140.000 festivaliers pour la 24e édition des Francofolies de Spa

Michel Sardou - Credit photo: Freddy Hauglustaine Patricia Kaas - Credit photo: Freddy Hauglustaine Renaud - Credit photo: Freddy Hauglustaine Loïc Nottet - Credit photo: Freddy Hauglustaine

La 24e édition des Francofolies de Spa a battu son plein du 20 au 23 juillet au centre-ville. L'organisateur Charles Gardier a annoncé près de 140.000 festivaliers pour 90 concerts répartis sur 4 jours lors de la conférence de presse de clôture ce dimanche.

Malgré une affiche qui n'avait pas totalement convaincu au départ, le bilan de fréquentation est pourtant plutôt positif, avec un premier jour qui affichait quasiment complet.

De Michel Sardou à Patricia Kaas, en passant par Renaud, Claudio Capéo, Julian Perretta, Slimane, ou encore Bigflo et Oli, le show le plus attendu était sans doute celui de Loïc Nottet qui a lancé « show pluvieux, show heureux » au public venu braver la pluie. La nouvelle scène Playright située en dehors du Village Francofou a elle aussi rencontré un franc succès.

Le Franc'Off a quant à lui mis la gente féminine à l'honneur, puisqu'il a récompensé Faon Faon (1ère place), Lya (2e place), ainsi qu'Alice Spa (3e place) durant la conférence de presse de clôture.

Jean Steffens, co-directeur du festival, a également profité de ce moment pour pousser un coup de gueule concernant le coût de la sécurité ainsi que les cachets des artistes ne cessant d'augmenter, deux problématiques qui risquent d'affecter les festivals en Belgique dans un futur proche. Les Francofolies de Spa ont donc bien l'intention de se réinventer pour la 25e édition afin de pouvoir continuer cette belle aventure.

Et puisqu'il nous faudra patienter jusqu'à la prochaine édition, retrouvez les interviews de Claudio Capéo, Abel Caine, Léa Paci et Navii dans les jours qui viennent sur Ardenneweb!

© Amandine Raths
Mes autres reportages Ardenneweb