Une randonnée pédestre et trois haltes de restauration

écrit par francois.detry
le 14/09/2016
Lac de Robertville

Depuis 2015, la commune de Waimes porte le titre de « Destination Européenne d’Excellence », qui lui a été conféré par la Commission européenne dans le cadre du concours EDEN ( European destination of excellence ) pour son offre durable, économique et environnementale en matière de tourisme et de gastronomie locale.
Le tourisme local a bénéficié, dans ce contexte, de nombreuses promotions générées au niveau européen par les sites de la Commission et au niveau belge, par le WBT ( Wallonie-Bruxelles Tourisme ), le CGT ( Commissariat général au tourisme de Wallonie), la Fédération du tourisme de la Province de Liège et l’Agence touristique de l’Est de la Belgique. Les médias belges ne sont pas en reste, notamment via la dernière émission de Télétourisme en 2015 et par l’émission « Les Ambassadeurs » de la RTBF ( programmée pour le 22/10 – 13h45 sur la Une ), sans oublier les nombreuses mentions dans la presse locale et régionale.
L’office du tourisme de Waimes « Le Pays des Hautes Fagnes » clôture en quelque sorte l’année 2016 sur cet élan positif avec une randonnée gourmande durant 6 dimanches ( 25/09 ; 02/10 ; 09/10 ; 16/10 ; 23/10 ; 30/10 ) en collaboration avec « Oh le goût « , un groupe de travail de la CLDR communale qui promeut les produits du terroir.

L’Eden – Gourmet – Tour
C’est l’occasion de mettre à l’honneur trois des meilleurs restaurants de la commune ( cotés par le « Michelin » et le « Gault – Millau » ) et à travers eux les produits du terroir. Les randonneurs y seront accueillis, au bout de chacune des trois étapes avec des dégustations de grande qualité.
Au départ de bureau de l’office de tourisme de Waimes ( entre 10 h et 11 h ), les marcheurs rallieront d’abord le village de Champagne sur des chemins ruraux ( trajet réalisable en partie au moyen d’une navette pour ceux qui le souhaitent ) ; au restaurant étoilé « La Menuiserie », l’apéritif avec ses zakouskis et ses amuse - bouche constituent la première halte gastronomique.
Après avoir longé le lac de Robertville sur un sentier bucolique, c’est l’ « Hôtel des Bains » qui attend les convives avec un filet pur de marcassin accompagné d’une mousseline de potimarron et des racines de légumes.
La randonnée se poursuit sur les rives du lac avant de bifurquer dans un bois communal et la campagne waimeraise, tout en traversant de jolis villages tels que Bruyères ( comme la plante rare des Hautes Fagnes ). Ce tronçon tout en descente de 6,5 km est le plus long des trois, mais à l’hôtel « Le Cyrano » à Waimes une récompense sucrée attend les randonneurs : la sphère de chocolat avec la glace vanille à la minute.
Après cette détente agréable et 12 km dans les jambes, les participants à la randonnée ( limités à 50 personnes par dimanche ) retrouveront leur voiture qu’ils auront garée sur le parking gratuit du hall des fêtes « Oberbayern ».
Cette offre pour une randonnée gourmande est proposée au prix de 47 € par personne à partir de 12 ans ( les enfants de moins de 12 ans auront accès à la carte des restaurants mais prévenir lors de l’inscription / limite le vendredi midi précédent ). Inscription et paiement obligatoires au préalable via le compte BE29 0682 1863 2064.
Infos : Office du tourisme « Le Pays des Hautes Fagnes » +32 80 32 98 67 et tourisme@waimes.be
------------------------------------------------------------------------------------
Le tourisme à Waimes : un apport économique qui pèse dans la balance !
Hébergements : 215 gîtes, meublés de vacances et chambres d’hôtes ( 2ème place de Wallonie derrière Durbuy )
Restauration : 28 établissements Horeca ( 2ème place de Wallonie derrière Durbuy )
Nuitées : de 85019 en 2014 à 147.059 en 2015 ( progression due à la prise en compte des nuitées en gîtes reconnus ). ( = 4ème lace en Province de Liège derrière Liège, Spa et Stavelot mais devant Malmedy et Butgenbach )
Accueil touristique :
- 1) au bureau de Waimes, pour le vélo et le carrefour du Ravel ( 180 km pour Aachen / Trois Vierges et Trois - Ponts / Jûnckerath ).
- 2 ) au bureau de Botrange pour les randonnées dans les Hautes Fagnes.
Le tourisme, activité non délocalisable, est en constante augmentation et constitue un apport économique essentiel pour la commune de Waimes. Grâce à ses restaurants, Waimes s’est hissé à la 1ère place en Wallonie ( communes de moins de 10000 habitants ) en matière de gastronomie et le nombre de producteurs du terroir sont un atout supplémentaire non négligeable.

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY

  • Lac de Robertville
  • Lac de Robertville
  • Sentier sous - bois
  • Eden 2015 / 16
  • Eden 2015 / 16
  • Les 3 restaurateurs: Cyrano, La Menuiserie et Hotel des Bains
  • Une randonnée pédestre et trois haltes de restauration
816 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry