« Art & Gastronomie » Les Epicuriales au parc de la Boverie de Liège

Les Epicuriales 2017 Les Epicuriales 2017 Plan Les Epicuriales 2017 Les Epicuriales 2017 Les Epicuriales 2017 Les Epicuriales 2017 Les Epicuriales 2017 Les Epicuriales 2017 Les Epicuriales 2017 Les Epicuriales 2017 Les Epicuriales 2017 Les Epicuriales 2017 Les Epicuriales 2017 Les Epicuriales 2017 Les Epicuriales 2017 Les Epicuriales 2017 Les Epicuriales 2017 Les Epicuriales 2017 Les Epicuriales 2017-photo 3811 Les Epicuriales 2017-photo 3814 Les Epicuriales 2017-photo 3813 Les Epicuriales 2017-photo 3832 Les Epicuriales 2017-photo 3800 Les Epicuriales 2017-photo 3795 Les Epicuriales 2017-photo 3806 Les Epicuriales 2017-photo 3839 Les Epicuriales 2017-photo 3829 Les Epicuriales 2017-photo 3804 Les Epicuriales 2017-photo 3835 Les Epicuriales 2017-photo 3836 Les Epicuriales 2017-photo 3837 Les Epicuriales 2017-photo 3788 Les Epicuriales 2017-photo 3790 Les Epicuriales 2017-photo 3796 Les Epicuriales 2017-photo 3833 Les Epicuriales 2017-photo 3834 Les Epicuriales 2017-photo 3830 Les Epicuriales 2017 Les Epicuriales 2017-photo 3810 Les Epicuriales 2017-photo 3819 Les Epicuriales 2017-photo 3825 Les Epicuriales 2017-photo 3822 Les Epicuriales 2017-photo 3810 Les Epicuriales 2017-photo 3823 Les Epicuriales 2017

Les Epicuriales du 1er au 5 juin 2017:
Un déménagement au Parc de la Boverie, un concept 'Art & Gastronomie' développé en synergie avec le Musée de la Boverie, un nouveau visuel foisonnant, coloré et artistique, des nouvelles formes de tentes en pagodes, une croissance de 25% de la surface de restauration, deux chefs invités d'honneur dont un étoilé liégeois présent cinq jours dans l'une des tentes des Epicuriales (une première!), une qualité supérieure de l'offre de restauration, des invités de prestige pour les repas des grands chefs, un accord avec le parking de la Médiacité pour un ticket journalier à bas prix pour les visiteurs.
• Lien vers le reportage vidéo du lundi 5 juin 2017
• Lien vers 13èmes "Epicuriales", à Liège, du 01 au 05 Juin et le reportage complet en photos
• Lien vers « Art & Gastronomie » Les Epicuriales au parc de la Boverie de Liège
Lien • Album photos et vidéo 2017

Chefs Invités d’honneur :
Philippe Fauchet, chef étoilé à Saint Georges sur Meuse, & Jean-Marc Notelet, Chef du restaurant le Caïus à Paris, le magicien des épices !
Cette année, du 1er au 5 juin prochain, les Epicuriales prennent leurs quartiers dans le superbe écrin du Parc de la Boverie, face au nouveau Musée de la Boverie et au pied de la Passerelle « la Belle Liégeoise », et développent un nouveau concept : Art & Gastronomie ».
Que pourrait goûter un Picasso, un Gauguin ou un Monet ? L’émotion dégagée par une œuvre d’art peut-elle être interprétée par un chef et exprimée dans sa cuisine ? C’est le pari fou de ces nouvelles Epicuriales, qui proposera aux visiteurs de marier les goûts et les couleurs, d’admirer des plats et de déguster des tableaux !

En pratique :
Chaque restaurateur des Epicuriales parrainera un tableau exposé dans les collections permanentes du Musée de la Boverie, et proposera à sa carte une recette librement inspirée par celui-ci. Cette recette sera clairement identifiée sur la carte du restaurateur ; tout gastronome qui la dégustera recevra une invitation gratuite pour admirer les œuvres parrainées dans le Musée, et à l’inverse, les toiles parrainées dans le Musée renverront le visiteur vers le restaurateur inspiré, pour une balade gastronomique inédite dans le parc…

Les visiteurs des Epicuriales pourront également découvrir les très belles expositions temporaires et événementielles se déroulant au Musée de la Boverie : « Révolution Bande dessinée », « Une journée en Normandie avec Claude Monet », « Raoul Ubac » et la toute nouvelle « John Cockerill, deux cents ans d’avenir »… Une belle opportunité d’agrémenter la visite aux Epicuriales, de mêler art et gastronomie !

La nouvelle édition des Epicuriales, la treizième, affiche des ambitions à la hausse : quatorze restaurateurs animant durant les cinq jours de grandes tentes en forme de pagodes (trois de plus que l’année précédente), sélectionnés pour leurs qualités et leur talent, ainsi qu’une vingtaine d’autres animant des ateliers ou les repas des grands chefs en soirée, défendront haut et fort la gastronomie du pays de Liège.

Les Epicuriales mettent deux chefs à l’honneur pour cette nouvelle édition : Philippe Fauchet, qui sous propre nom anime un restaurant étoilé sur les hauteurs de Liège, et Jean-Marc Notelet, l’un des grands noms de la gastronomie à Paris, près des Champs Elysées… D’après le Guide Michelin, Philippe Fauchet affirme sa personnalité culinaire par sa volonté de chercher, tester, confronter les saveurs au travers d’élans créatifs qui lui permettent de se renouveler en permanence. La cuisine de Philippe Fauchet est d’une grande finesse, se basant sur des produits de première qualité, une finesse d’exécution évidente, des saveurs marquées, une constance dans la réalisation des plats. Quant à lui, Jean-Marc Notelet est un fou d’épices qui connait tous les fournisseurs d’aromates de la place de Paris et qui pousse la passion jusqu’à exploiter sa propre safranière au Maroc. Sa curiosité n’a pas de limite, son ouverture sur les cuisines du monde non plus… Jean-Marc Notelet fait flèche de tout bois pourvu que le bois soit bon, ose les associations d’ingrédients les plus byzantines avec un parfait naturel. Avec comme résultat une cuisine qui décoiffe !

La viande wallonne sera également mise à l’honneur cette année. La Fédération belge de la Viande et la Région wallonne (via l’APAQW) souhaitent en effet mettre à l’honneur les éleveurs wallons, ainsi que la qualité et la diversité de la viande produite en Wallonie. Une tente spécifique, animée par le restaurant spécialisé Domino Steak House, proposera une carte exclusivement consacrée à la viande wallonne, et un atelier spécifique sera dédié à la mise en valeur de l’onglet de bœuf, le samedi à 14h.

Cette année, les ateliers gastronomiques des Epicuriales se dérouleront sous forme de ‘battles’ de chefs : à partir d’un même panier de produits, deux chefs réputés vont s’affronter amicalement dans une joute orchestrée par des animateurs comme le chroniqueur gastronomique Guy Delville ou Sophie Brissaud, journaliste et écrivain, invitée d’honneur en 2012. Le public, après avoir dégusté les deux préparations, devra alors désigner un vainqueur pour chaque combat des chefs (programme et réservations sur www.epicuriales.be)! Parmi les chefs annoncés, outre Jean-Marc Notelet lui-même, citons Jean-Philippe Watteyne (Mons, Top Chef), Francine Weickmann (le Chêne Madame), Jos Lenaers (la Villa), Thomas Mordant (le Cheverny), Arnaud Delvenne (Moment), Cristian Nistor (Top Chef en Roumanie, Domino Steak House), Gregory LAeremans (l’Echappée belle), …

Citons également un atelier de zythologie, animée par un spécialiste de la brasserie Leffe, partenaire des Epicuriales, pour mettre en valeur les qualités gustatives de la bière et les possibilités d’association, nombreuses, à la gastronomie !

Des repas de haute qualité seront concoctés par les différents chefs invités, au cœur d’une tente (« La Tente des Grands Chefs ») qui leur sera spécialement réservée au centre du site, face au Musée de la Boverie. Chaque soir à 20h, un repas trois services à six mains mettra en valeur le talent fou de ces cuisiniers hors pair. L’opportunité idéale pour découvrir de grands chefs, comme Thomas Troupin (la Menuiserie à Waimes, une étoile !) ou Olivier Massart (Ô de Vie à Rocourt), et bien d’autres encore…. Participer à ces grands moments d’émotion gastronomique est parfaitement possible, en réservant sa place sur le site www.epicuriales.be!

L’entrée sur le site sera gratuite. L’événement a sa propre monnaie, l’ « épi », qui équivaut à deux euros. Avec cette monnaie, le visiteur gastronome pourra ainsi aisément déguster plusieurs plats, pour le plus grand bonheur de ses papilles gustatives ! Le comité organisateur, en collaboration avec les différents restaurateurs, veillera à fixer les prix les plus abordables possibles.

Un plan des tentes, véritable menu des Epicuriales, sera donné à l’entrée et permettra une déambulation agréable au long de l’allée unique de l’événement. Le visiteur pourra ainsi faire son choix et se laisser tenter par les cartes des restaurateurs, toutes plus alléchantes les unes que les autres.

Toute information sur la liste des restaurateurs participant, sur le programme des ‘battles’, sur les repas de prestige des grands chefs invités peuvent s’obtenir sur le site www.epicuriales.be; les réservations peuvent également s’y prendre dès maintenant !

Sous la Présidence d’Honneur du Bourgmestre Willy Demeyer et la Présidence du Premier Echevin Michel Firket, les Epicuriales sont organisées par un comité composé de responsables de la Ville de Liège (Echevinat du Tourisme, Echevinat de la Culture et Echevinat du Développement économique), de Carmel Design (Robert et Antoine Olbrechts) et de l’asbl Enjeu (Pierre Luthers et son équipe), avec le concours du chroniqueur gastronomique Guy Delville, du consultant Michel Cloes, Consul honoraire de France, de Guillaume Troupin (Metro) et de Didier Ruffato (Polymat).

Dates : Week-end de Pentecôte (du 1er au 5 juin 2017):
Nouveau Lieu : Parc de la Boverie, à Liège
Horaire : Ouverture à 18h le jeudi et à midi les autres jours.
Fermeture à minuit

Parking : Parking de la Médiacité (merci d’échanger votre ticket d’entrée au parking, contre un ticket journalier au prix de 6 euros, aux caisses des Epicuriales) ou dans les rues avoisinantes des quartiers des Vennes & Longdoz, ou Fragnée & Guillemins (accès alors par la Passerelle la Belle Liégeoise).

Possibilité d’accès via la navette fluviale.

Entrée libre – Tout achat de nourriture ou de boissons via les épis (valeur = 2 euros pièce), à se procurer aux caisses de la manifestation (cartes de crédit acceptées). Dans les tentes : règlement exclusivement en épis et à la commande.

Informations supplémentaires :
www.epicuriales.be
https://www.facebook.com/epicuriales

Contact : info@epicuriales.be
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lien • Album photos et vidéo 2017
Dans l'album photo, cliquez sur la photo pour découvrir notre reportage photos
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Envoyez le numéro de la photo pour recevoir gratuitement l'original en haute résolution par retour d'E-mail.
Cliquez sur le logo (AW) pour revenir à la page d'accueil du site
Reportage photo et vidéo gratuit si vous êtes présent dans notre agenda des manifestations + une vidéo haute résolution si vous êtes client de l'édition papier du mois

Haz click en la foto para descubrir nuestro reportaje en fotos y vídeos.
Haz click en la foto para hacerla más grande y pasar a la siguiente.
Haz click en las vídeos para descubrir los reportajes en vídeo, sonido e imágenes.

Envia el número de la foto para recibir el original gratis en alta resolución.
Haz click en el logo para volver a la página de acogida del sitio.
Reportaje video gratis si usted es presente en nuestro agenda de manifestaciones.

Click on the picture to discover our photos and videos report.
Click on the picture to enlarge it and see the next one.
Click on the videos to discover the reports in videos, sounds and images.

Send the number of the picture to receive for free the original in high resolution.
Click on the videos to come back to the home page of the site.
Free video report if you are present in our manifestations agenda.