16ème Edition de "Bruxelles-les-Bains", jusqu'au 13 Août

écrit par YvesCalbert
le 05/08/2017
16ème Edition de "Bruxelles-les-Bains", jusqu'au 13 Août

Agréable nouveauté à "Bruxelles-les-Bains": la création d'une passerelle, nommée "The Bridge" (55,82 m de longueur, sur 2,15 m de largeur, son poids approchant les 50 tonnes), entre les deux rives du canal, avec la présence de bars, restos, terrains de sports (trois de beach volley et deux de pétanque) et hamacs sur la rive gauche, du côté de "Tour & Taxis".

... Et oui, toute l'animation, désormais, ne se déroule plus exclusivement sur la rive droite, aux pieds de la fresque murale de "Corto Maltese", une bien sympathique bande de sable fin remplaçant, cette année, les traditionnels stands de boissons et de restauration, permettant aux jeunes enfants d'y jouer et à tout en chacun de s'étendre sur un transatlantique.

Autre nouveauté: les mardis "zen" à la plage, sur la scène "Swing", rive droite, hisoire de s'apaiser, tout en travaillant avec son corps, d'échapper à la frénésie du quotidien, travaillant sa concentration, son observation, en se relâchant...

Au programme, lenteur et précision, travail de la respiration, asssurant une bonne santé physique et mentale, grâce à la pratique du Tai Chi (tous les mardis, de 14 à 16h). Autre discipline facilitant la détente mentale et musculaire, développant la souplesse, le Yoga (tous les mardis, de 18h15 à 19h15).

Tout à l'opposé, de l'esprit "zen" à la "nightlife", pour ceux qui aiment se défouler, deux nouveautés gratuites, elles aussi complémentaires, leurs horaires se suivant d'une rive à l'autre. ainsi, de 18h à 23h, au quai des Péniches, rive droite, "The Bay" nous propose sa scène, entourée de sable fin, dédiée aux DJ, avec un "sound system L Acoustics" de la dernière génération.

Une traversée de "The Bridge" et rendez-vous à "The Club" (soirées "Archipel": 12€ l'entrée), avec mur végétal et terrasse, sur le quai Béco, rive gauche, de 23h à ... 05h, un lieu entièrement rénové, (après la fermeture, il y a cinq ans, de "K-Nal"), son actuelle capacité étant de 800 personnes, au rez de chaussée, et de 450 personnes, au premier étage, le "sound system Funktion One", flambant neuf, garantissant la qualité accoustique d'une nuit inoubliable, un espace vitré nous offrant une vue sur des couchers et des levers de soleil spectaculaires.

Comme l'an dernier, dès 22h, "Bruxelles-les-Bains" nous offre ses projections en plein air, programmées par le "Cinéma Galeries", des transatlantiques nous accueillant, sur le sable  fin, dès 21h, les vendredis, samedis et dimanches, le thème des films présentés cette année étant Tokyo.

... Mais les plus petits ne sont pas oubliés, avec une plaine de jeux accessible de 3 à 12 ans, des concerts pour la jeunesse se déroulant les mercredis et jeudis après-midi. Programmés également, de la magie, de l’acrobatie, des spectacles de marionnettes, ainsi que des ateliers créatifs. Pour les adolescents, tous les jeudis de 16 à 20 h, ils peuvent s'initier aux danses orientale et urbaine, diverses animations leur étant destinées.

Quant aux sports pour tous, sur les deux rives, 16.000 m² leur sont dédiés, de la pétanque au beach volley, en passant par les sports de combats (pour ces derniers, initiation gratuite pour les enfants de 6 à 15 ans, les samedis, entre 12h et 18h), voire, hors superficie, puisque sur l'eau, avec les pédalos (30' pour 10€, de 14h à 20h) et la voile.

Evoquant le plan d'eau, avec un peu de chance, nous risquons de voir évoluer, sur le Canal, une bicyclette, une voiture, voire même un transatlantique, comme lors de l'inauguration de ce sympathique événement bruxelllois!

Et pour ceux qui restent bien les deux pieds sur terre, libre à eux de s'initier à diverses danses, comme le tango argentin, les mercredis, la salsa cubaine, les vendredi et la capoeira brésilienne, les samedis, sur la rive gauche, alors que, sur la rive droite, l'on se déhensera à l'écoute de rythmes hip-hop, bolywood ou lindy hop...

... Après l'effort, le réconfort, grâce aux nombreux restaurants exotiques (plats africains, asiatiques et latinos étant disponibles, se joignant aux tapas et paëllas espagnoles, aux pâtes et pizzas italiennes, sans oublier nos moules nationales, à toutes les sauces), les bars à cocktails rivalisant d'ingéniosité pour nous proposer leurs meilleures compositions, plusieurs étals de bombons tentant nos petites têtes blondes, noires ou brunes.

Retour aux cocktails, avec l'un des fidèles participants à "Bruxelles-les-Bains", Bhziwi Sbai, d'origine marocaine, bourlinguant régulièrement  de par le monde, de retour d'Indonésie.

Présent depuis 12 ans à "Bruxelles-les-Bains", il nous propose, sur la rive droite, avant d'arriver à la passerelle, sur la terrasse de son bar "Cocktail of the World", une vingtaine de cocktails de toutes couleurs et saveurs, dont quelques-uns non alcoolisés, utilisant de délicieux fruits frais (ananas, citrons, fraises, framboises, kiwis, melons, oranges, de la passion, pêches, ...).

Appréciant les rhums, il n'hésite pas à utiliser les meilleurs crus, dont un rhum cubain de 5 ans d'âge ("Cuba Libre" et, couplé à un cognac VSOP, pour un "Cuban Master"), un autre de 3 ans d'âge ("Daïquiri", "Pina Colada", et, couplé à de l' amaretto, pour un "Rhum Gingle"), du rhum jamaïcain ("Mai Thaï"), du rhum des Barbades (avec du gingembre, pour un "Zanzibar"). Par ailleurs le bourbon, le gin, la téquilla, la vodka et diverses liqueurs ne sont pas oubliés, sa nouveauté 2017 étant le "Pisco Sour", qu'il ne proposait pas auparavant, par respect pour un restaurateur péruvien qui se trouvait face à lui, celui-ci ayant émigré sur la rive gauche. A votre bonne santé!

Et Bhziwi Sbai de nous préciser qu'ayant étudié au "Westminster Collège", à Londres, il est détenteur de plusieurs diplômes (de l'"Ecole Supérieure HORECA", à Marcinelle, du "Traver vic's", à Londres, et de la "Bols Academy Barman international", à Amsterdam), ayant été employé comme barman au "St.-James Hotel", à Londres, pour divers Salons, à Dusseldorf, Madrid, Milan, Paris, ..., sans oublier ses prestations dans différents "Clubs Med", en Corse, à Méribel, à Serre Chevalier, ..., ce qui ne peut que nous rassurer sur ses capacités à nous offrir des créations de haute qualité, ... les pieds dans la sable. Sur sa terrasse ou sur d'autres, à votre bonne santé, ... mais avec modération!

Ouverture de "Bruxelles-les-Bains": du mardi au dimanche, les mardis, mercredis, jeudis et dimanches: de 11h à 22h, les vendredis et samedi : de 11h à 23h. Entrée libre. Site web: www.bruxellesles bains.be, nous détaillant, notamment, les programmes des concerts et des projections.

Yves Calbert.

  • 16ème Edition de "Bruxelles-les-Bains", jusqu'au 13 Août
  • Rive droite (c) "Rencontre du Temps"
  • "The Bridge" (c) "DH Net"
  • Sable fin et Transatlantiques (c) "Canal.Brussels"
  • En Transats devant l'Ecran (c) "Agenda.Brussels"
  • Comme des "grands"! (c) "Bruzz.be"
  • Beach Volley, Rive gauche (c) "Bruxelles-les-Bains"
  • Entre les deux Rives, en Pedalo (c) "Canal.Brussels"
  • En Voiture, ... sur l'Eau du Canal (c) "7 sur 7"
  • Initiation aux Danses Bolywood (c) "Nl.be"
  • Restauration à volonte (c) "Le Soir"
  • A votre bonne Sante! (c) "Deredactie.be
  • RDV sur d'autres Plages (c) "RTBF"
  • Sans Commentaire! (c) "Bruseleke"
459 lectures
Portrait de YvesCalbert
YvesCalbert