Vennbahn App: Le guide de voyage idéal pour visiter les Cantons de l'Est

écrit par francois.detry
le 28/05/2016
La Ministre du tourisme de l'Est de la Belgique Isabelle Weykmans, l'Echevin du tourisme de St Vith Rene Hoffman, Gilbert Perrin et le Representant du bourgmestre Herbert Grommes lors du devoilement de la plaque (photo: eastbelgium.com)

La Vennbahn est un des parcours cyclables les mieux aménagés d’Europe. Pour faciliter plus encore l’orientation des cyclistes, l’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique met à disposition une application gratuite pour iOs et androïdes.
Cette nouvelle App est tout aussi achalandée que le site internet www.vennbahn.eu. Les informations sont présentées de manière plus condensée pour être lisibles sur les smartphone, même lorsqu’on est en route. Elle a d’ailleurs justement été conçue pour le touriste qui est sur place. Elle peut être téléchargée gratuitement sur Appstore ou Google Play.

Que trouve l’utilisateur sur la nouvelle application mobile de la Vennbahn ?
On y trouve très aisément plein d’infos pratiques, telles qu’un guide mobile des parcours, les parcours connexes à la Vennbahn, les hébergements et les curiosités. Une vue d’ensemble du trajet complet, soit 125 km, permet de voir les 6 étapes et leurs profils. On peut également consulter chaque étape en détail et les télécharger en format gpx.
Une autre option permet de visualiser les hébergements « bed+bike » particulièrement sympas pour les cyclistes, de même que les attractions touristiques le long du trajet. On peut les trouver soit après avoir choisi un endroit déterminé, soit les voir toutes dans le « Tourguide ». Un simple clic sur l’icône permet d’afficher les informations détaillées et la position exacte sur la carte. L’App comprend également une fonction qui permet de recevoir des communications « ponctuelles », telles qu’une déviation ou des travaux sur le tracé et de les localiser précisément sur la carte.
On trouve encore d’autres informations pratiques, telles que les adresses des ateliers de réparation de vélos et celles des stations de location, des liaisons par train ou shuttle pour rejoindre son point de départ, des bons plans touristiques et les parkings. Les petites BD, tout aussi ludiques qu’instructives sur l’histoire de la région, conservent naturellement leur poste dans l’App.

L’App peut-elle aussi être utilisée offline ?
Naturellement et cela va de soi ! Même s’il n’y a plus de signal pour le gsm, personne ne se perdra ! La fonction offline permet aux utilisateurs de voir n’importe quelle étape à n’importe quel moment. Les parties de cartes peuvent être chacune téléchargées individuellement. On peut aussi zoomer pour voir les détails en plus grand et l’aperçu général en plus petit… Simplissime !
Google Play: https://play.google.com/store/search?q=vennbahn&c=apps
Apple App Store: https://itunes.apple.com/us/app/vennbahn/id1026811473

------------------------------------------------------------------------------------------------
Un petit bout de la «Vennbahn» pour Gilbert Perrin alias «Monsieur Ravel»

On le voit très rarement à l’avant de la scène, pourtant c’est cet homme-là qui a fait le succès de la Vennbahn dans les Cantons de l’Est ! Gilbert Perrin alias « Monsieur Ravel » est un visionnaire, un homme de projets, un constructeur de ponts! C’est pour cela qu’il a été mis à l’honneur ce 20 mai.
« Les RAVeL en Wallonie en général et pour les Cantons de l’Est en particulier, c’est son truc, à Gilbert Perrin ! Il s’engage sans compter, avec cœur et ténacité et grâce à lui, les Cantons de l’Est disposent aujourd’hui d’un atout majeur sur le marché du tourisme à vélo. Nous voulions vraiment lui montrer par un signe concret qu’on ne l’oublierait pas de si tôt ! » a déclaré Dany Heck, le Responsable du développement de produits et Directeur-Adjoint de l’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique (ATEB). Depuis le week-end dernier donc, à Neidingen (commune de St Vith), les milliers de cyclistes qui traverseront le pont de la Vennbahn pourront voir la dédicace à cet homme-là en lisant l’appellation « Pont Gilbert-Perrin ».
La Ministre du tourisme des Cantons de L’Est Isabelle Weykmans et l es représentants de la commune de St Vith et de l’ATEB ont présidé la cérémonie au cours de laquelle la plaque nominative a été dévoilée. « Il faut beaucoup de travail et de persévérance pour réaliser nos rêves ! Je suis heureux que mon travail ait porté ses fruits! » a affirmé Gilbert Perrin dans une interview pour le Grenzecho. En tant que membre du Conseil d’administration de la « European Greenways Association » - une association qui favorise les sentiers cyclistes en Europe et œuvre à les relier les uns aux autres - le bruxellois Gilbert Perrin soutient le développement des « sentiers verts ».
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Une fois de plus les meilleures notes de qualité des eaux de baignade des lacs des Cantons de l‘Est
La qualité de l’eau de baignade des lacs des eaux de baignades des Cantons de l’est est restée au même –haut – niveau que l’an dernier. Le fait a été publié fin mai dans le rapport public de « qualité des eaux de baignades 2015 » par l’Agence Européenne pour la protection de l‘environnement (EAA). La qualité des eaux de baignades des lacs est donc cette année encore exceptionnelle !
21.000 zones de baignades européennes, à la côte et à l’intérieur des pays, ont été contrôlées. « Nous sommes heureux de pouvoir communiquer qu’après analyse, et comme par les années antérieures, la majorité des zones dispose d’eau de bonne qualité » peut-on lire dans le rapport. En Belgique, 133 eaux de baignades ont été testées et 90 d’entre elles (près de 80% !) sont satisfaisantes. Les lacs de Butgenbach et de Robertville dans les Cantons de l’Est en font partie, de même que l’étang de Recht.

Investissements à Robertville
Les chiffres concernant les eaux dans les Cantons de l’Est en 2015 se trouvent sur le portail de la Région wallonne sous http://aquabact.environnement.wallonie.be/login.do. Comme l’an dernier, la qualité de l’eau est satisfaisante au lac de Robertville. « Nous nous efforçons de réaliser des mesures qui nous permettront d’obtenir le standard maximum » a déclaré Stany Noël, Echevin du Tourisme de la commune de Waimes, responsable des eaux de baignades du lac de Robertville. La commune projette dans le courant de l’année 2015 une collaboration avec l’intercommunale A.I.D.E. (Association Intercommunale pour le Démergement et l’Epuration des communes de la province de Liège) pour construire une nouvelle infrastructure d’épuration des eaux des 2 campings du lac et de la plage.
Une firme privée spécialisée dans les analyses bactériologiques va en outre vérifier régulièrement la qualité des eaux. « Notre objectif est d’obtenir un résultat tel que nous obtenions le label environnemental européen, le « Pavillon bleu » a déclaré Stany Noël. Les gestionnaires de la « VENNtastic Beach » au lac de Butgenbach ont d’ailleurs déjà cette reconnaissance depuis 2 ans. Cela signifie qu’aucune eau usée ne doit être déversée dans le lac et que l’infrastructure est gérée et entretenue selon des critères stricts.

Baignades sans restriction
Pour les touristes en vacances dans les Cantons de l’est, les résultats des analyses prouvent que les conditions sont réunies pour pouvoir se baigner sans restriction et dans les meilleures conditions d’hygiène des eaux. A Butgenbach tout comme à Robertville, l’attention est portée pour faire perdurer la très bonne qualité des eaux de baignades.
Rapport sur la qualité de l’eau 2015 : http://www.eea.europa.eu/fr/publications/qualite-des-eaux-de-baignade-7
Infos sur les possibilités de baignade : http://www.eastbelgium.com/nc/fr/loisirs/excursions/liste-des-excursions...

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY

  • La Ministre du tourisme de l'Est de la Belgique Isabelle Weykmans, l'Echevin du tourisme de St Vith Rene Hoffman, Gilbert Perrin et le Representant du bourgmestre Herbert Grommes lors du devoilement de la plaque (photo: eastbelgium.com)
  • La Ministre du tourisme de l'Est de la Belgique Isabelle Weykmans, l'Echevin du tourisme de St Vith Rene Hoffman, Gilbert Perrin et le Representant du bourgmestre Herbert Grommes lors du devoilement de la plaque (photo: eastbelgium.com)
  • Le barrage de Robertville (photo: eastbelgium.com)(
  • Le barrage de Butgenbach (photo: eastbelgium.com)
  • Vennbahn App
951 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry