27ème Expo de l’ « Ecole d’Aquarelle Namuroise », à la « Galerie du Befroi », jusqu’au 28 Juillet

écrit par YvesCalbert
le 24/07/2017
27ème Expo de l’ « Ecole d’Aquarelle Namuroise », à la « Galerie du Befroi », jusqu’au 28 Juillet

Jusqu’au 28 juillet, quelques 170 œuvres des étudiants et des professeurs de l’ « Ecole d’Aquarelle Namuroise » (« ENAM »), autant de regards étant à découvrir, à la « Galerie de Beffroi », au pied du Beffroi de Namur.

Cette exposition étant organisée, comme chaque année, en partenariat avec la Ville de Namur l’Echevine de la Culture, Cécile Crevecoeur, tint à souligner, lors d’un vernissage particulièrement réussi, que « le travail de l’ « ENAM » figure bien parmi les enjeux de la politique culturelle communale, offrant une sensibilisation artistique à nombre d’univers différents. »

Des démonstrations, réalisées par les professeurs de l’ « ENAM », sont organisées, à 14h30, à la « Galerie du Beffroi », ce mardi 25 (Agnès Vanoverschelde), ce jeudi 27 (Bei-An Cao) et ce vendredi 28 (Geneviève Boëlle), afin de faire découvrir, à ceux qui le souhaitent, les techniques de l’aquarelle.

Visitant l’exposition, nous sommes emmenés de la Meuse namuroise à la Mer de Chine, à la rencontre de superbes portraits de Touareg, de membres d’ethnies asiatiques, de clowns, …, à suivre le pas de danse de danseurs de flamenco, …, fleurs et animaux étant toujours présents, l’art abstrait n’étant pas oublié, la dernière sallenous proposant d‘autres réalisations des peintres exposés, allant d’objets divers à la sculpture.

Soulignons que l’aquarelle est une technique picturale particulièrement prisée par les peintres amateurs et autres passionnés du pinceau. Pour s’en convaincre, il suffit de voir avec quel engouement les quelque 350 étudiants de l’ « Ecole d’Aquarelle Namuroise », devenue la plus importantede Belgique, suivent, régulièrement, l’un ou l’autre des 18 cours donnés par 12 professeurs de cette association, qui a vu le jour en 1990 (ne comptant alors que 70 étudiants et 5 professeurs), dans la foulée du premier « Salon de l’Aquarelle de Belgique », époque de la première exposition mise sur pied par l’ «ENAM».

Durant les vacances scolaires des stages sont organisés, tant pour les débutants de tous âges que pour ceux qui souhaitent améliorer leurs techniques, chaque groupe de travail étant limité à 15 participants, voire à 10 pour les plus jeunes, de nombreux stages étant organisés pendant les vacances scolaires. Pour toute information et inscription: renseignements@eanam.be.

Sise depuis 1998 à Jambes, au « Clos de Velaine » (au N° 4 de la rue Victor Nonet), un endroit lumineux et idéal pour peindre, les infrastructures de l’asbl ont changé de lieu au fil du temps, d’un local de l’ « ADEPS », àJambes, au « Séminaire de Namur », en passant par l’ « Ilon St.-Jacques », à Namur, et le « Cinéma Forum », dans le quartier namurois de Salzines.

Parmi les professeurs, notons la présence de Pédagie Bertin (www.pelagie.be), dont la passion se centre sur les fleurs, portraits et paysages, étant poétesse à ses heures:

Aux quatre coins de la planète,
Joyeuse ou triste facette,
Comblée ou meurtrie…
Tu es le maillon fort dès l’aube
de la vie.
Femme d’ici ou d’ailleurs,
Tu mérites le meilleur,
Pour que la saveur du bonheur
Rayonne sur ton coeur.

Et encore celle qui fut l’une de ses élèves, après ses études de dessins, à l’ « Académie des Beaux-Arts », à Namur, de Babette Delire-Mattart (www.babetteaquarelle.be) qui nous annonce, tôt à l’avance, son exposition individuelle, de décembre 2018 à janvier 2019, chez le « Guy Delforge », le bien connu parfumeur de la Citadelle de Namur. née à Kolwezi, en République démocratique du Congo, elle enseigne depuis 2002 à l’ « ETAM ».

Avec Cao Bei-Lan (www.caobeian.be) – né à Shangaï, en République populaire de Chine, qui fut l’un des professeurs de Pédagie-Bertin, diplômé, en 1984, de l’ « Académie des Beaux-Arts de Shanghaï » et, en 2000, à Mons, de la « Faculté de Peinture à l’Huile de l’Académie Supérieure d’Arts Plastiques et Visuels » – c’est une approche asiatique que l’ « ETAM » propose à ses étudiants et stagiaires.
Visiter cette exposition des plus colorées, nous donne l’occasion de découvrir le talent de tous ceux et celles qui aiment passionnément le travail de l’eau et des couleurs. Des femmes, des hommes, des jeunes, des moins jeunes, des Français, des Belges, …, il n’y a pas de profil type pour manier le pinceau.

Alors, rendez-vous à la « Galerie du Beffroi », afin de vivre intensément une promenade au pays du beau, uneévasion dans les rêves des artistes, dans leur recherche d’atmosphère, dans l’étude du mouvement ou celui du portrait.
Avec l’ « ENAM », concluons en ces mots: « L’eau c’est la vie et les couleurs en sont les habits ».

Ouverture, de 11h. à 18h., du mardi au vendredi, et de 12h. à 18h. le samedi et le dimanche. Entrée libre. Site web: www.eanam.be.

Yves Calbert, avec des extraits de textes de l’ « ENAM ».

  • 27ème Expo de l’ « Ecole d’Aquarelle Namuroise », à la « Galerie du Befroi », jusqu’au 28 Juillet
  • A nos Pinceaux (c) "ENAM"
  • "Galerie du Beffroi" (c) "ENAM"
  • En Stage ou en Cours (c) "ENAM"
  • "Femme au Laos" (c) Pedagie Bertin
  • Pedagie Bertin
  • "Coeur de Namur" (c) Babette Delire
  • Babette Delire-Mattart
  • "Portrait" (c) Cao Bei-Lan
  •  Cao Bei-Lan
  • Beffroi de Namur
1331 lectures
Portrait de YvesCalbert
YvesCalbert