arrangés des Antilles, voire à ... ... ... un péket liégeois ou à une de nos bonnes bières wallonnes, ... pour accompagner des "boulets à la liégeoise", un fromage du Pays de Herve ou des charcuteries ardennaises, ... entre autres produits wallons, ... des glaces artisanales étant, aussi, présentes, pour les plus petits ... et leurs parents!!! ...
A noter que tous les jours, le "Village Gaulois", nous propose, de 12h. à 14h., un "lunch gaulois", à consommer sans modératin, pour la modique somme de 10€, un verre de vin, de bière ou un soda étant inclus! Différents mets proposés selon les nombreux chalets nous rappelant l'ambiance du célèbre "Village de Noël liégeois", voire des "Epicuriales"! ... Autre formule gagnante, également tous les jours de la semaine, pour les personnes quittant leur bureau pour rejoindre le soleil vacancier du "Village Gaulois", l' "happy hour, de 17h. à 18h., garantissant un 2ème verre commandé au prix ... d'1€.
... Mais tout n'est pas que nourriture au "Village Gaulois", le sport ayant aussi sa place! Ainsi, 3 pistes de pétanque, inondées de soleil et de pastis, sont aménagées au centre de la place, recréant une véritable ambiance provençale. Au bruit continu des cigales, des joutes amicales y sont fréquemment organisées, réunissant, autour d’un même cochonnet, personnalités et simples flâneurs, des joutes amicales pouvant s'organiser en dehors des tournois programmés... Alors, tous à vos boules!!! ...
Entrée libre, ces jeudi 14, vendredi 15 et samedi 16, de 11h. à 00h.30, ce dimanche 17, de 11h. à 23h. Une organisation de l'asbl "Enjeu", , en partenariat par les "Amitiés Françaises de Liège" et avec le soutien de la "Ville de Liège", qui nous fixent rendez-vous au sein de ce village bigarré, animé et coloré, où la gastronomie le dispute à la convivialité.
© Yves Calbert.
Lien vers l'album photo en plus grand format.
Lien vers notre reportage vidéo

Un joyeux avant-goût de vacances au cœur de la ville !
A découvrir, la formule gagnante du Village Gaulois : le « lunch gaulois » de midi….
du jeudi 23 juin jusqu'au dimanche 17 juillet 2016
Vingt-deuxième édition d’un événement qui a créé sa propre tradition à l’orée des vacances à Liège, ce Village aux couleurs françaises et wallonnes est emmené tambour battant par cinquante valeureux Gaulois, adeptes des potions magiques envoûtantes et des sangliers à la broche, à déguster sans modération !

Aux oubliettes les examens et le dur labeur dans des bureaux surchauffés : place aux terrasses ombragées, au chant des cigales et à la fraîcheur d’un Village qui a trouvé ses marques et qui compte de plus en plus de fervents adeptes, attendant dans l’impatience l’ouverture de ces chalets tout sauf anonymes, synonymes de convivialité en plein cœur de la ville…

Les petits nouveaux du Village Gaulois
La nouvelle édition du Village Gaulois animera la Place Saint Paul, à partir du jeudi 23 juin et exceptionnellement jusqu'au dimanche 17 juillet, notamment pour accueillir les 1.500 participants au Congrès mondial des professeurs de français... Au menu, spécialités françaises et wallonnes proposées par une cinquantaine de chalets, animés par les traditionnels Gaulois bien connus sur la place Saint Paul, mais aussi par quelques petits nouveaux, proposant notamment de la cuisine régionale du Limousin, de la charcuterie ardennaise, des fromages du pays de Herve, des spécialités bordelaises…. Des nouveautés à découvrir, à grignoter, à déguster à l’ombre des arbres ou au clair de la fontaine de la belle place Saint Paul, épicentre de la convivialité liégeoise pendant un mois !

Les formules gagnantes du Village Gaulois !
Le Village Gaulois propose donc une offre gastronomique renforcée, qui pourra être particulièrement appréciée durant les temps de midi, avec la formule du lunch gaulois, à consommer sans modération : un mets et un verre pour 10 euros max, une formule proposée tous les jours entre 12 et 14h par les chalets du Village... De quoi quitter agréablement son bureau et casser la croûte de manière originale sur le temps de midi!

Autre formule gagnante, pour les personnes quittant leur bureau pour rejoindre le soleil vacancier du Village Gaulois : l'happy hour, de 17 à 18h, les trois premiers jours de la semaine, du lundi au mercredi... Avec une formule gagnante : le deuxième verre au prix de 1 euro! « 1 verre + 1 euro = 2 verres »… Comment s'en passer?

Liège la wallonne accueille la France….
En plein cœur de l’été et en long prélude aux festivités du 14 juillet, le Village met donc particulièrement à l’honneur les produits du terroir français…

Du côté des produits à débusquer au gré de sa balade gourmande parmi les chalets du Village, l’on trouvera notamment des produits de la mer (moules Bouchot, crustacés,… ), des produits basques (saucissons et tapas, vins d’Irouleguy,….), des spécialités des Antilles françaises (dont les fameux accras créoles de morue et de crabe), de Lorraine (les quiches) et d’Alsace (tartes flambées), des Alpes (le génépi), de Provence (les vins de Costes du Rhône), de Normandie (le jambon à l’os et le camembert grillé), de Bretagne (les crêpes), du Roussillon, pour n’en citer que quelques unes….

Les produits wallons ne seront pas en reste, avec la présence en force de la viande de bœuf de Wallonie, servie en carpaccio bien frais mais aussi en côtes à l’os gourmandes, jouxtant les bières de Liège, Chimay, de Valdieu, d’Achouffe ou d’ailleurs, les tendres boulets à la liégeoise, les ravioles artisanales préparées à partir de produits du terroir, les salades variées et autres grillades savoureuses, les vins de fruit, et bien sûr le pèket nature ou aux fruits,… Avec cette année, une autre nouveauté, indispensable en cas de chaleur : un glacier artisanal !

Au Village Gaulois, si on peut y faire la fête en se désaltérant, on peut plus qu’avant encore y faire bombance en partageant moult pitances avec ses amis de toujours ou de rencontre…

Les animations sur et autour des pistes de pétanque…
Trois pistes de pétanque, inondées de soleil et de pastis, seront aménagées au centre de la place, pour recréer une véritable ambiance provençale. Au bruit continu des cigales, des joutes amicales y seront fréquemment organisées, réunissant autour d’un même cochonnet personnalités et flâneurs. Responsables d’entreprises, hommes politiques, journalistes, aficionados de la boule jouteront amicalement lors de nombreux tournois déjà programmés, les boulistes amateurs pouvant librement s’approprier les pistes en dehors de ces heures réservées…

L’ambiance culminera le jeudi 14 Juillet, jour de la Fête nationale française, avant et après les festivités et le feu d’artifice prévu de longue tradition au Palais des Congrès… Le 14 Juillet sera également le jour d’arrivée à Liège des participants au Congrès Mondial des Professeurs de Français : l’assurance de la visite sur le Village Gaulois de francophones venus du monde entier, d’Europe occidentale bien sûr, mais aussi d’Europe de l’Est, d’Afrique, d’Asie… Voilà qui va donner des couleurs au Village Gaulois !

Le Village Gaulois, entre amis, en famille, à la sortie des bureaux, c’est le rendez-vous des vacances liégeoises!
Le Village Gaulois est organisé par l’asbl Enjeu, en partenariat avec l’asbl Amitiés Françaises de Liège, et avec la Ville de Liège et son Echevinat du Développement économique.
Pour toutes informations, suivez l’actualité du Village Gaulois sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/villagegauloisofficiel.

  • Un Village GAULOIS au cœur de la ville de LIEGE
  • Village GAULOIS au cœur de la ville de LIEGE
  • Village GAULOIS au cœur de la ville de LIEGE
  • Village GAULOIS au cœur de la ville de LIEGE
  • Village GAULOIS au cœur de la ville de LIEGE
  • Village GAULOIS au cœur de la ville de LIEGE
  • Village GAULOIS au cœur de la ville de LIEGE
  • Village GAULOIS au cœur de la ville de LIEGE
924 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.