CAP 48 : 5.811.029 fois merci !

Credit photo : Cap 48 - RTBF

Un nouveau record a été battu ce dimanche soir au terme de la grande soirée de clôture CAP 48 présidée par Jean-Louis Lahaye et Jean-Luc Reichmann, parrain de la campagne. Aux environs de 23h40, Jean-Louis Lahaye annonce la bonne nouvelle : le record de 5.552.026 euros de l’an dernier est battu !

Depuis le début de la soirée, les dons ne cessaient d’affluer de tous côtés, rendant même le site internet inaccessible durant un petit moment. Entre les témoignages plus émouvants les uns que les autres, des artistes engagés ont rejoint le plateau du Studio 40 pour une petite pause musicale. Julien Clerc, Nolwenn Leroy, Léa Paci, Christophe Willem, Salvatore Adamo et Tibz ont alors eux aussi appelé les téléspectateurs à donner, qu’importe le montant du don.

Des bonnes nouvelles, des surprises... Comme lorsque Maureen arrive sur le plateau en compagnie de Jean-Luc Reichmann, en marchant ! L'adolescente de 14 ans, atteinte de polyarthrite, remarche depuis peu. Un miracle signé CAP 48 comme le précise Jean-Louis Lahaye. Quentin, le jeune homme malvoyant qui avait ému la Belgique entière lors de l'édition précédente, a quant à lui réussi ses examens de fin de rhéto et se rend à présent à l'université avec sa chienne Calie sauvée d'un refuge par la RTBF, puis ensuite dressée pour l'aider au quotidien.

Côté surprise, Maxime, 21 ans, paraplégique suite à une mauvaise chute lors d'une représentation de gymnastique, n'a pu cacher son émotion lorsque ses collègues pompiers de Bruxelles sont arrivés de part et d'autre du plateau. Jeanne, 17 ans, a eu le plaisir de revoir Salvatore Adamo, rencontré 9 ans plus tôt. Mais la surprise ne s'arrête pas là : il a emmené avec lui un artiste très apprécié de Jeanne, Saule ! Ils ont alors pu partager la chanson « Si », entourés des nombreux sourires du Studio 40.

C'est donc sous les confettis que s'est refermée la 60e édition de la campagne de fonds organisée chaque année par la RTBF. N'oubliez pas que CAP 48, ça se passe tout au long de l'année avec différents événements aux quatre coins de la Wallonie.

On compte sur vous, et à l'année prochaine !

© Amandine Raths
Mes autres reportages Ardenneweb